La semaine dernière, Elon Musk est entré dans l’histoire en devenant l’homme le plus riche au monde grâce à la hausse vertigineuse du cours de Tesla. Si le succès est au rendez-vous pour le PDG de la marque de voiture de et SpaceX, il admet volontiers que les raisons de sa réussite résident dans la lecture qui a longtemps alimenté ses ambitions. Découvre les 6 livres qui lui ont permis de bâtir cet empire.
Durant son enfance, Elon Musk dédiait énormément de temps à la lecture. À neuf ans, il a lu l’Encyclopedia Britannica en entier et passait pas moins de dix heures par jour à lire des romans de science-fiction. C’est d’ailleurs en lisant une multitude de livres qu’il a appris l’existence des fusées. Cette passion lui a donc été déterminante dans le lancement de sa carrière en tant qu’entrepreneur.
Cependant, certains ouvrages étaient plus iconiques que d’autres et ont réellement participé à la construction de l’empire d’Elon Musk. Découvre sans plus attendre les livres qui ont contribué à façonner les ambitions de l’industriel visionnaire le plus célèbre aujourd’hui :
« Structures : Or Why Things Don’t Fall Down » par J.E. Gordon
Quand Elon Musk a décidé d’approfondir ses connaissances dans le domaine lié aux fusées, il s’est tourné vers les manuels d’astrophysique et d’ingénierie. Si la lecture de certains livres sur la physique ne conviendra pas à tout le monde, cet ouvrage en particulier offre une vision accessible de la science qui se cache derrière SpaceX. « C’est vraiment un bon livre si vous voulez vous initier à la conception de structures », décrit Elon Musk dans une interview avec KCRW.
« Benjamin Franklin : Une vie américaine » par Walter Isaacson
Cet ouvrage est une biographie de Benjamin Franklin qui était le plus célèbre des scientifiques, inventeurs, écrivains, hommes d’affaires et diplomates de son époque. Il a contribué à l’élaboration de la Déclaration d’indépendance des États-Unis et a su s’imposer comme une figure emblématique.
Elon Musk considère Benjamin Franklin comme un vrai héros. « Vous pouvez voir comment Franklin était un entrepreneur. Il est parti de rien. C’était juste un enfant en fuite », explique le PDG de Tesla dans une interview avec Kevin Rose où il fait part de son immense admiration pour l’un des pères fondateurs des États-Unis.
« Einstein : sa vie et son univers » par Walter Isaacson
Elon Musk confie avoir été énormément marqué par la biographie du physicien théoricien Albert Einstein. Certaines des citations les plus célèbres d’Einstein, comme « L’important est de ne pas cesser de se remettre en question » et « Quiconque n’a jamais commis d’erreur n’a jamais rien essayé de nouveau », sont appliquées quotidiennement par l’entrepreneur et sont étroitement liées à sa vision et ses ambitions de développement.
« Superintelligence: Paths, Dangers, Strategies » par Nick Bostrom
Bien que futuriste et profondément intéressé par l’intelligence artificielle, Elon Musk ne manque pas de faire part de ses inquiétudes quant aux dangers potentiels et aux préoccupations éthiques associés à cette technologie. Il pense que l’IA peut coûter très cher à l’humanité. C’est pour cette raison qu’il incite à ”prendre garde à la direction qu’elle emprunte ». Il a d’ailleurs eu quelques confrontations avec le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, au sujet de l’impact de l’IA.
En 2018, le milliardaire annonçait que l’intelligence artificielle représente ”une menace bien plus grande que les bombes nucléaires pour l’humanité“. Sa principale crainte n’est autre que l’émergence d’IA si puissantes qu’elle rendrait l’intelligence humaine obsolète.
Le livre de Bostrom traite des défis potentiels que rencontrerait l’humanité si l’intelligence informatique venait à dépasser l’intelligence humaine. Elon Musk a tweeté en 2014 qu’il valait la peine de le lire et de se penchait de près sur cette problématique.
« Sa majesté des mouches » par William Golding
Depuis qu’il est petit, Elon Musk a nourri des fantasmes d’espace et de batailles entre le bien et le mal. Lors de son adolescence, il n’arrivait pas à dissocier réalité et fantasme. Ce roman classique sur la survie, la concurrence et l’avidité a marqué l’entrepreneur technologique.
Il raconte l’histoire d’un crash d’avion sur une île déserte. Les passagers étaient de jeunes garçons anglais issus de la haute société. Livrés à eux-mêmes, ils essaient de survivre dans un milieu hostile et tentent de s’organiser en reproduisant les schémas sociaux qui leur ont été inculqués. Or, tout ne passe pas comme prévu et des guerres se déclenchent au détriment de la civilisation et de la paix.
« Les héros des livres que j’ai lus ont toujours ressenti le devoir de sauver le monde« , dit-il au New Yorker. Pour lui, l’amélioration du monde est une priorité « car l’inverse serait absurde ».
« Zero to One: Notes on Startups, or How to Build the Future » par Peter Thiel
Le livre, basé sur un cours populaire que Thiel présentait à l’université de Stanford en 2012, s’adresse aux futurs fondateurs de startups. Elon Musk affirme que le livre du co-fondateur de Paypal offre une exploration intéressante du processus de création d’entreprises à succès. Il livre tous les secrets pour fonder une startup disruptive.
Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, en a également fait la promotion et a déclaré :« Ce livre propose des idées complètement nouvelles et apporte une véritable bouffée d’air frais sur une question vitale : comment créer de la valeur en ce monde. »