Carbo levée de fonds
Levée de fonds

Carbo annonce une levée de fonds de 5 millions d’euros

Carbo est startup française qui a créé une application web gratuite qui tend à améliorer son empreinte carbone au quotidien dans l’objectif d’accélérer la prise de conscience écologique des citoyens et des entreprises. Elle vient d’annoncer avoir réalisé une levée de fonds de 5 millions d’euros. Business Cool s’est entretenu avec Simon Létourneau, cofondateur et CEO de cette startup.

 

Tout savoir sur Carbo

Qui êtes-vous ?

Diplômé en finance et économie à l’Université Paris-Dauphine, en sciences à l’École Centrale de Nantes, puis en management à l’Université de Melbourne, j’ai débuté ma carrière chez Wavestone, en conseil, auprès d’acteurs de l’énergie. Deux ans plus tard, je rejoignais la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), en tant qu’analyste économique, puis, en 2014, j’ai fait mes premiers pas en startup au sein du groupe Sport Heroes, où j’ai notamment été en charge du déploiement commercial de l’entreprise. Animé par des convictions écologiques chaque jour plus fortes, j’ai ensuite rejoint le média Usbek & Rica en 2017, comme responsable du développement. C’est en septembre 2019 que je me suis associé à deux amis, Julien Janson et Emmanuel Watrinet, pour créer Carbo, une ClimateTech qui accompagne les citoyens et les entreprises dans la mesure et la rédaction de leur empreinte carbone.

Lire aussi : GreenTech : La Tech peut-elle sauver la planète ?

 

Que fait Carbo ?

Carbo s’est donnée pour mission d’accélérer la prise de conscience écologique des citoyens et des entreprises, et de les accompagner dans la réduction de leur empreinte carbone. Pour ce faire, nous avons conçu une application web citoyenne 100% gratuite pour toutes et tous, qui combine mesure et conseils du quotidien. Pour les entreprises, nous proposons en outre une plateforme SaaS complète, intégrant la réalisation d’un bilan carbone certifié (ADEME), mais aussi et surtout un accompagnement personnalisé dans la réduction d’impact de leurs activités. Parmi nos clients, de nombreuses entreprises – TPE, PME et ETI françaises – de tous secteurs : Back Market, Lunii, Malt, Izipizi, Balzac Paris ou encore Alan.

Nos outils digitaux sont déjà utilisés par plus de 30 000 citoyens et 400 entreprises, et ont permis de sensibiliser 1 million de personnes en 2022. Convaincus que les sujets liés à l’empreinte carbone peuvent – et doivent – se positionner rapidement au cœur de toutes les préoccupations citoyennes, nos 30 collaboratrices et collaborateurs, basés à Paris, Barcelone et en Europe, sont toutes et tous résolument engagé en faveur d’une approche pédagogique et positive, couplée à l’une des technologies les plus performantes du secteur.

 Lire aussi : Angelaw annonce une levée de fonds de 1,5 million d’euros

 

La levée de fonds de Carbo

Pourquoi avoir réalisé une levée de 5 millions d’euros ?

Cette levée est à la hauteur des ambitions et de la mission de Carbo. Nous souhaitons démultiplier notre impact et prévoyons de conforter notre position de leader dans l’évaluation et la réduction de l’empreinte carbone des TPE, PME et ETI françaises, en poursuivant la construction – via notre plateforme SaaS – de l’outil carbone le plus accessible et précis du marché. L’évolution de cet outil se fera de manière collaborative, de sorte à accroitre l’engagement des parties prenantes (collaborateurs, direction, clients, fournisseurs, etc.), et ainsi toujours déclencher la mise en action pour que chacun réduise rapidement son empreinte.

Par ailleurs, via notre web-application citoyenne gratuite, mais aussi des partenariats noués avec de grands groupes (La Banque Postale et la Société Générale avec qui nous travaillons d’ores et déjà), nous poursuivrons également nos efforts pédagogiques, adressés au plus grand nombre.

Cet effort pédagogique, nous souhaitons enfin le mettre à profit d’un nécessaire changement de paradigme sur la culture écologique. D’abord en externe, par exemple à travers le lancement en juin dernier de Carbo Média, qui décrypte les enjeux écologiques à travers une fenêtre culturelle, et qui donne notamment la parole aux artistes, penseurs et militants imaginant une vision désirable du monde. Mais aussi en interne ! En effet, soucieux d’appliquer des fondamentaux écologiques jusque dans notre gouvernance, nous nous inspirons fortement chez Carbo des organisations libérées. De nombreux chantiers sont actuellement en cours dans l’entreprise (gouvernance partagée, aménagements du temps de travail,…)

 Lire aussi : Levée de fonds : définition et fonctionnement

 

Pourquoi avoir choisi de faire entrer ces investisseurs à votre capital ?

Carbo a choisi de faire entrer Maïf avenir, 115K, Bpifrance, ainsi que des business angels à son capital.

Depuis notre lancement en 2019, nous avons à cœur de mettre la donnée et la pédagogie au service d’une véritable culture écologique, auprès des citoyens comme des entreprises. Au cœur de cette acculturation positive, nous avons positionné la mesure d’empreinte carbone : une valeur qui prend actuellement un rôle de premier plan dans la société et dans l’économie. Lever des fonds n’avait alors de sens que si nous trouvions des partenaires convaincus, et engagés dans un mouvement entrepreneurial responsable et écologique. Nous sommes très heureux d’avoir ainsi pu nous associer à MAIF Avenir et 115K et de compter leurs équipes passionnées à nos côtés.

Lire aussi : Gibus Cycles annonce une levée de fonds d’un million d’euros

 

À quoi ressemblera Carbo dans 5 ans ?

Carbo entend rapidement doubler ses effectifs (une trentaine de recrutements sont ainsi prévus en 2023), aborder d’autres marchés européens, mais aussi investir de nouveaux canaux pédagogiques pour sensibiliser toujours plus de citoyens. D’ici à 2025, nous comptons accompagner plus de 5 000 entreprises et sensibiliser chaque année 10 millions de citoyens. D’ici 10 ans, nos parties prenantes – entreprises et citoyens – piloteront plus de 20% des émissions de GES mondiales avec nos solutions, et les réduiront de moitié.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !