Lisy levée de fonds
Levée de fonds

Lisy annonce une levée de fonds de 800 000 euros

Lisy est une startup française qui a créé un outil de gestion de commande qui tend à simplifier le quotidien des professionnels, grâce à une boîte mail intelligente, qui permet de digitaliser l’administratif. La startup a récemment annoncé réaliser une levée de fonds de 800 000 euros. Business Cool s’est entretenu avec Sébastien Hubert, cofondateur de Lisy, afin d’en apprendre davantage sur les objectifs à venir de cette entreprise.

 

Tout savoir sur Lisy

Qui êtes-vous ?

Sébastien Hubert, cofondateur et dirigeant de Lisy. Lisy, ça a démarré avec 2 copains, moi-même, qui était chez Lidl et Olivier qui baignait dans l’univers des startup Tech à Paris. Passionnés par les sujets liés à l’alimentation (pour l’impact énorme que ça a sur la santé, le mental, l’environnement, les animaux et même la géopolitique !), on a voulu apporter notre pierre à l’édifice pour booster un sujet d’avenir : les circuits courts alimentaires, notamment en BtoB.

Aujourd’hui Lisy c’est 12 passionnés du sujet qui, comme tout startuppeurs qui se respectent, veulent “make the world a better place”, what else ?

 

Que fait Lisy ?

Lisy est un outil aussi simple qu’une boite mail, accessible gratuitement, qui permet à tout producteur ou fournisseur de digitaliser l’administratif lié à la gestion de commande.

Le concept est simple : on crée un compte en 2min, on y importe son catalogue produit. On peut ensuite saisir soi-même ses commandes ou offrir à ses clients une interface optimale pour qu’ils les saisissent directement. Lisy génère automatiquement les bons de commande et livraison, l’historique et la traçabilité des produits (tout ça dans la version gratuite). Pour ceux qui veulent, Lisy génère également les factures (pour 9€ht/mois), suit le stock, personnalise les offres par client et aide à diffuser son offre pour ceux qui souhaitent se rendre visibles sur internet (49€ht/mois).

C’est l’outil parfait pour se lancer dans la vente directe ou passer commande aux petits producteurs à côté de chez soi ! En 1 an, c’est plus de 350 pros qui ont adopté l’outil et qui nous font de super retours.

 

La levée de fonds de Lisy

Pourquoi avoir réalisé une levée de 800 000 euros ?

L’initiative est partie de Nantes, notamment portée par un appel à projets de la Région Pays de la Loire, très engagée sur les circuits courts et grâce à qui la version gratuite de l’outil est super complète ! L’argent récolté nous permet de déployer Lisy au niveau national et d’élargir notre scope : les circuits courts, ce n’est pas que dans l’alimentaire. On a des producteurs d’huiles essentielles, savons, ustensiles et autres qui ont adopté l’outil.

N’importe qui peut désormais se lancer en circuit court sans avoir à se soucier de l’administratif : Lisy le fait pour eux, et c’est opérationnel gratuitement et en 10min. Le digital, ça a du bon parfois.

Lire aussi : Levée de fonds : définition et fonctionnement

 

Pourquoi avoir choisi de faire entrer des business angels à votre capital ?

Lisy c’est un projet collaboratif, nous voulons nous entourer d’un maximum de gens engagés pour nous aider à porter le projet. C’est pour ça qu’on a intégré différentes structures : le CNRA (Comité National pour la Résilience Alimentaire), Entrepreneur pour la planète, la Ferme Digitale, le Réseau Entreprendre Atlantique, la Village by CA, Atlanpole, Smartfood Paris&co, Valorial… c’est juste génial de faire partie d’un écosystème en pleine ébullition !

Les circuits courts ça a longtemps été un simple effet de mode, aujourd’hui c’est un vrai changement sociétal qui s’est opéré. On entend qu’avec la crise c’est le hard discount qui reprend le dessus, c’est faux, on a plein de contre-exemples. C’est simplement que les circuits courts ont connu une telle explosion pendant le covid que les chiffres fin 2022 sont moins bons, mais se comparer à 2021 n’a aucun sens ! On a repris la tendance d’avant covid : +15% par an.

Lire aussi : Mediarithmics annonce une levée de fonds de 7 millions d’euros

 

À quoi ressemblera Lisy dans 5 ans ?

On a un projet fou, celui de créer le channel manager de l’alimentaire. Quésaco ?

Pour développer les circuits courts, il faut lever 2 verrous : l’administratif que génère la vente directe pour des producteurs qui n’ont ni le temps ni l’envie de le gérer.  Bonne nouvelle, ils ont maintenant Lisy à leur service. Et il faut également vendre à des pros, c’est pratique (moins de clients, plus de volumes), mais il faut les livrer. Ça prend du temps, de l’argent, et ça pollue…

On veut maintenant apporter la solution au 2e point en rendant simple et accessible à tous un truc magique : la mutualisation logistique. Facile, il suffit de faire des feuilles de route communes pour organiser les tournées ! Sauf que les acheteurs utilisent chacun leur outil pour passer commande (mail, marketplace, système caisse, site internet, outil de gestion…) et les producteurs ont chacun leur système pour les traiter (outil de gestion, de compta, excel, un cahier…). Comment on centralise les commandes ?

Avec un “channel manager” : Lisy c’est comme une boite mail, ceux qui n’ont pas d’outil peuvent l’utiliser pour gérer leurs commandes directement, et nous nous connectons aux outils existants pour récolter et redistribuer les commandes. Et en passant, on génère la fameuse feuille de route, le Graal de la mutualisation logistique. En plus grâce à ça, les producteurs pourront diffuser en 1 clic leur offre sur la toile pour se rendre visibles et booster leurs ventes !

Lire aussi : Superindep annonce une levée de fonds d’un million d’euros

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !