Roger Federer, est certainement le joueur le plus emblématique de la planète tennis. Devenu une légende de son sport, il a récemment annoncé prendre sa retraite. Le Suisse, aussi à l’aise sur un court de tennis qu’en affaires, a réussi à se bâtir une fortune digne des plus grands sportifs du XXIe siècle. Retour sur le parcours et la fortune de Roger Federer.
A-t-on vraiment besoin de présenter cette légende ? Roger Federer est âgé de 41 ans, il est né le 8 août 1981 à Bâle, en Suisse. Son père Robert Federer, suisse, et sa mère Lynette Durand, sud-africaine, travaillaient tous deux pour une entreprise pharmaceutique nommée Ciba. Roger a grandi à Münchenstein, en Suisse alémaniquen entre frontières allemandes et françaises. Si le jeune Suisse a longuement hésité entre le football et le tennis, il s’est finalement tourné vers la petite balle jaune.
Lire aussi : Classement des salaires des footballeurs les mieux payés en 2022
Federer : retour sur la carrière d’une légende de la balle jaune
La carrière de Roger Federer débute véritablement lors de l’année 1998. Cette année-là, le jeune Suisse remporte Wimbledon Junior en simple, sans perdre le moindre set, et en double. Auteur d’une saison exceptionnelle, il finit numéro un mondial (des jeunes). C’est le moment pour lui de se lancer dans la cour des grands. En juillet de la même année, Federer commence sa carrière professionnelle sur le circuit ATP. La suite de son histoire est tout aussi incroyable, Roger Federer est sans nul doute le premier tennisman à avoir réellement dépassé les limites de ce sport.
La naissance d’un crack
Il a tout de même fallu quelques années à Roger Federer pour réussir à s’imposer sur le circuit. Il gagne son premier tournoi ATP à Milan, en 2001. C’est en 2003, soit 5 ans après ses débuts en professionnel, que le Suisse explose aux yeux du grand public. En effet, le génie de la raquette remporte cette année-là 7 trophées, dont un Masters et son premier Grand Chelem, Wimbledon. Il finit l’année à la seconde position du classement ATP.
La légende est en marche
De 2004 à 2012, le Maestro va impressionner la planète tennis par son niveau de jeu et va ainsi battre tous les records. C’est également à partir de l’année 2004 que le monde voit émerger une rivalité entre le Suisse et un certain Rafaël Nadal. Roger Fédérer vient époustoufler de son talent tous les tournois. En 4 ans (de 2004 à 2008), Federer remporte 11 tournois du Grand Chelem, du jamais vu.
Les 3 saisons suivantes, sont celles de tous les records, Federer parvient à vaincre Nadal dans son jardin, à Roland-Garros (en 2009), un mois plus tard il remporte son 15e Grand Chelem obtenant ainsi le record du plus grand nombre de GC pour l’époque. En 2012, il réussit l’exploit de remporter une 7e fois le tournoi de Wimbledon.
Lire aussi : Tout savoir sur Kylian Mbappé : Salaire, fortune, parcours, PSG…
Un nouveau Roger
Après 14 ans à éclabousser de son talent tous ses adversaires, et dorénavant âgé de 33 ans, le Maestro connaît un passage un peu plus compliqué dans sa carrière. En effet, l’arrivée sur le circuit ATP de rivaux tels que Djokovic, Andy Murray ou encore son compatriote Wawrinka, augmente rigoureusement le niveau de compétitivité des tournois. Malgré cela, de 2014 à 2020, Roger Federer parvient tout de même à remporter entre autres la Coupe Davis, 2 Open d’Australie, Wimbledon, ainsi que 3 Master 1000.
La fin de carrière de Roger Federer
Âgé de 41 ans, le Suisse laisse sa raquette aux vestiaires. Le Covid et les blessures à répétition auront empêché le génie de la balle jaune de faire un dernier tournoi d’adieu. De 2020 à 2022, Roger Federer ne joue presque plus. Il met fin à sa carrière le dimanche 25 septembre 2022, lors de la Laver Cup, une compétition qu’il a lui-même créée.
Le palmarès de Roger Federer
Roger Federer, c’est 103 titres ATP, 20 titres du Grand Chelem, 6 Masters Cup, 28 Masters 1000. C’est également une médaille d’or en double aux JO de 2008, et 1 Coupe Davis. Federer, c’est également 1 251 victoires sur le circuit ATP et 310 semaines (sur toute sa carrière) à la place de numéro 1 mondial, soit 6 ans à dominer son sport.
Lire aussi : Salaire, fortune… tout savoir sur Messi, la nouvelle idole du PSG
Quelle est la fortune de Roger Federer ?
Federer est certainement l’un des sportifs les plus « bankables » du XXIe siècle. Au-delà d’avoir conquis le grand public, le tennisman à également su séduire les annonceurs. Ce gentleman a réussi, par son charisme et sa gentillesse, à s’imposer au fil de sa carrière comme le joueur de tennis le plus riche de l’histoire. Selon le magazine Forbes, Roger Federer ferait partie du top 10 des sportifs les mieux payés de la planète. Zoom sur quelques chiffres impressionnants et sur sa fortune.
Lire aussi : Marco Mouly (Rois de l’Arnaque) : fortune, chanson, origines…
130 millions de dollars sur le circuit ATP
Le Maestro a gagné, sur le cumul de ses 24 années de carrière, 130 millions de dollars en tournoi. Dans son sport, seules deux personnes ont fait mieux : Nadal (131M$) et Djokovic (158M€). Néanmoins cette somme ne comprend que les gains perçus grâce à ses victoires et ne prend pas en compte les gains en dehors du cours (apparition, avenants), qui augmentent significativement les revenus perçus par le Suisse.
Lire aussi : Emmanuel Macron : fortune, salaire, études, parcours
Les nombreux sponsors de Roger Federer
Bénéficiant d’une image de gentleman et un amour sans failles du public, de nombreux sponsors ont souhaité s’associer à l’image du tennisman au fil de sa longue carrière. En effet, la fortune de Roger Federer provient en grande partie des contrats qu’il a signés avec des nombreuses marques et cela très tôt dans sa carrière. Dans le panel des marques avec lesquelles Federer a collaboré, on retrouve entre autres l’équipementier Nike, les chocolats Suisses Lindt, les pâtes Barilla, Moët Hennessy, l’équipementier Wilson, la banque Crédit Suisse, Mercedes-Benz ou encore Rolex.
Un contrat à 300 millions pour Federer
Le plus gros contrat que le champion a signé est sans nul doute celui qui le lie à l’équipementier japonais Uniqlo. En effet, Roger Federer était lié à Nike pendant plus de 20 ans, mais, en 2018, à l’âge de 37 ans, Uniqlo réussit à faire signer un contrat sur 10 ans à Federer. Il lui rapportera la coquette somme de 300 millions de dollars.
Fortune de Roger Federer : toujours plus de millions
Les revenus engrangés sur le circuit ATP, les sponsors, voilà comment Federer a réussi à bâtir sa fortune. Selon Forbes, le Suisse aurait réalisé la saison la plus lucrative de sa carrière en 2020, alors qu’il ne jouait presque plus à cause de blessures à répétition. Selon le magazine américain, cette année-là, il est le sportif le mieux payé de la planète avec 106,3 millions de dollars perçus. De plus, le Maestro a de temps à autre, au fil de sa carrière, complété ses revenus avec des compétitions ou matchs d’exhibition. Toujours selon Forbes, le tennisman pouvait prétendre à un cachet de 1 million de dollars par match.
Lire aussi : Les hommes les plus riches du monde : Le classement 2022 des plus grosses fortunes
La philanthropie du « Maestro »
Si cette légende du tennis profite logiquement de sa fortune, Roger Federer sait également se montrer généreux. Pour preuve, il a créé en 2003 une fondation qui tend à aider les enfants défavorisés d’Afrique. La Fondation Roger Federer permet aux enfants de prendre leur avenir en main et être acteur de leur destinée. Ce projet est financé en partie par la fortune personnelle de Federer, mais également par l’organisation de matchs d’exhibition nommés « Match for Africa ». La Fondation Roger Federer a déjà recueilli plus de 52 millions de dollars.
Est-ce que Federer est milliardaire ?
Selon Forbes, Roger Federer reposerait sur une fortune de 700 millions de dollars de gains, si le tennisman n’a pas encore atteint le cap du milliard, cela ne saurait tarder. À l’instar d’autres sportifs tels que Tiger Woods, Lebron James ou Michael Jordan, le tennisman suisse devrait sans nul doute au fil de sa reconversion parvenir à son tour à atteindre le club très sélect des sportifs milliardaires.
Lire aussi : Fortune : Kanye West sort du club des milliardaires