Entrepreneuriat féminin FT120 NEXT40
Entrepreneurs inspirants Featured

French Tech : Qui sont les fondatrices des startups du NEXT40 et du FT120 ?

Sans surprise, les femmes sont moins nombreuses à la tête de startups, licornes et scale-ups. Freins, difficultés à lever des fonds… Les raisons pour expliquer ce phénomène sont nombreuses. Qui sont les femmes fondatrices des startups du NEXT40 et du FT120 ? Business Cool dresse leur portrait !

 

Pourquoi trouve-t-on moins de femmes dans l’entrepreneuriat ?

Les femmes sont des entrepreneuses comme les autres. Enfin… presque ! En effet, ces dernières font face à de nombreux obstacles qui ne rencontrent que rarement les hommes. Le premier est lié à l’éducation et à la formation. En effet, les femmes sont nombreuses à mettre de freins psychologiques et à se diriger vers des cursus ingénieurs par exemple. Elles ont beaucoup moins de role model et sont moins poussées par les enseignants, tout au long de leur scolarité, à entreprendre. La présence de modèles féminins favorise l’ambition et la confiance en soi.

Les discriminations de genre sont également nombreuses et l’entrepreneuriat est un chemin semé d’embûches pour les femmes qui ne sont pas toujours prises au sérieux par les investisseurs ou les potentiels associés. Parfois, comme dans le monde du travail, la peur infondée qu’elles tombent enceintes et délaissent leur entreprise peut provoquer la réticence de certains investisseurs.

Écouter : Élodie Abecassis (I MAKE) : La place des femmes dans l’entrepreneuriat

 

Les fondatrices de startups du NEXT40

Aude Guo, cofondatrice d’Innovafeed

Innovafeed est une startup spécialisée dans la biotechnologie et l’alimentation de demain. Elle est à l’origine d’un élevage d’insectes qui ont vocation à se retrouver dans l’alimentation animale et végétale. La startup a été cofondée par Aude Guo en 2016. Après un passage à l’École des Ponts ParisTech et au Collège des Ingénieurs, elle a travaillé chez Safran, puis chez McKinsey, pendant presque quatre ans.

 

Vanessa Fara Rabesandratana, cofondatrice de Ledger

Ledger est une startup très connue évoluant dans l’univers des cryptomonnaies. Elle propose un portefeuille sécurisé pour stocker tous ses Bitcoins et autre Ether. Cette scale-up a été cofondée par Vanessa Fara Rabesandratana et Éric Larchevêque en 2014. Vanessa Fara Rabesandratana s’est formée à l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Elle a travaillé notamment chez Coinhouse et en tant que journaliste musique chez La Terrasse, un poste qu’elle occuperait toujours aujourd’hui. En 2020, elle a créé Le Centre, un lieu qui permet de vivre les arts du spectacle en réalité virtuelle ou en réel.

 

Éléonore Crespo, co-CEO et cofondatrice de Pigment

Comme son nom ne l’indique pas, Pigment est spécialisée dans la gestion financière. Elle a été cofondée par Éléonore Crespo et Romain Nicolas en 2019. Aujourd’hui co-CEO de Pigment, Éléonore s’est formée à l’ENS et à Mines Paris-PSL. Elle est au board de plusieurs startups, comme Spendesk ou encore Alan. Elle a également une solide expérience en analyse financière et a travaillé pendant plus de trois ans chez Google, à Londres.

Lire aussi : Pigment lève 65 millions d’euros et poursuit son internationalisation

 

Sophie Hersan & Fanny Moizant, cofondatrices de Vestiaire Collective

Vestiaire Collective propose des ventes de vêtements haut de gamme et de luxe. L’atout ? Tu peux acheter, au même endroit, des accessoires et pièces de mode des plus grands créateurs, comme Vuitton ou Moncler. La startup a été cofondée par Sophie Hersan et Fanny Moizant.

Sophier Hersan est diplômée d’une école de commerce et s’est impliquée dès le début, en 2009, dans le développement de Vestiaire Collective en tant que Supply & Quality Director. Aujourd’hui, elle est Fashion Director.

De son côté, Fanny Moizant est présidente de Vestiaire Collective. Elle est diplômée de NEOMA et s’est formée à l’Institut Français de la Mode. Entre 2018 et 2021, elle a également été au board de SMCP (Sandro, Maje Claudie Pierlot, De Fursac).

 

Sandra Françonnet, cofondatrice et DG de SAFTI

Si tu cherches à acheter ou à louer un appartement, tu passeras peut-être par SAFTI, une PropTech créée en 2010 et cofondée par Sandra Françonnet, aujourd’hui directrice générale de la scale-up. Sandra Françonnet s’est formée à l’Université de Reims Champagne-Ardenne avant de réaliser un master en RH à l’Université de Lille. Elle a également obtenu un MBA de TBS Education. Pendant plus de sept ans, elle a occupé le poste de DGA de Merci+, un groupe spécialisé dans le service à la personne, avant de créer SAFTI.

Lire aussi : French Tech 120 (FT120) et NEXT40 2023 : la composition dévoilée

 

Les fondatrices de startups du FT120

Laure Cohen, co-CEO et cofondatrice de CertiDeal

CertiDeal propose des produits reconditionnés et s’est spécialisé dans l’électronique : smartphone, ordinateurs, tablettes… La startup a été cofondée en 2015 par Laure Cohen, diplômée de l’Université Paris-Dauphine. Elle a travaillé dans l’univers de la banque, au sein de SG, avant de commencer à s’investir dans le monde des startups. Elle a notamment fondé Cleanco, en 2007, une startup qui proposait un nouveau service de pressing pour les CSP+.

 

Rachel Delacour, CEO et cofondatrice de Sweep

Sweep accompagne la transition écologique des entreprises et les aide à réduire leurs émissions carbone. Elle a été cofondée en 2020 par Rachel Delacour, qui est l’actuelle CEO de la startup. Rachel Delacour s’est formé KEDGE Business School. Son parcours est marqué par l’entrepreneuriat. Elle a créé, en 2009, BIME Analytics, une startup qui a été rachetée fin 2015 par Zendesk.

Lire aussi : GreenTech : La Tech peut-elle sauver la planète ?

 

Emmanuelle Fauchier-Magna & Quitterie Mathelin-Moreaux, cofondatrices de Skello

Si tu es désorganisé ou si tu sens que tes équipes ne parviennent pas à suivre leur planning, Skello est la startup qu’il te faut ! Elle a été fondée en 2016 par Emmanuelle Fauchier-Magna et Quitterie Mathelin-Moreaux. La première est diplômée de HEC Paris et a passé trois mois, en entrepreneuriat, au sein de l’école 42. Elle a travaillé en France et aux États-Unis, chez Paul Hastings, puis Turo et Serena Capital, avant de créer Skello, startup dont elle est COO aujourd’hui.

De son côté, Quitterie Mathelin-Moreaux s’est formée à ESCP après avoir passé deux ans en prépa à Saint-Louis-de-Gonzague. Elle a également suivi un bootcamp du Wagon, en parallèle du lancement de Skello. Aujourd’hui, elle est CEO de la startup.

 

Véra Kempf, CEO et cofondatrice de Singulart

Singulart est une galerie d’art virtuelle qui propose aux acheteurs d’avoir accès à un grand nombre de pièces et aux artistes de mettre en avant leurs œuvres auprès de potentiels collectionneurs. Elle a été cofondée par Véra Kempf qui est CEO de la startup. Diplômée de Sciences Po en 2014, elle a mené plusieurs projets, comme Carré Paris, un projet de l’univers de la pâtisserie.

 

Maria Pereira, cofondatrice et CIO de Tissium

Maria Pereira est cofondatrice de Tissium et actuelle CIO de la startup (Chief Innovation Officer). Elle est diplômée de Coimbra, du MIT et de l’INSEAD. Elle fait d’ailleurs partie du prestigieux classement 30Under30 de Forbes. Tissium œuvre pour le futur de la reconstruction des tissus humains grâce à des polymères programmables.

 

Isabelle Rivière, cofondatrice de Mnemo Therapeutics

Mnemo Therapeutics est une Biotech qui évolue dans l’univers de l’oncologie, c’est-à-dire le traitement contre les cancers. Fondée en 1998 par Isabelle Rivière, cette startup investit un champ sur lequel se positionnent de nombreuses startups, comme Moderna. Isabelle Rivière est diplômée de l’Université Paris-Sud où elle a obtenu un PhD en immunothérapie et ingénierie cellulaire.

 

Cécile Roederer, CEO et cofondatrice de Smallable

Smallable est un digital store qui s’adresse à tous les membres d’une même famille, aussi bien aux ados, qu’aux enfants, aux jeunes adules ou aux parents. La startup a été fondée en 2008 par Cécile Roederer qui est en la CEO. Cette dernière est diplômée d’un DESS en Marketing de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle affiche une solide expérience dans le monde du vêtement et de la maroquinerie, puisqu’elle a travaillé trois ans chez DIM et quatre ans chez Lancel.

 

Juliette Vogler, cofondatrice de Okamac

Le reconditionné a le vent en poupe ! Okamac propose des produits reconditionnés en se spécialisant sur les ordinateurs Apple : iMac, Macbook Air ou Macbook Pro, Mac Mini… La startup a été cofondée par Juliette Vogler en 2016. Cette diplômée de Paris-Panthéon-Assas Université a créé, autour d’Okamac, un groupe engagé baptisé Sens Technologies.

Lire aussi : Classement écoles de commerce 2023 – Spécial FT120 et NEXT40

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !