L’entretien de fit est une épreuve déterminante pour être recruté au sein d’un cabinet de conseil. Si le case study est très important, il ne faut pas pour autant délaisser le fit. Le travailler est donc un bon moyen pour te démarquer et augmenter tes chances d’intégrer le cabinet de tes rêves. Alors, comment faire ?
Les objectifs et les capacités évaluées lors du fit en conseil
Le candidat et le recruteur “fit » lorsqu’ils ressentent une attraction mutuelle. D’une part, le candidat est charmé par le cabinet de conseil et désire encore plus que précédemment le rejoindre. De l’autre, le recruteur est convaincu que le candidat convient à la culture de l’entreprise et qu’il saura réaliser ses missions. Il s’agit de vérifier que les valeurs du candidat coïncident avec celles de l’entreprise.
Plus précisément, l’entretien de fit comporte trois objectifs sous-jacents. Le premier est d’évaluer les compétences personnelles. Ainsi le cabinet de conseil pourra savoir si tu es capable d’accomplir les missions qui te seront assignées. La charge de travail dans l’univers du conseil est très importante et le recruteur a besoin de savoir si tu es capable de l’absorber et de mener à bien les différentes tâches qui t’incombent.
Le deuxième objectif est d’évaluer tes capacités de communication. Non seulement, le contenu de ton propos sera important, mais aussi la façon dont tu l’exprimes : le ton de voix, la communication non verbale… Le but du cabinet est de savoir si tu seras capable de bien communiquer avec les clients et de donner une image positive de l’entreprise.
Le dernier objectif est d’évaluer ta motivation pour intégrer, spécifiquement, le cabinet de conseil où tu effectues ton entretien. Là encore, ce critère est important étant donné la charge de travail qui t’attend. Il faut que tu démontres que tu es vraiment motivé pour effectuer ces missions et que tu seras plus à même de les réaliser qu’un autre candidat.
Lire aussi : Tout savoir sur les cabinets de conseil en stratégie.
Les étapes de l’entretien de fit
L’entretien de fit est composé généralement de trois étapes, même s’il existe des différences entre les cabinets de conseil.
1 – Ton parcours
Tu dois réaliser, lors de la première étape, une brève présentation de ton parcours, autant académique que professionnel. C’est le moment de mentionner les points forts de ton CV, sans en faire cependant une redite. Cette présentation se fait sous la forme d’un elevator pitch et doit donc durer entre 30 secondes et 1 minute.
2 – Tes compétences
Lors de cette étape, le recruteur cherche à évaluer si tu possèdes les qualités recherchées par le cabinet de conseil. Pour cela, il te pose des questions spécifiques afin que tu lui parles d’une situation où tu as fait preuve de l’une ou plusieurs des compétences recherchées. Voici quelques exemples de qualités sur lesquelles tu pourras être interrogé : capacité de leadership, capacité de persuasion Exemple : Durant votre carrière, avez-vous déjà fait preuve de leadership ? Pouvez-vous m’en dire plus à ce sujet ?
3 – Ta motivation à intégrer le cabinet
Es-tu réellement motivé(e) pour intégrer le cabinet de conseil de tes rêves ? Voilà la question à laquelle le recruteur veut que tu répondes lors de l’entretien de fit. Tester ta motivation consiste à savoir les raisons pour lesquelles tu souhaites intégrer un cabinet de conseil (en stratégie, en management, en transformation digitale …). Plus encore, il veut cerner ta motivation à rejoindre son cabinet en particulier plutôt que celui du concurrent.
Lire aussi : Augustin, étudiant à Grenoble EM, revient sur les process de recrutement pour intégrer Deloitte Consulting.
Les différences de format de l’épreuve du fit entre les cabinets de conseil
Même si l’épreuve du fit est globalement similaire entre les cabinets de conseil, il existe certaines spécificités pour chacun d’entre eux.
Chez Bain & Company, l’entretien de fit survient à la fin du processus de recrutement. Ils chercheront à en savoir plus sur tes compétences en te posant des questions spécifiques. Le site de Bain propose une analyse de diverses réponses à ces questions par les candidats.
McKinsey accorde aussi une grande importance aux compétences et aux valeurs via les réponses données à des questions générales comme : « Quelle est la réussite dont vous êtes le plus fier ? »
Enfin, le BCG teste autant le parcours que les compétences et les motivations tout au long du processus de recrutement.
Les conseils pour réussir l’entretien de fit
Il est très important de préparer l’entretien du fit. Pour cela, il est primordial de réfléchir et d’avoir des idées sur toutes les thématiques clés du fit avant de rencontrer ton interlocuteur. Cependant, il ne faut pas s’entraîner avec excès. En effet, connaître son fit par cœur comporte le risque de donner l’impression de réciter un texte, ce qui serait contre-productif. Le recruteur ne veut pas entendre un monologue monotone. Au contraire, il cherche à converser avec le candidat et à en juger l’authenticité.
Il est également important de rester naturel et ouvert dans l’échange que tu auras lors de l’entretien de fit. Tu dois répondre à la question que t’a posée le recruteur pour démontrer tes capacités d’écoute. Plaquer une réponse préparée en amont serait décalé et donnerait l’impression que tu manques de compréhension et d’écoute active. Alors comment faire pour se préparer ?
1 – Prépare une présentation brève
Il est recommandable de réfléchir aux éléments clés de ton CV que tu veux mettre en lumière durant les 30 secondes-1 minute que tu auras pour aborder ton parcours académique et professionnel. Pense à la manière dont tu peux leur donner une coloration personnelle, par exemple en exprimant ton avis sur les expériences que tu as vécues. Exemple : J’ai beaucoup aimé mon stage de x mois dans la compagnie y car j’ai pu prendre conscience de z.
2 – Réfléchis à tes réalisations passées
À partir de la liste des qualités recherchées et des valeurs du cabinet de conseil, tu peux penser à des situations où tu aurais pu faire preuve de ces qualités. Lorsque tu détailles ces expériences, il souhaitable que tu expliques succinctement la situation en faisant saillir tous les éléments qui se rapportent à cette qualité. N’oublie pas de maintenir la conversation avec ton recruteur.
3 – Démontre ta motivation
Premièrement, une bonne pratique serait de trouver ce qui anime ton désir de rejoindre un cabinet de conseil. Demande-toi : « Pourquoi le conseil ? » et liste les raisons pour lesquelles tu souhaites rejoindre ce secteur. Il est également préférable de réussir à montrer que le choix du conseil est cohérent avec ton parcours professionnel et académique.
Cependant, pas d’inquiétude : même si ton parcours académique ou professionnel ne te destinait pas jusque-là au conseil (par exemple si tu as un profil plus orienté vers la finance alors que tu veux faire du conseil en stratégie), il faut que tu montres que ce choix a du sens pour toi et qu’il existe un lien avec ton parcours. Le recruteur aura l’impression que ton choix est cohérent. Par exemple, dans le cas précédent, tu pourrais mentionner que ce que tu as préféré lors de ton stage de finance était la partie stratégique de placements des actifs financiers, c’est pourquoi tu as décidé de faire désormais un stage dans le conseil en stratégie.
Deuxièmement, il est conseillé de faire des recherches sur le cabinet de conseil dans lequel tu passes ton entretien. Pour montrer ta motivation à rejoindre la structure, le meilleur moyen est de prouver que tu connais les spécificités du cabinet, lors de l’entretien de fit, et que celles-ci t’intéressent. Par exemple, tu pourrais dire : « J’ai parlé avec quelqu’un de [nom de la compagnie où tu passes l’entretien] et j’ai appris que vous possédiez une structure sur le digital du nom de […] ce qui m’intéresse beaucoup puisque lors de mon stage chez [nom de la compagnie] j’avais beaucoup aimé lorsque j’avais dû faire [expérience en lien avec ce qui a été mentionné précédemment]. »
Enfin, n’oublie pas que plus tu parleras avec passion de tes expériences en utilisant un ton de voix dynamique, plus tu seras convaincant dans tes propos.
Lire aussi : Le classement 2022 des meilleurs cabinets de conseil en stratégie !