La croissance d’ICN Business School s’arrêtera-t-elle un jour ? Pas en 2022 visiblement ! Après une hausse historique sur tous les plans l’an dernier, elle confirme cette année son ascension dans le cœur des prépas. Nombre de candidats, nombre de places ouvertes, taux de sélectivité… tous les chiffres sont au vert. Quels sont les secrets de l’attractivité d’ICN ?
C’est tout simplement la plus grosse augmentation de tout le tableau BCE 2022 : ICN Business School a vu son nombre d’inscrits grimper de 9,2% cette année. Après une hausse inédite de plus de 23% en 2021, la business school attire en à peine deux ans presque un millier de candidats prépas en plus. 818 exactement. Impressionnant ! En toute logique, pour répondre à cette demande, elle a opté pour une augmentation du nombre de places ouvertes : + 15 en 2021, + 20 en 2022. Au total, elle accueillera à la rentrée de septembre 285 nouveaux étudiants issus de prépa. Et, si la tendance 2021 se confirme, les intégrés rejoindront la business school nancéienne depuis toute la France métropolitaine et ultra-marine. Voici, en quelques points, un aperçu de ce qui fait l’unanimité au sujet d’ICN…
3 campus dans trois villes européennes majeures
Nancy, ville étudiante à forte dimension culturelle
D’abord, Nancy ! Ville historique, facile à vivre, à taille humaine, empreinte d’histoire et qui peut se vanter d’abriter l’une des plus belles places du monde. Avec son identité architecturale forte et sa douceur de vivre, notamment grâce à la mobilité douce, (tram et vélo sont à l’honneur…), elle séduit du monde. Mais Nancy vibre aussi au rythme d’une offre culturelle riche et dynamique et de rendez-vous forts comme « Le livre sur la place » (premier salon national de la rentrée littéraire), Nancy Jazz Pulsations ou encore Nancy Plage. Elle demeure aussi une ville abordable, proche de Paris, dont la cote, comme celle d’ICN, grimpe d’année en année !
Le campus d’ICN Business School à Nancy est définitivement un atout majeur. On repère les couleurs de sa fameuse verrière de loin, il anime le quartier et les étudiants disposent de tout ce qu’il faut pour vivre et travailler dans les meilleures conditions (espaces, ressources, accessibilité, proximité…).
Au cœur de la capitale Allemande, pour vibrer au rythme de Berlin !
Depuis Nancy, ICN Business School est proche du Luxembourg où exercent beaucoup de ses diplômés. Elle est aussi à une centaine de kilomètres de la frontière allemande. C’est au cœur de la capitale germanique qu’elle a choisi de s’implanter, dans l’un des quartiers centraux de Berlin, le Mitte, au cœur d’un bâtiment lumineux, tout en verre, abritant aussi les Galerie Lafayette, entreprise partenaire de la business school.
Centre historique de la ville, beaucoup de musées, avenues, places et bâtiments emblématiques s’y trouvent. Quelle meilleure implantation pour profiter pleinement de la vie culturelle de cette capitale européenne de premier plan ? Sans parler de la vie étudiante allemande !
Un tout nouveau campus à Paris… avec un rooftop !
« Cousine » française de Berlin, Paris n’a pas de secret pour ICN non plus. L’école y a ouvert un campus en 2017 à La Défense, le quartier d’affaires par excellence. En 2022, elle emménage dans un bâtiment totalement rénové, sur 8 000 m2, de l’espace pour exprimer sa créaCtivité et t’inviter à faire de même !
Regarder aussi : POV, tu fais tes études à ICN Business School !
« Join our family » n’est pas qu’un slogan
Tous les admissibles qui passent par le campus d’ICN le disent : si l’on se sent bien sur le campus, c’est aussi parce que l’on constate une véritable proximité non seulement entre les étudiants, mais aussi entre les étudiants et l’école. Le flocage « Join our Family » n’est pas juste pour faire joli sur les t-shirts et hoodies de la business school !
Que l’entente soit au top entre camarades de promo, c’est chouette, ça permet de vivre sa scolarité dans des conditions idéales pour partager le quotidien et porter des projets plus loin notamment au sein des associations. Que l’école se tienne vraiment aux côtés de ses étudiants, ça fait grandir tout le monde : soutien psychologique, financier, accompagnement personnel et professionnel… À ICN, on est vraiment ensemble !
La vie associative
Elle est au cœur de la vie étudiante et à ICN Business School, c’est évidemment l’occasion de professionnaliser sa posture déjà pendant ses études, mais aussi de travailler sur des projets en phase avec les valeurs de l’école. Ce sont presque 40 assos qui animent la vie de campus, et pas simplement le temps de soirées mais toute l’année, avec des projets à forte valeur ajoutée dans tous les domaines : sport, art et culture, engagement social et humanitaire, actions professionnelles…
Retrouve aussi : L’insta-takover d’ICN dans les stories à la Une du compte Major-Prépa !
#ArtTechnologyManagement : une pédagogie distinctive
À ICN Business School, on ne s’arrête pas au management. Ça fait très longtemps que l’école regarde bien au delà de ses disciplines de cœur, qu’elle enseigne à un haut niveau d’excellence, avec des professeurs de qualité et reconnus pour leurs expertises. Mais c’est beaucoup pour la richesse de son approche #ArtTechnologyManagement que les étudiants la choisissent.
Concrètement, la vie au quotidien sur un campus partagé avec des étudiants de Mines Nancy et de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, ça aide à voir la vie sans œillères. Et à porter plus loin les projets conduits au sein d’ateliers transversaux avec des camarades en cours de formation au sein de ces deux écoles partenaires. De nombreux rendez-vous estampillés « ATM » émaillent les trois années du programme, que ce soit sur les campus de Nancy, Paris ou Berlin !
Tous double-diplômés !
En dernière année, celle qu’ICN a baptisée « Jump » (précédemment tu seras passé(e) par une année « Wake up » et une seconde « Experiment »), c’est double diplôme au programme pour tous les étudiants. Un atout non négligeable sur le CV ! Il s’agit du fameux Master in Management (classé parmi les 60 meilleurs du monde par le Financial Times) associé à un MSc de l’école en lien avec la spécialisation choisie. Et il y a de quoi trouver son bonheur (Contrôle de gestion, Sustainable innovation management, Luxury and Design Management…).
Ou bien, toujours avec le MiM, les étudiants d’ICN peuvent décrocher un master en droit de l’Université de Lorraine ou un diplôme d’ingénieur des Mines ou de l’ENSGSI. Ou bien encore un master international d’une université partenaire (l’école en compte plus de 120). Mais il est aussi possible de sortir triplement diplômé(e) d’ICN Business School ! En suivant, sur 2 années, le MSc in International Management/MIEX, c’est d’abord Nancy qui t’attend, puis Bologne, et enfin, Mexico, Porto Alegre, Shanghai ou Berlin en dernière année, avec à la clé, le MiM, un MSc et le diplôme de l’université étrangère au sein de laquelle tu auras étudié.
Professionnalise-toi !
Voilà, tu as des chiffres, et on pourrait en ajouter beaucoup, sur l’augmentation des barres d’admissibilité et d’admission, notamment, on sait que c’est un sujet qui te parle, mais en réalité, c’est en misant sur la qualité qu’ICN a tant grimpé !
Lire aussi : Qu’est-ce qui a changé à ICN ces deux dernières années ?