La startup française Check & Visit, spécialiste notamment des états des lieux, vient d’annoncer avoir procédé à une levée de fonds de 12,5 millions d’euros. Business Cool s’est entretenu avec Thibault Le Treut, l’un des cofondateurs de cette startup, afin d’en apprendre davantage sur ses ambitions !
Tout savoir sur Check & Visit
Qui êtes-vous ?
Thibault Le Treut, cofondateur de Check & Visit, PropTech qui a pour objectif de numériser le secteur immobilier afin d’accélérer la transition énergétique de l’habitat.
Après avoir lancé un site e-commerce de prêt-à-porter à l’âge de 17 ans, révélant ainsi mon esprit entrepreneurial, j’ai ensuite intégré une école de commerce où mes parents m’ont confié la gestion de leurs 4 appartements. C’est ainsi que j’ai découvert les joies (et les difficultés, soyons honnêtes) de la gestion immobilière. Pendant 5 ans, j’ai énormément appris en gérant ces biens et j’ai pris goût à cette activité. Lorsque j’ai décroché mon premier CDI, j’ai décidé d’investir à mon tour dans un immeuble comprenant 4 appartements locatifs. Cette nouvelle responsabilité m’a amené à constater et à m’interroger sur une problématique particulière : la gestion des visites et la réalisation des états des lieux.
En ce qui concerne les visites, l’époque était marquée par l’émergence de la visite virtuelle et d’autres acteurs étaient déjà présents sur ce créneau. Quant aux états des lieux, il existait de nombreux prestataires peu numérisés, proposant des prix et des avis très disparates. Les grands acteurs, principalement des filiales de grands groupes immobiliers, ne s’intéressaient pas aux particuliers et affichaient des avis clients catastrophiques. Face à cette situation, j’ai ressenti le besoin de créer un service d’état des lieux transparent, bienveillant et éthique, offrant une expérience utilisateur exceptionnelle. En 2018, j’ai donc lancé Check & Visit pour répondre à ce problème. Depuis, Check & Visit a bien grandi.
Que fait Check & Visit ?
Créée à Rennes en 2018, Check & Visit est une PropTech dont l’ambition est d’assister les professionnels de l’immobilier du monde entier dans la collecte et la structuration des données des actifs immobiliers qu’ils gèrent. À commencer par la plus grande préoccupation de tout gestionnaire immobilier : l’état des lieux.
Pour ce faire, nous mettons au service des professionnels de la gestion immobilière notre technologie de réalisation d’états des lieux en 3D, mais aussi de digitalisation des processus métiers. Cela permet à nos clients d’acquérir une connaissance approfondie, à la fois macro et micro, de leur portefeuille immobilier en gestion. Grâce à Check & Visit, nos clients peuvent libérer la véritable valeur des données des actifs tout en répondant aux nouveaux enjeux découlant de la législation sur la transition énergétique, telle que la loi Climat et Résilience.
Aujourd’hui, nous comptons plus de 350 « Checkers » indépendants, plus de 400 entreprises clientes et 1 500 professionnels de l’immobilier dans toute la France. Depuis notre création, nous multiplions chaque année notre chiffre d’affaires par 3.
Lire aussi : Aladom annonce une levée de fonds de 780 000 euros
La levée de fond de Check & Visit
Pourquoi avoir choisi de faire entrer ces investisseurs à votre capital ?
Check & Visit a choisi de faire entrer Amavi Capital, Axaleo, Realty Corporation, UI Investissement, Caphorn Invest, Anaxago Capital, Kima Ventures, Alternative Assets Finance, ainsi que des business angels à son capital.
Nous avons choisi de faire entrer Amavi Capital, Axaleo, Realty Corporation, UI Investissement, Caphorn Invest, Anaxago Capital, Kima Ventures, Alternative Assets Finance, ainsi que des business angels à notre capital pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la plupart de ces partenaires étaient déjà présents lors de notre première levée de fonds, ce qui démontre une relation de confiance établie. Leur engagement initial dans notre entreprise témoigne de leur intérêt pour notre projet et de leur confiance en notre équipe.
En outre, ces investisseurs et partenaires possèdent une expertise et une expérience significative dans le domaine de l’immobilier, de la technologie et de l’entrepreneuriat. Leur présence à notre capital nous permet de bénéficier de leur réseau, de leurs conseils stratégiques et de leur soutien opérationnel, ce qui est extrêmement précieux pour notre croissance et notre développement.
Enfin, ces partenaires partagent notre vision et notre ambition de révolutionner le secteur immobilier grâce à la numérisation et à la technologie. Leur adhésion à notre mission et à nos valeurs renforce notre détermination à atteindre nos objectifs à long terme.
Lire aussi : Willy anti-gaspi signe une levée de fonds de 1 million d’euros
Pourquoi avoir réalisé une levée de 12,5 millions d’euros ?
Après avoir levé 100 000 euros de LoveMoney en 2019 et réalisé notre première levée de fonds d’amorçage en 2020, nous sommes heureux d’avoir annoncé dernièrement une série A de 12,5 millions d’euros, avec la participation d’AMAVI, Axeleo Capital Proptech I, EuroBIM, Realty Corporation, Breizh Up, CapHorn | Anaxago et Kima Ventures. Cette étape marque notre accélération dans l’immobilier, vers de nouvelles verticales et la préparation d’une expansion internationale. Nous sommes déterminés à soutenir la transition énergétique et prévoyons d’ouvrir le marché au Royaume-Uni en 2024.
Lire aussi : Beem signe une levée de fonds de 20 millions d’euros