levée de fonds
Levée de fonds

Geosophy annonce une levée de fonds de 1,75 million d’euros

La startup française, Geosophy, qui a créé la première plateforme Saas d’évaluation des ressources d’un sous-sol en géo-énergie, vient d’annoncer procéder à une levée de fonds de 1,75 million d’euros. Nous nous sommes entretenus avec Alice Chougnet, CEO chez Geosophy, afin d’en apprendre davantage sur son parcours et ses projets à venir.

 

Tout savoir sur Geosophy

 Qui êtes-vous ?

Je suis physicienne de formation, diplômée de l’École supérieure de physique et de chimie industrielles (ESPCI), une école d’ingénieur qui a la particularité d’orienter vers la recherche. En 2006, au sortir de mon doctorat, j’ai rejoint Schlumberger, un des leaders mondiaux des services pétroliers. J’ai donc commencé ma carrière sur un rig de forage avec un casque de chantier et des lunettes de protection. En passant des opérations de forage aux programmes de R&D, j’ai pu évoluer tout en restant à l’interface de la dimension académique et de la transformation du produit.

Parallèlement, je me suis aussi forgé une intime conviction : si la Terre dispose de nombreuses ressources, la sagesse dicte aujourd’hui de n’exploiter que celles qui sont renouvelables. Nous avons lancé une démarche d’intrapreneuriat au sein de Schlumberger avant de créer Geosophy en 2018, afin de développer massivement le recours à la géo-énergie et accélérer la décarbonation de l’immobilier.

 

Que fait Geosophy ?

Geosophy permet aux acteurs de l’immobilier et aux professionnels de la construction de déterminer le potentiel géo-énergétique du sous-sol d’un bâtiment à rénover ou à construire, et d’être accompagné dans l’exploitation de la géo-énergie. La géo-énergie est une énergie locale, durable, non carbonée, discrète et silencieuse, issue du sous-sol non profond. Pourtant, cette énergie renouvelable est sous-exploitée : elle est disponible sur 90% du territoire, elle pourrait couvrir 50% des besoins thermiques, mais 1% des bâtiments seulement en France est équipé.

Nous avons donc créé la première plateforme Saas d’évaluation des ressources d’un sous-sol en géo-énergie : un moteur de recherche qui permet, à partir d’une simple adresse, d’analyser le potentiel d’un site. Notre solution donne ensuite le retour sur investissement : nos clients peuvent diviser par 5 les consommations énergétiques et réduire l’empreinte carbone d’un bâtiment jusqu’à 90%. Pour les entreprises qui disposent d’un parc immobilier important, pour les foncières, les promoteurs ou les bailleurs sociaux, le retour sur investissement est rapide. Et, enfin, nous accompagnons nos clients à toutes les étapes de la maîtrise d’ouvrage pour faire aboutir ces projets.

Aujourd’hui, Geosophy accompagne ainsi une trentaine de clients, de nombreuses foncières (Covivio, Gecina) et un grand nombre de grands propriétaires, comme Covea Immobilier ou SNCF Immobilier. Notre solution a été sélectionnée par le Secrétariat général pour l’investissement dans son Programme d’investissements d’avenir France 2030, elle a été labellisée « Greentech Innovation » par le Commissariat Général au Développement Durable et nous venons de recevoir Le Trophée Europe 1 de l’Avenir en catégorie Environnement.

 Lire aussi : Beem signe une levée de fonds de 20 millions d’euros

 

La levée de fonds de Geosophy

 Pourquoi avoir réalisé une levée de 1,75 million d’euros ?

Cette levée de 2 millions d’euros, dont 1,75 million en equity, doit permettre à Geosophy d’accélérer son développement. Cela inclut le développement commercial, le développement de notre R&D, car nous voulons assurer le suivi des exploitations dans notre offre. Nous voulons aussi attirer de nouveaux talents : des ingénieurs hydrogéologues, des data scientists, des développeurs, des ingénieurs commerciaux. Et nous voulons diffuser l’utilisation de notre logiciel à l’étranger, notamment pour répondre aux demandes de nos clients internationaux.

Cette levée de fonds doit aussi nous permettre de soutenir une très forte demande, dans le triple contexte du changement climatique, de fortes tensions sur les prix de l’énergie et d’une dynamique claire de soutien politique et réglementaire à la géothermie de surface.

 Lire aussi : Levée de fonds : définition et fonctionnement

 

Pourquoi avoir choisi de faire entrer ces investisseurs à votre capital ?

Geosophy a choisi de faire entrer UI Investissement, Noria, Coalescence, Finance & Technologie ainsi que des business angels à son capital.

Noria et UI Investissement nous apportent des expertises à la fois très spécifiques et tout à fait complémentaires. UI Investissement s’engage depuis plus de 50 ans auprès de PME, ETI et startups DeepTech qui fabriquent l’industrie de demain. Noria est un fonds qui finance l’émergence et la croissance d‘entreprises engagées dans les énergies décarbonées, en France et à l’international. Nous avons aussi pu compter sur le soutien renouvelé de quatre réseaux de business angels : BADGE – Business Angels des Grandes Écoles, Coalescence, Finance & Technologie, INSEAD BA. Ils nous accompagnent depuis le début et ont tous décidé de poursuivre leur engagement auprès de Geosophy, ce qui est rarissime dans ce type d’industrie. Nos investisseurs seront impliqués dans la gouvernance et la stratégie de Geosophy puisque les représentants de UI Investissement, Noria et BADGE intègrent notre comité stratégique.

 Lire aussi : GAYA signe une levée de fonds de 1,6 million d’euros

 

À quoi ressemblera Geosophy dans 5 ans ?

Geosophy souhaite devenir un acteur majeur de la décarbonation et de la transition énergétique des bâtiments. La neutralité carbone à horizon 2050, l’augmentation des prix du gaz, la pression opérée sur les détenteurs de capitaux pour orienter leurs investissements vers les CleanTechs ont des conséquences profondes pour les professionnels de l’immobilier. La filière doit totalement repenser ses modes de chauffage et de rafraichissement en s’orientant vers des solutions plus locales, plus durables et économiquement viables. Nous sommes là et nous serons là pour leur apporter des solutions et leur permettre d’ajuster leur stratégie énergétique.

Pour vous donner deux chiffres de l’impact que nous voulons avoir d’ici cinq ans : 370 000 tonnes d’équivalent CO2 évitées – ce qui représente 7% des émissions de Paris – et 1 400 emplois équivalents temps pleins non délocalisables, impliqués directement dans la filière aval.

Enfin, ce que nous voulons faire en massifiant le recours à la géo-énergie, c’est agir directement sur le confort d’été des bâtiments. Nous voulons contribuer à diminuer l’effet d’îlot de chaleur urbain. Avec leurs rues imperméables, les revêtements sombres, la densité du bâti qui emmagasine la chaleur, c’est plus de 25 millions de personnes selon l’INSEE qui sont particulièrement concernées. Faut-il cuire, fuir ou agir ? Pour nous, il faudra tout faire et ne rien oublier.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !