salaire messi psg
Featured Sport Business

Tout savoir sur Messi : salaire, fortune, ballon d’or…

Ce lundi 30 octobre, au Théâtre du Châtelet, Léo Messi s’est vu récompensé d’un huitième Ballon d’Or en carrière. Comme un symbole, la Pulga a devancé ce qui seront sûrement ses futurs successeurs, Erling Haaland et Kylian Mbappé. Cette 67ème édition du Ballon d’Or récompense l’Argentin pour sa saison avec le Paris Saint-Germain, mais surtout pour sa performance lors de la Coupe du Monde. Récemment parti de l’autre côté de l’Atlantique, Lionel Messi est le premier joueur à évoluer hors de l’Europe et tout de même remporter le Ballon d’Or. Quel est le salaire de Messi et sa fortune ? Zoom sur l’incroyable dimension financière qui entoure la carrière de Lionel Messi.

 

La Pulga a toujours été différent des autres footballeurs. Et sa fin de carrière en témoigne, si tous les préretraités du football partent en Asie, direction l’Arabie saoudite afin de conclure un dernier contrat mirobolant. Messi quant à lui a préféré les palmiers du sud de la Floride. Mais à quel prix ?

 

Messi et le FC Barcelone : la fin d’une ère

Le footballeur phénoménal, Messi, surnommé Léo Messi, a marqué son époque et l’histoire du football par ses performances et ses nombreux titres glanés avec le Barça. À contrecœur, il a dû quitter le club qui traverse une période compliquée financièrement et est contraint de se séparer de son meilleur élément pour rejoindre Paris. À 34 ans, la star du football n’a pas signé de prolongation de contrat.

« Bien qu’un accord ait été trouvé entre le FC Barcelone et Leo Messi […] il ne pourra pas être formalisé en raison d’obstacles économiques et structurels. Face à cette situation, Lionel Messi ne restera pas lié au FC Barcelone. Les deux parties regrettent profondément que les souhaits du joueur comme du club ne puissent pas se concrétiser. Le Barça veut remercier de tout cœur le joueur pour son apport à l’institution et lui souhaite le meilleur pour sa vie personnelle et professionnelle. » Explique le club de football dans un communiqué de presse. Malgré son envie de continuer au sein du FC Barcelone, Lionel Messi jouera sous de nouvelles couleurs et ce, jusqu’en 2023.

Lors d’une conférence de presse, Lionel Messi avait dévoilé qu’il était même prêt à accepter une baisse de 50% de son salaire pour rester aux côtés du FC Barcelone et soulager ses finances. Toutefois, cela aurait été impossible étant donné que la Liga met en place un « salary cap » avec une limitation de la masse salariale, qui ne peut dépasser 70 % du chiffre d’affaires du club de football.

Le club catalan générait 60 millions de bénéfice grâce notamment à la vente de maillots Messi. Selon « Marca », un quotidien espagnol sportif, sur la totalité des maillots vendus, 80 à 90 % sont floqués au nom de Messi, soit 48 millions d’euros directement imputables à la popularité du footballeur.

 

Lire aussi : Découvre les budgets de Ligue 1 de cette nouvelle saison !

 

Messi : la contribution la plus importante au fisc espagnol

Lionel Messi a reversé au fisc espagnol l’équivalent de 370 millions d’euros (dont 275 millions d’euros qui concernent l’impôt sur le revenu) depuis la prolongation de son contrat en 2017. Le journal espagnol El Periodico détaille : « le montant total des impôts payés par Lionel Messi équivaudrait à ce qu’un total de plus de 120 000 contribuables paient en impôt sur le revenu. »

En 2017, Messi a été accusé avec son père par la Cour suprême espagnole de fraude fiscale. Il a ainsi été condamné à 21 mois de prison et à une amende de 3,7 millions d’euros. La fraude en question, qui était liée aux droits d’image du joueur, avait atteint la somme de 4,16 millions d’euros. Messi a toutefois échappé aux 21 mois de prison, étant donné qu’il a payé une amende s’élevant à 252 000 euros. En Espagne, les peines inférieures à deux ans peuvent ne pas être exécutées si la personne en question n’a pas de précédents judiciaires.

 

Lire aussi : Le PSG signe un partenariat avec l’ESSEC

 

Leo Messi : un contrat de près de 130 millions d’euros

L’Argentin a paraphé un contrat sur deux ans et demi qui lui assure au cumul un peu moins de 130 millions d’euros brut. Néanmoins, une fois ponctionné par les différentes taxes, le salaire annuel de la pulga diminue presque de moitié. En réalité, il diminue de 42% exactement. À l’année, Leo Messi perçoit un salaire de 55 millions de dollars (49,65M€) dans les faits, il n’en touchera que 31,7 soit 28,62 millions d’euros.

Pour faire simple :

  • Salaire annuel de Messi est de 55 millions de dollars
  • Impôt fédéral (37%) = 20,35 millions
  • Jock Tax (contribution applicable aux travailleurs qui viennent de l’extérieur d’un état, 3%) = 1,64M
  • Taxe FICA (contributions sociales, santé et prévoyance, estimée à 1%) = 1,29 million
  • Bénéfice annuel total est de 31,7 millions de dollars

En réalité, Léo Messi percevra un salaire de près de 32 millions de dollars par an, soit un salaire inférieur à celui que lui versait le PSG.

 

Le salaire de Messi en 2023

Le salaire annuel de Messi s’élève à plusieurs millions d’euros, tu t’en doutes. Il touche de l’argent de son contrat à l’Inter Miami, mais ce n’est pas tout. Sa rémunération se base également sur l’argent qu’il peut toucher de ses différents sponsors.

