Yassine Rochd travaille dans l’univers du Private Equity depuis maintenant plusieurs années et a même lancé un média dédié. Il nous explique ce qui l’a attiré dans ce secteur, mais aussi le quotidien d’un professionnel du PE.
Le parcours de Yassine Rochd
Peux-tu te présenter ?
Je suis diplômé d’un master en finance d’entreprise et travaille dans le secteur du Private Equity à Paris depuis plus de deux ans. Je suis également passé par deux années en transaction services dans un des Big Four
Le secteur du Private Equity
Peux-tu nous expliquer ce qu’est le Private Equity ?
Le Private Equity consiste à investir dans des entreprises qui ne sont pas encore cotées en bourse. Ces entreprises peuvent être des startups, on parle alors de Venture Capital, ou des sociétés plus matures ayant déjà atteint le seuil de rentabilité. En investissant dans ces entreprises, les fonds de Private Equity (ou fonds d’investissement) apportent un soutien financier aux entreprises, un réseau d’affaires et de l’aide dans toutes les phases de développement. L’action d’un fonds d’investissement peut se décomposer en 5 grandes étapes :
• Lever des fonds auprès de personnes privées fortunées ou de grosses entreprises (banques, assurances, etc.) intéressées par un investissement dans des sociétés non cotées.
• Identifier des entreprises prometteuses avec des fondamentaux financiers solides, une stratégie et un management de qualité.
• Investir dans ces sociétés et définir les conditions financières et juridiques de l’entrée au capital de ces entreprises.
• À la suite de l’investissement et pour une période globalement comprise entre 5 et 8 ans, accompagner le développement de chaque société, suivre sa performance et l’aider à grandir et progresser.
• Puis, finalement, à l’issue de ces 5 à 8 années, chercher à revendre les parts du capital de l’entreprise en réalisant une plus-value sur l’investissement initialement réalisé.
Lire aussi : Les fonds de Private Equity en France.
Le quotidien d’un investisseur en Private Equity
Parmi ces différentes missions, quelles sont celles auxquelles peuvent prétendre un stagiaire ou un jeune diplômé ?
En stage ou en début de carrière, c’est principalement sur le deuxième point qu’interviennent les analystes. Ils vont donc apporter leur contribution sur toute la phase d’identification d’une cible et d’analyse des fondamentaux de cette société. En effet, avant d’investir dans une entreprise, le fonds de Private Equity va l’étudier sous tous les angles. Cela passe par une analyse approfondie du marché dans lequel évolue la société, d’une étude du positionnement de celle-ci et de ses principaux concurrents, de sa stratégie de développement, de l’expérience de ses dirigeants et évidemment de ses fondamentaux financiers.
Le stagiaire ou l’analyste va reprendre la présentation fournie par la société, étudier les réponses apportées par le management au cours des réunions, effectuer des recherches sur le marché et la concurrence puis synthétiser le tout dans une note d’investissement. Il pourra également accompagner les investisseurs plus expérimentés dans l’analyse financière de l’entreprise cible et dans la construction des projections financières. Il aura aussi la possibilité de participer au modèle financier permettant de définir le prix auquel les parts du capital de la société seront achetées.
Qu’est-ce qui t’a séduit dans ce métier et l’univers du Private Equity ?
Le métier d’investisseur permet de rencontrer des dirigeants inspirants et de les aider à croître. Leurs problématiques sont également passionnantes. En tant qu’investisseur, on peut être amené à les accompagner dans leur développement à l’international, dans l’acquisition d’autres entreprises ou encore dans des phases de croissance, de recrutement et d’accélération de l’activité existante.
Comme tu as pu le voir dans la présentation de ce domaine d’activité, le Private Equity est un secteur très riche et varié. Il conduit à considérer de nombreux aspects financiers, stratégiques et juridiques et est, à ce titre, très stimulant intellectuellement. Il requiert une bonne capacité d’analyse, une réelle technicité financière, des connaissances fiscales et juridiques et un bon relationnel avec les dirigeants, autant de compétences qu’il est compliqué d’acquérir uniquement au cours de ses études.
Lire aussi : Les salaires fous du Private Equity !
Comment intégrer le Private Equity ?
Quels conseils donnerais-tu à un étudiant intéressé par le Private Equity ?
Le Private Equity est un secteur très sélectif qui attire beaucoup de stagiaires et de jeunes diplômés. Pour autant, ce secteur recrute peu. En effet, l’organisation des fonds d’investissement est structurellement basée sur des équipes relativement réduites. Pour les intégrer, en stage, mais aussi et surtout en CDI, il faudra redoubler d’effort.
Je conseillerais donc à un étudiant intéressé par ce secteur de commencer par échanger avec des professionnels du milieu pour en apprendre davantage sur ce métier passionnant. Je lui conseillerais également de se montrer curieux, de lire des articles relatifs au capital investissement et à son fonctionnement. Chez Invest Prep, nous avons justement lancé un blog dédié au Private Equity et une newsletter qui revient sur des concepts de base du capital investissement et de la finance d’entreprise. On y retrouve des mini-articles et des questions types d’entretien en Private Equity, ainsi que des conseils pour rejoindre ce milieu.
Une fois lancés dans le processus de recherche d’emploi ou de stage, les candidats devront consentir un vrai effort de préparation. Les processus de recrutement en Private Equity sont connus pour être très sélectifs. Ils intègrent souvent des questions techniques de comptabilité et de finance d’entreprise ainsi que des exercices de modélisation sur Excel.
Les lecteurs de Business Cool peuvent également en profiter pour me contacter et me faire part de leurs questions s’ils le souhaitent.
Pour contacter Yassine, rendez-vous sur son profil LinkedIn !