La startup française FEVE (ou Ferme En Vie de son nom complet) a pour vocation d’accélérer la transition agro-écologique. Elle vient d’annoncer avoir réalisé une levée de fonds de neuf cent mille euros. Nous nous sommes entretenus avec Vincent Kraus, cofondateur et directeur général chez FEVE. Ce dernier nous a éclairés sur ses projets !
Tout savoir sur FEVE
Qui êtes-vous ?
Je suis Vincent Kraus, j’ai une formation d’ingénieur (Polytechnique) et ma première expérience s’est faite dans la finance, au sein de la Société Générale, pendant 5 ans. En 2012, je co-fonde Senioradom, une entreprise dans la téléassistance pour personnes âgées avec deux associés. Après plusieurs levées de fonds et un beau développement en France et un peu à l’étranger, nous cédons notre entreprise au groupe VYV, une mutuelle.
Suite à cette expérience, j’avais envie de redémarrer un projet impactant la transition écologique. Je me suis intéressé assez vite à l’agriculture qui me semble clé dans la transition puisque ce secteur impacte le carbone, la biodiversité, la gestion de l’eau ainsi que notre alimentation et donc notre santé… J’ai rencontré beaucoup de gens avant de rencontrer puis me lancer avec mes deux associés, Marc Batty et Simon Bestel, ingénieurs agronomes ayant également des passés d’entrepreneur (respectivement Dataiku et Promus).
Que fait FEVE ?
Feve a pour objectif d’accélérer la transition agro-écologique en profitant du renouvellement des générations pour faciliter des installations plus vertueuses pour l’environnement. Nous avons ainsi créé une foncière solidaire levant de l’argent auprès de citoyens (à partir de 500€) pour financer des terres sur lesquelles les porteurs de projet vont pouvoir s’installer et développer leur activité. Nous avons également conçu une plateforme digitale (la Grange) dédiée aux personnes qui cherchent à s’installer avec des contenus, des outils et des services permettant de faciliter et fluidifier le processus d’installation. L’objectif est de limiter les échecs en amont de l’installation pour aider à renouveler la génération d’agriculteurs partant à la retraite.
La levée de fond de FEVE
Pourquoi avoir réalisé une levée de 900 000 euros ?
Nous avons deux objectifs principaux : accélérer le développement de l’activité de la foncière en la déployant plus largement sur le territoire (aujourd’hui nous nous focalisons sur la moitié ouest de la France) et accélérer le développement de la plateforme en créant plus de contenus et de services tout en permettant d’aider encore plus de porteurs de projets ayant l’objectif de s’installer en agriculture.
Pourquoi avoir choisi de faire entrer des business angels à votre capital ?
Nous cherchions des personnes nous apportant à la fois des fonds et des compétences pour nous aider à grandir tout en comprenant bien ce qu’est une jeune société. Nous avons donc cherché des business angels qui sont eux-mêmes d’anciens (ou actuels) entrepreneurs et qui s’intéressent beaucoup à des sujets impactant socialement et/ou environnementalement.
À quoi ressemblera FEVE dans cinq ans ?
Dans 5 ans, nous aurons permis l’installation de 200 fermes grâce à notre foncière. La Grange sera la plateforme digitale par laquelle passeront tous les porteurs de projet cherchant à s’installer en agriculture.