Le CEO ou Chief Executive Officer peut être vu comme l’équivalent anglosaxon du PDG. Si cette traduction revêt de nombreuses réalités outre-Atlantique, elle est de plus en plus utilisée en France. Zoom sur ce métier et les missions d’un CEO.
CEO : Définition et traduction
Un CEO est un Chief Executive Officer. Quelle traduction donner à ce métier ? En France, il peut désigner un PDG (Président-Directeur Général) ou le président d’une société. Dans de rares cas, il peut également être utilisé pour parler du directeur général de la filiale d’une entreprise en France ou en Europe. On peut utiliser « CEO of TikTok France » pour dire DG de TikTok France, par exemple.
Quelle définition donner au terme CEO ? Un CEO est le dirigeant le plus haut dans la hiérarchie d’une entreprise ou d’une organisation. Il est celui qui prend les grandes décisions stratégiques et affiche une maîtrise de nombreux sujets allant de la finance au commercial, en passant par le marketing ou l’administratif.
Lire aussi : TikTok se lance dans de nouvelles aventures atypiques
Les missions d’un CEO
Le Chief Executive Officier a une grande mission qui définit son quotidien : mener son entreprise vers le succès et la rentabilité. Sa journée est souvent très remplie et partagée entre plusieurs activités. La première mission d’un CEO est un rôle de représentativité de l’entreprise à l’extérieur, que ce soit auprès de clients, de partenaires ou auprès d’institutions publiques. Ainsi, un CEO se doit d’être doté de grandes qualités relationnelles. Le réseau et le networking sont également deux atouts qui peuvent grandement faire la différence au moment de la nomination du CEO.
L’autre mission d’un CEO est interne et consiste à donner les grandes orientations stratégiques aux différents directeurs et responsables de pôles. Il échange ainsi régulièrement avec toutes les parties prenantes, du directeur marketing ou responsable logistique, en passant par le directeur communication ou encore le DAF. C’est pour cela qu’il doit être capable de maîtriser de nombreux sujets et que, dans une grande entreprise à la hiérarchie complexe, il est important d’avoir eu une expérience professionnelle longue avant d’obtenir le rôle de CEO.
Le CEO d’une entreprise doit également être expert sur son environnement concurrentiel, sur son marché et son produit afin de toujours donner un avis pertinent sur la marche à suivre pour l’organisation. Loin d’être dans l’opérationnel, il doit nourrir une vraie réflexion stratégique basée sur l’économie de son secteur, mais aussi la situation économique nationale et internationale.
Lire aussi : Salaire, formation, masters… Tout savoir sur le métier de data analyst
Comment devenir CEO d’une entreprise ?
Devenir CEO d’une entreprise dépend grandement du type de structure que l’on intègre. Il existe deux types de Chief Executive Officier : le CEO d’une startup ou d’une PME et le CEO d’un grand groupe ou d’une ETI. Alors, comment devenir CEO ?
Le CEO d’une startup ou d’une PME est souvent son fondateur. À la différence du Chief Executive Officer d’un grand groupe, il met souvent la main à la pâte, ce qui lui confère une légitimité puisqu’il maîtrise directement les missions des équipes opérationnelles, mais aussi des fonctions supports. Néanmoins, il doit être capable de s’extraire du quotidien pour nourrir une réflexion stratégique afin de mener sa startup ou PME vers la rentabilité.
Le CEO d’un grand groupe ou d’une ETI est souvent mené et choisi par le conseil d’administration. Il peut être le fruit d’une promotion interne, comme cela a été le cas pour Tim Cook, le CEO d’Apple. Il peut également venir d’un concurrent ou d’une autre entreprise et mettre à profit sa longue expérience professionnelle au service d’une nouvelle organisation. Pour pouvoir piloter une société où les départements sont plus nombreux que dans une startup, il est important que le CEO d’un grand groupe affiche un solide bagage professionnel.
Lire aussi : Le salaire astronomique de Tim Cook, PDG d’Apple
Les compétences requises pour devenir CEO
Comme évoqué, certaines compétences sont nécessaires pour devenir CEO. Au niveau des soft-skills, il est nécessaire d’avoir un excellent relationnel et de pouvoir prouver qu’on a un solide réseau à solliciter en cas de besoin. Le sens de l’écoute est indispensable pour mieux comprendre les problématiques d’une branche de sa société et savoir s’adapter. Enfin, un esprit analytique assez fin pour pouvoir observer et anticiper les évolutions du marché.
Du côté des hard-skills, des compétences managériales sont absolument indispensables pour mener à bien son entreprise et ses équipes. Dans les plus grandes entreprises, le diplôme peut faire la différence et sortir d’une Grande École d’ingénieurs ou de management est un atout indéniable ! Il faut également avoir des notions en stratégie, finance, commercial et marketing.
Lire aussi : Les compétences requises pour être député !
Quelles différences entre un PDG et un CEO ?
Quelles sont les différences entre un PDG et un CEO ? La question peut se poser puisque les rôles se ressemblent. La première grande différence est dans l’image qui réside dans le poste de CEO. En effet, cette fonction fait beaucoup plus moderne. Si, dans les grandes sociétés, on utilise encore l’appellation PDG en France, dans les startups, le terme CEO est incontournable. En outre, avec une internationalisation plus importante des entreprises et des business, les grands groupes se mettent à utiliser de plus en plus l’appellation CEO au détriment de PDG qui est beaucoup moins parlant pour les homologues européens ou étrangers.
L’autre différence peut se trouver dans la traduction de CEO. En effet, si on a tendance à traduire cette fonction par PDG, en France, le pouvoir est moins concentré à la tête des entreprises. Aux États-Unis, le CEO est entouré de VPs (ou Vice-Presidents) qui dirigent chacun un pôle : produit, marketing, international, etc. En revanche, en France, on retrouve souvent le duo président et directeur général à la tête d’une société. Le président a un rôle beaucoup plus stratégique et visionnaire. Il dirige les grandes réunions du conseil d’administration, mais le DG (ou directeur général) est beaucoup plus opérationnel et pilote directement les différentes branches de l’entreprise.
Dans de rares cas, le CEO peut uniquement être traduit par président. Certaines sociétés françaises sont pilotées par un président, mais n’ont pas forcément de directeur général. Tu l’auras compris, il est difficile de donner une vraie traduction claire de CEO, puisque cela dépend avant tout des strates hiérarchiques d’une entreprise.
Le salaire du CEO
Le salaire d’un CEO est très élevé, puisque ce métier est très demandeur et nécessite de longues heures de travail chaque jour. En outre, il compense aussi le stress généré par une fonction dont les décisions peuvent avoir des impacts conséquents sur l’activité d’une entreprise.
En France, le salaire des CEO et des PDG est beaucoup moins élevé qu’aux États-Unis. Souvent, le CEO est d’ailleurs rémunéré en actions ou parts, ce qui l’incite à prendre des décisions judicieuses pour l’avenir d’une société. Parfois, sa compensation financière est directement liée aux résultats de l’entreprise qu’il dirige. Encore une fois, il s’agit d’une carotte pour le pousser à faire les meilleurs choix pour son organisation.
Si tu souhaites en savoir plus sur les salaires des CEO des plus grandes entreprises (Coca-Cola, Apple, Microsoft, Intel…), n’hésite pas à lire notre article dédié au sujet. Tu en sauras plus sur la manière dont se compose leur rémunération, mais aussi sur les sommes folles qu’ils peuvent touchés, allant parfois à plusieurs dizaines de millions de dollars par an.
Lire aussi : Le salaire des présidents des plus grandes puissances mondiales en 2022