La startup deeptech française Pathway, le premier framework Python permettant de construire facilement des data products, a récemment annoncé réaliser une levée de fonds de 4,5 millions de dollars. Business Cool s’est entretenu avec Zuzanna Stamirowska, CEO de Pathway.
Tout savoir sur Pathway
Qui êtes-vous ?
Je suis Zuzanna Stamirowska, CEO de la startup DeepTech française Pathway.com. Je suis diplômée d’un master en économie et politique publique de Sciences Po, de l’École Polytechnique et de l’ENSAE, ainsi que d’un doctorat en science de la complexité (CNRS).
En travaillant sur ma thèse, j’ai constaté que la numérisation du secteur de la logistique était ralentie par l’absence d’une infrastructure logicielle capable d’effectuer un raisonnement automatisé sur des flux de données, en temps réel. C’est ce qui m’a incité à créer Pathway. Pendant ma thèse, j’ai publié le modèle de référence pour la prévision du commerce maritime publié par l’Académie nationale des sciences américaine (PNAS).
Que fait Pathway ?
Pathway est le premier framework Python permettant de construire facilement des data products en temps réel et réactifs à l’échelle.
Nos premiers cas d’usage sont dans le domaine de la logistique, avec de grands groupes comme La Poste ou DB Schenker. Les chaînes d’approvisionnement nécessitent une logique complexe de traitement des données pour déterminer ce qui est « normal », « anormal » et « la nouvelle normalité ». C’est un aspect que le COVID et d’autres événements comme le blocage du canal de Suez ont mis en lumière récemment.
On a constaté que le monde du Machine Learning proposait des modèles prometteurs pour des données ponctuelles et statiques. Mais, chez Pathway, nous devions faire en sorte que ces modèles fonctionnent sur des données en constante évolution, reflétant de nouveaux événements et des mises à jour des processus, sur une base quotidienne, voire à la minute près (ou milliseconde pour le secteur financier).
Nous permettons aujourd’hui à des ingénieurs logiciels de se concentrer sur le développement de la logique du code, sans avoir à se soucier de la façon dont les données évoluent dans le temps. Pathway supplante ainsi une technologie comme Apache Spark pour le traitement de données réactif et en temps réel.
Lire aussi : Axonaut annonce une levée de fonds de 10 millions d’euros
La levée de fonds de Pathway
Pourquoi avoir réalisé une levée de 4,5 millions de dollars ?
Nous avons annoncé notre levée en pré-amorçage auprès des fonds Inovo et Market One Capital pour un montant total de 4,5 millions de dollars. Nous bénéficions aussi de l’expertise de nos business angels, dont Roger Crook, ancien CEO de DHL Global Freight Forwarding ou encore Łukasz Kaiser, actuellement chez OpenAI à San Francisco.
Cette levée de fonds nous permet d’accélérer sur notre roadmap R&D et produit. Pathway a une base consolidée pour poursuivre sa stratégie d’adoption d’utilisateurs et continuer d’onboarder de nouveaux clients, en approfondissant notre ancrage logistique tout en élargissant les cas d’usage, notamment dans le secteur financier.
Lire aussi : Levée de fonds : définition et fonctionnement
À quoi ressemblera Pathway dans 5 ans ?
Nous voulons devenir le standard pour le traitement des données en temps réel et réactif !
Nous voulons que notre technologie soit la référence en Business Intelligence pour les données en temps réel et que Pathway permette la création de data products innovants, bien au-delà de ce que nous avions imaginé. C’est notre ambition en ouvrant le code source à nos utilisateurs et utilisatrices !
Lire aussi : Legapass annonce une levée de fonds de 1 million d’euros