parlement européen
Insolite International

Quelles écoles de commerce sont représentées au Parlement européen ?

Les élections européennes du 26 mai dernier ont permis de rebattre les cartes au niveau politique et démographique mais trouve-t-on des représentants des écoles de commerce au parlement européen comme lors de la précédente mandature?

Nous avons épluché le CV des 74 eurodéputés français fraîchement élus ainsi que ceux des 5 responsables politiques qui siégeront après le Brexit, certainement dès novembre prochain. Et on ne peut pas vraiment dire que les écoles de commerce fassent partie des formations plébiscitées par les eurodéputés, nous avons même élargi nos critères aux écoles de commerce internationales. Voici les 3 seuls ambassadeurs :

 

Résultat de recherche d'images pour "geoffroy didier"Geoffroy Didier – ESSEC Business School

Après des études à Sciences Po Paris, Panthéon-Assas et à l’université Colombia, il est diplômé de l’ESSEC Business School en 2004. Beaucoup le considèrent comme une des figures montantes du parti LR (Les Républicains), il figurait en 7ème position sur la liste menée par François-Xavier Bellamy.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "jerome riviere"

Jérôme Rivière – ISG Paris

Avant un MBA à San Francisco, ce membre du RN (Rassemblement National) a étudié à l’ISG Paris. Il est élu le 26 mai 2019 député européen sur la liste conduite par Jordan Bardella. A noter sa désignation en tant que président de la délégation française du groupe ID (Identité et Démocratie), le groupe parlementaire européen rassemblant plusieurs partis eurosceptiques de l’Union européenne.

 

Résultat de recherche d'images pour "sandro gozi"Sandro Gozi – London School of Economics

Sandro Gozi est un atypique homme politique italien et ne siègera au parlement européen qu’après le Brexit. Il a étudié entre autres à Sciences Po Paris, l’Université Libre de Bruxelles et à la London School of Economics. Après avoir été membre du gouvernement dirigé par Matteo Renzi entre 2014 et 2018, il passe la frontière et se présente en 20ème position sur la liste Renaissance menée par Nathalie Loiseau (En Marche). En attendant son mandat européen, il a été nommé conseiller auprès du premier ministre Edouard Philippe. Cette nomination a fait couler beaucoup d’encre en Italie, certains le qualifiant de « traître » à son pays.

 

A part ces trois eurodéputés, on trouve énormément de formations en droit et en sciences politiques : Sciences Po et Assas sont particulièrement représentées. Les écoles de commerce ne représentent donc que… 2,7 % des parlementaires européens français avant le Brexit et 3,8% après l’arrivé de sandro Gozi. C’est moins que la précédente mandature et que ce que l’on peut observer au niveau national, HEC Paris et l’ESSEC Business School se taillant souvent la part du lion.

Nous avions par exemple interviewé Jean Arthuis quand il était encore député européen et président de la commission des budgets. Plusieurs ministres français sont aussi issus de ces formations.

 

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !