Associés pour l’occasion par le biais de la Fédération française des firmes pluridisciplinaires (F3P), les sept grands cabinets d’audit et ceux de conseil (BDO, Deloitte, EY, Grand Thornton, KPMG, Mazars et PwC), ont lancé, le 15 novembre dernier, la Grande Question, une plateforme d’écoute participative laissant à la jeune génération la possibilité d’échanger et de proposer de nouvelles idées.
Les enjeux sociétaux au cœur des préoccupations des cabinets de conseil et d’audit
À l’heure où les questions sociétales occupent une place prépondérante dans la société, l’avis des nouvelles générations est au centre de toutes les attentions. Avec la Grande Question, celle-ci aura l’opportunité de donner son avis et échanger sur les thèmes suivants :
- les conditions de travail ;
- l’inclusion ;
- le climat ;
- la lutte contre les inégalités ;
- l’attractivité des cabinets d’audit-conseil.
« À travers cette consultation menée de façon collégiale et inédite, nous voulons nous inscrire ensemble dans une démarche collective pour recueillir les attentes des nouvelles générations, sur le marché de l’emploi et au sein de nos collaborateurs, pour continuer d’avancer avec eux et pour eux. Et faire de nos cabinets d’audit-conseil des terrains et modèles de développement et d’épanouissement professionnels et personnels », indique Sami Rahal, président de la F3P.
Lire aussi : Le classement Twitter 2022 des cabinets d’audit-conseil
Une plateforme éphémère pour les nouvelles générations
L’ensemble des participants aura la possibilité de proposer ses propres suggestions, mais également de réagir aux autres contributions, par le biais d’un format interactif, permettant aux jeunes de dialoguer parallèlement avec les cabinets d’audit et ceux de conseil, mais également avec toutes les autres parties prenantes.
La consultation a débuté le 15 novembre 2022 et sera clôturée deux mois plus tard, le 15 janvier 2023. Les Grandes Écoles de Commerce et d’ingénieurs et les universités en sont les cibles privilégiées. Les résultats de ces deux mois de dialogue seront communiqués au printemps. Dans un monde où la nouvelle génération peine parfois à trouver sa place dans un environnement professionnel, l’occasion est toute trouvée pour faire entendre ses revendications.
Lire aussi : PwC se renforce dans le conseil avec une nouvelle acquisition