Whitney Wolfe, fondatrice et PDG de Bumble, devenue la plus jeune femme autodidacte milliardaire du monde, fait partie des personnalités les plus importantes du monde de la Tech. Business Cool te fait découvrir le parcours d’une femme humiliée et harcelée à de nombreuses reprises et, qui malgré ces épreuves, a toujours réussies à se relever. Whitney Wolfe à prit sa revanche en créant une application de rencontre pour redonner le pouvoir aux femmes.
L’enfance de Whitney Wolfe
Whitney Wolfe est née le 5 juillet 1989 à Salt Lake City dans l’Utah, d’un père promoteur immobilier et d’une mère femme au foyer. Élevée dans une famille classique des États-Unis, Whitney est passionnée par le monde féerique de Walt Disney. Comme un conte de fées, c’est en 2000, à l’âge de 11 ans, que sa famille décide de partir s’installer un an en France, à Paris. Cette expérience que Whitney décrira plus tard comme « la meilleure chose que nos parents aient faite pour nous » permettra à la jeune femme de découvrir les plaisirs de la vie parisienne, mais surtout de s’ouvrir sur le monde.
Étudiante dans une école internationale, la pratique des cours avec des élèves venus des quatre coins du monde renforce son ouverture d’esprit. Élevée dans une famille où les valeurs de la religion sont importantes, Whitney sera marquée par la manière dont les femmes sont regardées si différemment en France. Cette expérience marquera sa vie à jamais « Elle m’a donné une ouverture d’esprit concernant les différents types de personnes et de culture. C’est de cette époque que remonte mon intérêt pour les affaires internationales, ma spécialité à l’université », racontera-t-elle.
Lire aussi : Comment Huda Kattan a construit une entreprise à 1 milliard de dollars
Whitney Wolfe victime une première fois de violences
Le voyage terminé, Whitney et sa famille font leur retour aux États-Unis. Quelques années plus tard, elle va vivre une première épreuve compliquée dans sa vie de jeune femme. Désormais étudiante au sein du lycée Judge Memorial Catholic High School, Whitney a un petit ami… Si jusque-là tout paraît normal pour la vie d’une jeune lycéenne, il se trouve que ce jeune homme est ce qu’on pourrait appeler un pervers-narcissique.
Whitney Wolfe subit de très nombreuses violences psychologiques et parfois même physiques Un jour le jeune homme va même jusqu’à la menacer à l’aide d’une arme à feu. Whitney Wolfe, décrira quelques années plus tard avoir été victime de grave violence psychologique durant ses années de formation.
Lire aussi : Violences sexistes et sexuelles dans les Grandes Écoles : Le MESRI dévoile son plan d’action
Un nouveau départ pour la jeune entrepreneuse
Afin de fuir cette relation destructrice, Whitney Wolfe décide de quitter l’Utah et intègre la Southern Methodist University (SMU) située dans la ville de Dallas, d’où elle sort diplômée en études internationales. C’est lors de ses études, âgée de 20 ans à l’époque, qu’elle lance sa première entreprise. Marqué par l’explosion d’une plateforme pétrolière cette même année, Whitney Wolfe prit la décision de lancer une marque de tote-bags en bambou.
Entrepreneuse de talent et généreuse, la jeune femme a ensuite pris la décision de reverser tous les bénéfices aux victimes de cette catastrophe écologique. Victime de son succès, la marque fait parler d’elle dans tous les journaux de mode américains. Whitney Wolfe réussit même à faire porter ses sacs par des célébrités lors de la cérémonie des Emmy Awards.
Diplômée en 2010, et à la suite de diverses expériences en tant que bénévole à l’étranger, la jeune entrepreneuse regagne Los Angeles et commence à travailler dans un incubateur de startup, Hatch Labs. Plus attirée par le monde de la Tech que celui de la mode, Whitney Wolfe prend la décision d’y consacrer sa carrière.
Entre dans la tête des plus grands entrepreneurs français grâce à notre podcast !
Tinder, Le premier gros succès dans le monde de l’entrepreneuriat de Whitney Wolfe
Whitney Wolf entreprend une première expérience de startup via Cardify, une application qui digitalise les cartes de fidélité. malheureusement le projet est vite abandonné. C’est ainsi qu’elle et trois anciens salariés, dont son petit ami de l’époque Justin Matten, créent une nouvelle application de rencontre appelée « Tinder ». Ils appliquent alors une méthode apprise lors de leur dernière expérience « le swipe », la possibilité de balayer à gauche ou à droite afin d’accepter ou au contraire refuser un contact. Whitney Wolfe, vice-présidente chargée du marketing, trouva le nom de l’entreprise et son logo en s’inspirant des morceaux de bois que son père utilisait pour allumer le feu de leur cheminée.