Un temps sur le podium des footballeurs les mieux payés du monde. Avec ce nouveau choix de carrière, Messi baise ses exigences. Désormais, l’octuple  ballon d’or est loin derrière CR7, Benzema, Neymar, Mbappe. Mais qu’importe, tant que sa famille et lui sont heureux.

De plus, la rémunération du joueur argentin est composée de l’argent qu’il peut toucher de son contrat avec l’Inter Miami, qui s’élève à 130 millions d’euros sur deux ans et demi certes, mais pas seulement. C’est sur le plan des sponsors et des revenus extrasportifs que le salaire de Lionel Messi est le plus intéressant. En effet, il gagne 55 millions grâce à ses collaborations avec des marques.

Au cours de sa carrière, le salaire annuel de Messi a régulièrement dépassé les 100 millions d’euros par an. Ses revenus font de lui l’un des sportifs les mieux payés du monde, toutes catégories confondues.

 

Lire aussi : Salaire en Ligue 1 : qui sont les footballeurs les mieux payés de la saison 2023-2024 ?

 

 

La fortune de Messi

D’après plusieurs estimations, la fortune de Messi serait estimée à 600 millions d’euros. En effet, le joueur de Miami a gagné plusieurs centaines de millions d’euros par an, sommes qu’il a investies dans du patrimoine immobilier notamment.

Aujourd’hui, la pulga vivrait dans une maison dont le prix est estimé à 8 millions de dollars. Il possède également plusieurs voitures dont l’estimation dépasserait les millions de dollars. Ces investissements s’ajoutent à son salaire annuel qui fait grandir la fortune de Messi chaque année.

 

Messi, la star des réseaux sociaux

Le joueur de Paris est suivi par 483 millions followers sur Instagram. Il reste tout même loin derrière le footballeur portugais emblématique, Cristiano Ronaldo, qui compte pas moins de 600 millions followers. Les deux footballeurs sont très actifs sur les réseaux et publient en moyenne une publication tous les deux jours, en partageant avec leur communauté les coulisses de leur vie privée.

Lire aussi : Salaire sur Instagram : combien gagnent les influenceurs ?

 

Coupe du Monde 2022 : Les performances de Lionel Messi

Lionel Messi est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de football de tous les temps. Il a remporté de nombreux trophées et récompenses au cours de sa carrière, y compris la Ligue des Champions de l’UEFA et la Coupe du monde de la FIFA. Il a également remporté le Ballon d’Or à cinq reprises, ce qui en fait l’un des joueurs les plus récompensés de l’histoire du football. La plupart des gens qui suivent le football l’admirent pour sa technique exceptionnelle, sa vision du jeu et sa capacité à marquer des buts spectaculaires.

Messi arrive au bout de sa carrière et le joueur aura réussi l’exploit de gagner sa première Coupe du Monde et ramène une troisième étoile pour son pays. En effet, le joueur argentin a porté son équipe lors de la finale face à l’équipe de France. Son équipe remporte donc une prime de 42 millions de dollars, en plus d’avoir remporté la Coupe du Monde.

 

Lire aussi : Primes de la Coupe du Monde 2022 : Combien toucheront les Bleus ?

 

Un Huitième Ballon d’Or : combien ça rapporte ?

Sans surprise, c’est Lionel Messi qui a remporté pour la huitième fois le Ballon d’Or. Le Champion du Monde bat ainsi son propre record. Néanmoins, France Football, créateur de cette cérémonie, n’attribue aucun bonus économique associé à ce trophée. En réalité, les joueurs négocient avec leur club afin de prévoir une prime en cas de récompense. On peut donc logiquement penser que La Pulga a négocié avec son nouveau club de l’Inter Miami afin de percevoir un bonus en cas de victoire. Un bonus qui prendrait en compte sa notoriété ou encore son nombre de Ballons d’Or remportés. Et pour cause, Lionel Messi est un excellent négociateur. Pour preuve, en 2019, BFMTV avait déclaré que la prime que le joueur argentin avait perçue de la part de son club de l’époque, le FC Barcelone, pour son Ballon d’Or de 2019 était de 5 millions d’euros !

 

Léo Messi : l’entrepreneur

Plus qu’un simple footballeur, Lionel Messi est également un entrepreneur chevronné. Le joueur a appris au fil du temps à faire fructifier ses revenus. Pour preuve, il a déjà lancé sa propre marque de vêtements et a collaboré avec la société de montres de luxe Jacob & Co. L’Argentin est également propriétaire de la chaîne d’hôtels MIM Hotel et a créé une société d’investissement nommée Play Time Sports-Tech. Cette société basée aux États-Unis est une holding qui tend à investir dans le sport, les médias et la technologie à travers le monde.

Tous ses investissements font du joueur de 36 ans le deuxième sportif le plus riche de l’année 2023, selon Forbes. En effet, sur l’année en cours, Messi aurait empoché près de 135 millions de dollars, dont plus de la moitié grâce à ses activités extra-sportives.

Preuve de son talent d’entrepreneur, l’Argentin a su profiter au maximum de son arrivée aux États-Unis et plus particulièrement dans le club de l’Inter Miami. Léo Messi a fait l’objet d’un documentaire sur Apple TV+, nommé « Messi à la Rencontre de l’Amérique ». The Atlantic révélait qu’en plus de ce documentaire, le joueur toucherait un pourcentage des revenus générés par les nouveaux abonnements au service de streaming MLS Season Pass, qui diffuse le championnat où il évolue désormais.

Une chose est sûre, Lionel Andrés Messi Cuccitini est un as aussi bien sur les terrains qu’en dehors.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !