Ce lundi 16 janvier est diffusé un nouvel épisode de Patron Incognito en prime time sur M6. L’entrepreneur Yves Hecker sera infiltré au cœur de sa propre société : Les Burgers de Papa. Business Cool revient sur son parcours, de ses débuts dans le monde de l’entrepreneuriat à son passage dans l’émission Patron Incognito.
Yves Hecker et l’origine de l’enseigne Les Burgers de Papa
Un parcours atypique
Yves Hecker était loin d’être prédestiné à diriger une chaîne de restaurants. Originaire de Lichtenberg, dans le Bas-Rhin, il exerça en premier lieu en tant qu’animateur sur Studio 1, une radio locale. Il rejoint ensuite Europe 2, devenu Virgin Radio, et Top Music, avant de s’installer à Lyon, toujours dans cette même optique d’évoluer dans l’univers radiophonique, chez MFM cette fois. Ses activités d’animateur sur les ondes hertziennes prennent fin en 2013, après douze ans dans le métier.
Doté d’un simple bac Sciences et Techniques Tertiaires spécialité Gestion, Yves Hecker a imaginé le concept des Burgers de Papa un soir en mangeant dans un petit établissement, en face de la faculté de Strasbourg, où il avait entamé une formation d’anglais. Il garde cette idée dans un coin de sa en tête pendant une dizaine d’années jusqu’à ce qu’il tombe par hasard, un soir de 2013, sur un reportage télé présentant Big Fernand, une nouvelle chaîne de restauration dont il est aujourd’hui l’un des principaux concurrents sur le territoire français : c’est le déclic. Il décide alors de changer radicalement de voie afin d’ouvrir son premier restaurant : Les Burgers de Papa voient le jour pour la première fois à Lyon quelques mois plus tard.
Lire aussi : Qui est Laurent de la Clergerie, président de LDLC ?
L’évolution fulgurante de l’enseigne Les Burgers de Papa
Le premier établissement des Burgers de Papa ouvre donc ses portes rue Neuve, dans le second arrondissement Lyon. Ce n’est alors qu’un petit local possédant une douzaine de tables, mais son succès est immédiat puisqu’il réalise près de cent couverts chaque jour. Dès lors, l’enseigne devient une adresse courtisée dans la capitale rhodanienne, ses burgers travaillés au prix fixe de 12 euros en sont la principale cause.
Contrairement à bon nombre de fast-food commercialisant des produits de ce type, Yves Hecker fait le choix de mettre en avant la qualité de ses produits. Ceux-ci proviennent tous d’un circuit court, afin faire fonctionner l’économie de la région. Par exemple, les frites des Burgers de Papa sont produites avec des pommes de terre issues d’un travail d’un agriculteur situé à 30 kilomètres du restaurant. Ils fabriquent également leur propre limonade et brassent leur propre bière, conçue dans le département voisin de la Loire.
Le succès de l’entreprise ne réside pas uniquement dans la qualité des burgers mis à la vente. En effet, Yves Hecker a bien conscience qu’il doit pouvoir diversifier le choix de burgers afin de conquérir de nouvelles papilles. Pour y parvenir, de nouvelles recettes sont élaborées en fonction des saisons : burger au foie gras à Noël, au fromage à raclette l’hiver, il naît un burger différent régulièrement.
La qualité et la diversité des produits des Burgers de Papa connaissent donc un franc succès depuis maintenant neuf ans. En 2016, Yves Hecker a pu lever près d’un million d’euros afin d’ouvrir de nouveaux restaurants et notamment partir à l’assaut de Paris.
Au total, deux enseignes ont été déployées dans le capitale parisienne, pour un total de 45 à travers la France. Les Burgers de Papa, c’est 420 collaborateurs, 2,4 millions de burgers/frites chaque année pour un chiffre d’affaires total de 33 millions d’euros… et Yves Hecker ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, en témoigne sa présence dans Patron Incognito.
Lire aussi : Qui est Frédéric Murat, PDG de Coursier.fr dans Patron Incognito sur M6 ?
Le principe de Patron Incognito
Patron Incognito est une émission diffusée sur M6 au cours de laquelle des dirigeants d’entreprises françaises se font passer pour un demandeur d’emploi ou un stagiaire pour aller au plus près des équipes et ainsi étudier les différents dysfonctionnements rencontrés par les collaborateurs. Pour Yves Hecker, l’objectif est simple : sillonner les enseignes des Burgers de Papa à travers l’Hexagone afin « de se remettre à table et de remettre à plat certains process. »
L’émission va également permettre à Yves Hecker de faire connaître son entreprise à de nouvelles personnes. Un coup de communication réussi ou véritable moyen de faire évoluer son entreprise ? Sûrement un peu des deux, rendez-vous à 23h ce lundi 16 janvier pour en avoir le cœur net.
Lire aussi : Qui est Maxime Buhler (Leopold), DG de Pokawa, de Patron Incognito ?
Yves Hecker aka Emmanuel dans Patron Incognito
Pour Patron Incognito, Yves Hecker s’est donc rendu dans trois de ses établissements : à Metz, à Besançon et puis à Lyon, la ville où tout a commencé. Trois lieux différents mais un seul et même rôle : celui d’Emmanuel, un extra novice dans l’univers de la restauration rapide. Pour expliquer la présence des caméras, l’équipe de production a fait croire aux salariés qu’elle réalisait un reportage sur la journée internationale du burger.
Au cours de ces trois immersions discrètes, Yves constate certains problèmes émanant de ses établissements : marges réduites depuis la crise sanitaire, avis mitigés de la part du public concernant certains restaurants, son immersion au cœur des tâches quotidiennes de ses employés lui a permis de comprendre qu’il fallait faire bouger les choses.
Grâce à l’émission, Yves Hecker a crée un programme nommé « Retour aux fondamentaux » qui a pour objectif de sensibiliser les employés au chemin que l’entreprise souhaite emprunter pour confirmer son statut de référence sur le marché très concurrentiel des burgers dits « gourmets » en France. Du e-learning ou encore la mise en place de QR-Codes pour disposer, sur le lieu de travail, de liens vers des vidéos process ont été déployés afin que toutes les personnes travaillant pour l’enseigne prennent conscience des enjeux actuels.