Wikimedia Commons
Entrepreneurs inspirants Featured

Melanie Perkins : le parcours de la fondatrice de Canva

Connais-tu Mélanie Perkins ? Si ce nom ne te dit rien, tu connais à coup sûr l’entreprise qu’elle a fondée. En effet, cette dernière est à l’origine d’un des plus grandes success stories de la Tech. Mélanie Perkins est la fondatrice du site de créa mondialement connu, Canva. Cette Australienne de 36 ans est devenue, au fil des années, la principale concurrente du leader du marché, Adobe. Business Cool te présente son parcours.

 

Aujourd’hui, Canva c’est plus de 135 millions d’utilisateurs mensuels et plus de 200 nouvelles créations générées chaque seconde. La croissance de cette entreprise ne cesse de s’accélérer, avec plus de 45 millions de nouveaux utilisateurs mensuels au cours des 12 derniers mois.

Lire aussi : Qui est Edouard Hausseguy, cofondateur de GRUPPOMIMO ?

 

Le parcours de Mélanie Perkins

Mélanie Perkins est née le 13 mai 1988 à Perth, en Australie. Elle est issue de l’union d’une enseignante d’origine australienne et d’un ingénieur malaisien d’origine philippine et sri-lankaise. Mélanie Perkins est née avec une âme d’entrepreneuse. Pour preuve, alors âgée de seulement 15 ans, la jeune adolescente crée des foulards faits main qu’elle allait vendre dans les magasins et marchés de son quartier. Par la suite, Mélanie Perkins se lance dans des études somme toute classiques pour une entrepreneuse : des études de commerce. Ainsi, elle débute un bachelor à l’University of Western Australia, qu’elle obtiendra à la fin de l’année 2005.

Lire aussi : Le portrait de Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale (ex-ministre du Budget)

 

Les débuts de Canva

Tout débute en 2007, lorsque Mélanie Perkins rencontre un homme dans son université d’Australie-Occidentale, un dénommé Cliff Obrecht. Cet homme ne le sait pas encore, mais il deviendra quelques années plus tard le confondateur de l’une des plus grosses entreprises de la Tech et le mari de Mélanie Perkins. Mais comment en est-on arrivé là ?

Durant ses études, Mélanie Perkins donne de temps à autre quelques cours de design à des étudiants en difficulté. Bénévolement, cette dernière vient en aide à ses camarades sur des logiciels de la suite Adobe comme Photoshop. C’est ainsi que la jeune étudiante remarque que ces outils ne sont pas simples d’utilisation, d’autant plus pour un débutant. Et pour cause, en plus d’être fragmentés, chacun d’entre eux possède ses propres fonctionnalités. Mélanie Perkins se met à rêver d’un outil accessible à tous.

C’est ainsi qu’elle et son petit ami créent Fusion Books, une version bêta du futur Canva. Fusion Books est un logiciel exclusivement pensé pour les étudiants, une plateforme de conception graphique d’annuaires scolaires en ligne. Ainsi, le salon de la famille Perkins devient en quelques mois le bureau de l’entreprise. Moins coûteuse et plus accessible, Fusion Books devient, en seulement cinq ans, la plus grande plateforme d’Australie. Elle devient alors une référence et s’exporte même en Nouvelle-Zélande et en France.

Mélanie Perkins expliquera dans Les Echos : « Depuis le début on a eu ce lien avec la France assez particulier. Et dire que ça tient seulement au fait qu’on avait une expatriée dès le début dans nos équipes… restées à nos côtés aujourd’hui, c’est fou ! »

Mais, la jeune entrepreneuse ne compte pas s’arrêter en si bon chemin… En 2010, sure de son idée, elle et son mari dessinent les premiers contours de Canva. Les deux amoureux tentent leur chance dans la Silicon Valley, mais, pendant 3 ans, le projet Canva est rejeté systématiquement par plus de 100 investisseurs en capital-risque. Les raisons de ces refus sont multiples : le manque de relations, une entreprise basée en Australie, peu de bagage technique. Les choses se compliquent d’autant plus que la jeune femme a laissé tomber ses études pour se consacrer entièrement à son projet.

Lire aussi : Tout savoir sur Elon Musk : fortune, parcours, Tesla, Twitter, X…

 

L’arrivée d’un investisseur : pivot de l’histoire Canva

À force de patience et persévérance, le travail finit par payer. En 2012, Lars Rasmussen, co-fondateur de Google Maps, devient leur conseiller technique. Un an plus tard, Canva finit enfin par convaincre des investisseurs et notamment Cameron Adams, ancien cadre de Google. Le trio enfin constitué, les premiers fonds levés arrivent vite, la stratégie pour développer Canva se met rapidement en place… Et le succès est au rendez-vous. En 2013, Canva a rassemblé près de 600 000 utilisateurs et cumule plus de 3,5 millions de créations en ligne.

Aujourd’hui, les chiffres ont explosé, la valeur de l’entreprise est estimée à 3,6 milliards de dollars. Canva revendique plus de dix levées de fonds pour un total de plus de 560 millions de dollars. L’entreprise emploie plus de 3500 salariés à travers le monde.

Lire aussi : Blaise Matuidi, du football à l’entrepreneuriat : parcours, fortune, palmarès, retraite

 

Quelle est la fortune de Mélanie Perkins, CEO de Canva ?

En 2020, le magazine Forbes nomme Mélanie Perkins parmi les personnalités les plus riches d’Australie. Elle apparaît ainsi pour la première fois sur la liste « The Australian Financial Review ». En effet, sa fortune personnelle serait estimée à plus de 3,6 milliards de dollars. Entrepreneuse et milliardaire, Mélanie Perkins est à ce jour l’une des rares femmes à diriger une telle entreprise.

Lire aussi : Femmes les plus riches du monde : Classement 2023 des plus grosses fortunes

 

Mélanie Perkins et la philanthropie

Mélanie Perkins fait désormais partie des femmes les plus riches de notre monde. Mais elle n’en oublie pas ses racines pour autant. Aujourd’hui, Canva s’est engagé à transférer plus de 30% de ses fonds à sa fondation et ainsi mettre à disposition gratuitement la version premium de Canva à plus de 400 000 ONG et associations.

« Nous n’avons jamais eu l’impression que cet argent nous appartenait, mais plutôt d’en être les simples gardiens », a récemment déclaré Melanie Perkins.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !