Maxime Buhler est cofondateur et directeur général de Pokawa. Ce jeudi 20 octobre, l’entrepreneur passe dans l’émission Patron Incognito de M6. De ses études à SKEMA, à son aventure avec Pokawa, jusqu’à son passage à la télévision, retour sur son parcours.
Le parcours académique de Maxime Buhler (Pokawa)
Maxime Buhler s’est formé en école de commerce. C’est à SKEMA que le directeur général de Pokawa a suivi ses études. La business school a formé de nombreux entrepreneurs, mais aussi des artistes, à l’image de Pierre della Monica, membre du groupe Bon Entendeur.
Avant de rejoindre SKEMA, Maxime Buhler était en DUT Tech de Co à Paris Descartes. C’est en 2013 que le DG de Pokawa décide de passer le concours AST (admissions parallèles) de la business school avant de l’intégrer la même année.
Comme dans chaque école de commerce, l’international est une dimension très présente à SKEMA et Maxime Buhler a profité de ses années d’études pour faire le tour du monde avec celui qui deviendra son associé, Samuel Carré.
C’est donc durant ses études que le DG de Pokawa a rencontré son associé, mais aussi que l’idée de Pokawa lui est venue. En effet, c’est au travers ses expériences culinaires aux quatre coins du monde qu’il découvre le concept de pokébowls. À la sortie de SKEMA, en 2018, alors que Maxime Buhler n’a pas encore 25 ans, il décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale Pokawa avec Samuel Carré.
L’entrepreneuriat n’est pas la première expérience professionnelle de Maxime Buhler qui, durant ses études, a travaillé dans de grandes entreprises comme Xerox, les boissons Innocent ou encore la startup Stuart, qui propose un service de livraison par coursier.
Lire aussi : Qui est Laurent de la Clergerie, président de LDLC, de Patron Incognito ?
Maxime Buhler et les débuts dans l’entrepreneuriat avec Pokawa
Avec Samuel, Maxime Buhler décide de créer une chaîne de restauration rapide autour des pokébowls. Il s’agit de bols de riz que les clients peuvent personnaliser en rajoutant des viandes ou du poisson, des légumes et autres gourmandises comme de l’avocat.
Avec Pokawa, le concept de pokébowl explose en France. Il faut dire que Maxime Buhler a pensé à tout. Loin de se contenter d’offrir une simple expérience culinaire, l’entrepreneur a eu la volonté de proposer tout un environnement à ses clients. Ainsi, au sein de Pokawa, l’ambiance est volontairement hawaïenne, colorée et florale. Dans une interview accordée durant le confinement à notre média, Maxime Buhler expliquait que chaque ouverture de restaurant était accompagnée d’une notoriété très rapide.
Maxime Buhler l’a compris, en tant que DG de Pokawa, pour développer sa marque et la faire connaitre auprès du grand public, une solution : la collaboration. Depuis plusieurs années, l’enseigne de restauration rapide multiplie les partenariats avec des chefs cuisiners pour proposer des exclusivités qui attirent les clients.
Pokawa, c’est aussi du storytelling. Maxime Buhler explique, dans une interview à BouBouTeaTime, « Notre storytelling, on le travaille en premier lieu dans nos barakawas. Pokawa, c’est un concept qui repose sur des influences hawaiiennes, mais aussi californiennes, avec une restauration saine, fraîche et rapide à consommer. On propose à nos clients un cadre en accord avec cette histoire, des fresques colorées et exotiques, une végétation omniprésente et de la musique entraînante. On aime penser nos magasins comme une cabane de bord de plage où l’on va manger avec ses potes. On veut être une bouffée d’air frais et mettre nos clients de bonne humeur. »
Lire aussi : Qui sont Emmanuel Tedesco & Ouriel Hodara (Patron Incognito) de Yogurt Factory ?
Pokawa : La gestion de la pandémie
La chaîne Pokawa a été créée peu de temps avant la pandémie. Maxime Buhler a donc pris les choses en main avec son associé et a décidé de rebondir en transformant les restaurants de cette chaîne en dark kitchens. Grâce aux services de livraison, Pokawa a su continuer à exister dans l’esprit des clients durant tout le temps des restrictions de sorties et déplacements liées aux consignes sanitaires.
Nous l’avions interviewé en plein confinement. Maxime Buhler expliquait alors avoir ressenti le besoin de se ressourcer pour affronter au mieux la pandémie. À l’époque, parmi ses préoccupations, figuraient la sauvegarde de l’emploi des salariés de Pokawa et la volonté de réussir à survivre grâce à la livraison de repas. L’autre levier utilisé par la chaîne de restauration rapide pour rebondir, c’était Instagram. Maxime Buhler avait lancé, avec son associé, le Pokawa Fitness Club, un rendez-vous régulier durant lequel un coach sportif permettait aux abonnés de l’entreprise de faire un peu d’exercice depuis la maison.
Pokawa mise d’ailleurs beaucoup sur les réseaux sociaux. Selon son co-fondateur, ils ont participé au succès de sa startup et les alimenter, mais aussi les soigner, c’est garantir la popularité de la chaîne de restauration rapide. Par ailleurs, Maxime Buhler reconnaît avoir eu régulièrement recours aux influenceurs, toujours dans l’objectif de faire connaître Pokawa.
L’avenir de Pokawa et de Maxime Buhler
Aujourd’hui, Maxime Buhler rappelle que Pokawa est son bébé et il restera donc impliqué longtemps dans le développement de l’entreprise. En tant que directeur général, il pilote d’ailleurs toute la partie marketing et tout ce qui touche à la communication, tandis que Samuel Carré gère plutôt la partie financière de la startup.
Concernant Maxime Buhler, si son avenir est tout tracé au sein de Pokawa, il a toutefois exprimé son souhait d’accompagner d’autres jeunes pousses dans leur développement. Il propose en effet d’être business angel (ou investisseur) pour aider à amorcer des projets et les propulser en startup à succès.
Parmi les projets de Pokawa, on retrouve bien sûr l’ouverture de nouveaux restaurants en France, mais aussi à l’étranger. Le phénomène des pokébowls est global et Maxime Buhler compte pleinement tirer profit de cette notoriété pour ouvrir des restaurants Pokawa dans d’autres pays du monde. Entre 2021 et 2022, la chaîne de restauration rapide s’est installée en Israël, en Suisse, mais aussi dans les DOM-TOM, sur l’Île de la Réunion.
Lire aussi : Qui est Xavier Chopin, DG de Happy Cash dans Patron Incognito (M6) ?
Maxime Buhler, aka Leopold, dans Patron Incognito pour Pokawa
Ce jeudi 20 octobre, Maxime Buhler participe donc à l’émission Patron Incognito, diffusée sur M6. Pour rappel, le concept consiste à se déguiser en stagiaire afin d’être au plus proche des équipes pour comprendre au mieux leur quotidien, mais aussi les problématiques qu’elles peuvent rencontrer. En outre, la présence des caméras est justifiée par la réalisation d’un faux documentaire sur la réinsertion de personnes au chômage.
Le grand défi de Maxime Buhler pour Patron Incognito, est de ne pas se faire reconnaître. En effet, en tant que directeur général de Pokawa, l’entrepreneur est amené à prendre régulièrement la parole sur les réseaux sociaux ou dans les médias. L’autre enjeu est de ne pas perdre son sang-froid face aux possibles erreurs des employés.
Comme l’évoque souvent Maxime Buhler, Pokawa est en phase d’hyper-croissance. L’enseigne a ouvert de nombreux restaurants ces dernières années et aller au plus près du terrain est aussi un moyen pour lui de prendre conscience des conséquences de cette croissance fulgurante. Il prendra donc les traits de Leopold pour mener à bien sa mission.
Lire aussi : Qui est Laurent Gillard, président de Léon, dans Patron Incognito (M6) ?