Lancée en 2012, l’application est un carton ! Destinée à la base aux étudiants américains, elle s’étend vite à tous les jeunes à travers la planète. Seulement deux ans après le début du projet, l’application de Whitney Wolfe compte déjà 12 millions d’utilisateurs. La nouvelle technique du « swipe » est l’atout novateur et principal de l’application. La startup est même récompensée comme étant la « Meilleure startup » en 2013. C’est un premier beau succès entrepreneurial dans la vie de Whitney Wolfe.
Lire aussi : Juice, l’app qui réinvente les podcasts et l’actu
Whitney Wolfe victime de harcèlement
Malheureusement, la situation de la jeune entrepreneuse va vite se dégrader… Alors que l’application se développe à toute vitesse, la relation qu’elle entretient avec son petit ami, Justin Matten, commence doucement à se dégrader. En effet, l’homme devient de plus en plus jaloux. Parfois agressif, Whitney Wolfe à l’impression d’être à nouveau sous l’emprise psychologique d’un homme. Marquée par son expérience malheureuse du lycée, Whitney Wolfe décide de couper court à sa relation avec le cofondateur de Tinder, Justin Matten.
Cette décision aura des conséquences immédiates pour la jeune entrepreneuse. En effet Justin Matten n’accepte pas de voir ainsi Whitney Wolfe lui échapper. Lui et plusieurs collaborateurs se mettent à harceler la jeune femme. Insultes, remarques sexistes et déplacées, une personne ira même jusqu’à lui cracher au visage, la vie de Whitney Wolfe au sein de Tinder devient un enfer. Justin Matten ira même jusqu’à envoyer des sms et mails obscènes à la jeune femme.
Whitney Wolfe vs Tinder
Seulement deux ans après le lancement de la startup, Whitney Wolfe, bien décidée à ne plus se laisser faire, prend la décision de porter plainte contre la propre entreprise qu’elle a cofondée, Tinder. Dans sa plainte pour harcèlement et discrimination, la jeune femme explique avoir été écarté du poste de VP marketing ainsi que de son titre de « cofondatrice » à cause de son genre. Elle accuse également Justin Matten de harcèlement sexuel.
Les médias s’empressent de révéler l’affaire au grand public. Sur les réseaux sociaux des vagues de haters attaquent la jeune femme allant même jusqu’à la menacer. Cependant, Whitney Wolfe reçoit également des milliers de messages de soutien. L’histoire ne sera jamais jugée par un tribunal. Si Tinder n’a jamais reconnu publiquement les accusations portées à son encontre, en septembre 2014, la startup a tout de même pris la décision de verser la somme de 1 million de dollars à son ancienne cofondatrice contre l’arrêt de toute procédure.
Lire aussi : Le parcours de Marc Simoncini, fondateur d’Angell, Sensee et de Meetic.
Bumble, la nouvelle appli « pour les femmes » de Withney Wolfe
Épuisée par toute cette histoire, la jeune femme de désormais 25 ans ne souhaite plus jamais travailler sur des sites de rencontres en ligne et a maintenant pour objectif de lancer un site conçu pour les femmes. Une rencontre avec un certain Andrey Andreev, un milliardaire russe de 40 ans, devenu riche grâce au site de rencontres Badoo, va accélérer ce projet. Whitney Wolfe, qui vient tout juste de trouver un accord avec Tinder, reçoit un mail provenant d’Andrey Andreev. Le milliardaire russe souhaite rencontrer la jeune entrepreneuse afin de lui parler d’un projet de site de rencontres… Son projet ? Créer une application de rencontre bienveillante
Whitney Wolfe accepte de rejoindre le milliardaire à la condition que les femmes puissent garder le contrôle. Andrey Andreev accepte cette condition, l’entrepreneuse lui semble être la personne idéale au vu de son expérience passée. L’entrepreneuse est quant à elle séduite par le projet qui recoupe une partie de ce qu’elle souhaitait créer elle-même.
Il s’ensuit trois mois de déplacement pour la jeune femme entre Londres (où réside Andrey Andreev) et Austin au Texas. De septembre à décembre 2014, les deux nouveaux partenaires rédigent leur business plan. Andrey Andreev investit 10 millions de dollars et détient 80% des parts de la société, Whitney Wolfe détient quant à elle 20%.
L’entrepreneuse reprend les codes de ses succès précédents et lance « Bumble ». L’application souhaite donner le contrôle total des interactions aux femmes, afin de lutter contre le cyberharcèlement. Une manière pour elle de prendre une revanche sur ses ex-associés, en lançant une application où les femmes ont le pouvoir. Son slogan « Faites le premier pas », destiné directement à la gent féminine, a pour objectif de sortir du cliché qui veut que ce soit toujours aux hommes de faire ce premier pas.
L’application Bumble est lancée en décembre 2014 et Whitney Wolfe recrute directement une dizaine de femmes pour l’accompagner sur ce projet. Reprenant la technique du « swipe », l’application est un succès immédiat, plus de 6 millions d’utilisateurs la première année. L’entrepreneuse se lance corps et âme dans son nouveau projet. Elle élargit son concept et lance Bumble Bizz (appli pour aider les personnes à réaliser des rencontres professionnelles), Bumble BFF (une appli dédiée aux amitiés). Par la suite, l’application est lancée dans plus de 7 pays, dont la France.
Lire aussi : Tout savoir sur le parcours d’Anthony Bourbon, fondateur de feed.
Un actionnaire misogyne
Comme depuis le début de sa vie, après un succès, la tempête arrive. Cette fois-ci, la tourmente vient du média Forbes, qui publie en juillet 2019 une enquête nommée : « Sexe, drogues, misogynie et débauche au siège du propriétaire de Bumble ». Les accusations ne visent pas directement Bumble, mais bien Badoo. Sur plus de 3 pages d’enquête, des anciens employés décrivent une société qui semble toxique, en particulier pour les femmes. Andrey Andreev y apparaît comme un homme excentrique et manipulateur. Whitney Wolfe, quant à elle, prétend ne jamais avoir été témoin de ces comportements et soutient le milliardaire Russe. Mais le scandale est retentissant et les accusations portées à l’encontre du propriétaire de Bumble sont à l’exacte opposé des valeurs véhiculées par Whitney Wolfe et son application.
Andrey Andreev cède alors ses parts en novembre 2019, à un fonds d’investissements, et Whitney Wolfe se voit promulguée au rang de PDG du groupe (incluant Bumble, Badoo et d’autres sites).
Lire aussi : The Family, entrepreneuriat, plainte, crypto… Tout savoir sur Oussama Ammar
L’introduction en bourse de Bumble
Le 11 février 2021, Whitney Wolfe lance officiellement l’entrée en bourse de Bumble.
Bumble compte la moitié des utilisateurs actifs mensuels de Badoo. Cependant ses utilisateurs sont davantage enclins à payer. En septembre 2020, pour 12,3 millions d’utilisateurs actifs mensuels, Bumble avait près de 9% d’utilisateurs payants. Badoo, qui comptait 28,4 millions d’utilisateurs, avait quant à eux 4,6% d’utilisateurs payants. La société a déclaré un chiffre d’affaires de 417 millions de dollars pour les neufs premiers mois de 2020.
Avec cette entrée en bourse Whitney Wolfe a pris sa revanche sur son passé et ceux qui ont pu, au cours de sa vie, l’humilier et la harceler. Désormais véritable role model, elle souhaite démontrer aux femmes du monde qu’elles aussi ont un rôle à jouer dans notre société et que les femmes aussi peuvent créer et entreprendre.
La fortune de Whitney Wolfe
La fondatrice de la société Bumble devient, dans la foulée de l’entrée en bourse de son entreprise, la plus jeune milliardaire autodidacte au monde. Âgée de 31 ans, Whitney Wolfe détient 21,54 millions d’actions, soit près de 12% des parts de la société. La fortune de l’entrepreneuse originaire de l’Utah est intrinsèquement liée à la valorisation de Bumble. Alors, à combien s’élève-t-elle ? D’après Forbes, en 2021, la fortune de Whitney Wolfe s’élève à 1,6 milliard de dollars. Une belle réussite professionnelle pour cette entrepreneuse au parcours semé d’embûches.
Lire aussi : Qui est Laurent de la Clergerie, président de LDLC ?