Un professeur vient de faire une donation de 2 millions de dollars à son université, l’Université de New Haven, ville dans laquelle on peut notamment retrouver Yale, un établissement membre de la Ivy League. L’objectif ? Favoriser l’enseignement en Computer science.
C’est une histoire peu commune en France que l’on peut observer assez régulièrement outre-Atlantique : un professeur a fait un don de 2 millions de dollars à son université. Il s’agit du professeur Alice Fischer, Ph.D., enseignant-chercheur de l’Université de New Haven. Son mari, Michael Fischer, professeur à Yale, a également participé à cette donation qui a pour vocation de créer la the Alice E. and Michael J. Fischer Teaching Chair in Computer Science Endowed Fund.
Lire aussi : Des universités américaines accusées de discriminer les étudiants boursiers
Le don d’Alice Fischer à l’Université de New Haven
Mi-mai, Steven H. Kaplan, Ph.D., a annoncé le don de 2 millions de dollars d’Alice Fischer, Ph.D. et de son mari. Cette dernière enseigne depuis 40 ans au sein de l’Université de New Haven. Son objectif ? Renforcer l’apprentissage en Computer science et recruter un professeur afin de piloter ce département de l’établissement.
Il faut dire que les Computer science est une discipline qu’Alice Fischer a créée en arrivant au sein de l’Université de New Haven en 1982. Elle dirige le programme qu’elle a conçu sur le sujet depuis déjà 40 ans et a développé un nombre important de cours dédiés aux systèmes d’exploitation, aux données, aux algorithmes, aux problématiques éthiques et sociales de l’informatique. Elle a d’ailleurs écrit plusieurs ouvrages dont The Anatomy of Programming Languages.
Lire aussi : Une école condamnée pour publicité mensongère
Tout savoir sur l’Université de New Haven
L’Université de New Haven est un établissement privé qui a vu le jour sur le campus de Yale en 1920. Depuis une vingtaine d’années, elle se développe grandement, sous l’impulsion de son président : Steven H. Kaplan, Ph.D.
Ces dix dernières années, les inscriptions ont grimpé de 60% pour atteindre les 7 000 étudiants dans tous les programmes. Plus de 300 millions d’euros ont été mis sur la table pour développer de grands projets d’ampleur et lancer plus d’une vingtaine de nouveaux programmes. L’Université de New Haven en a également profité pour installer un campus à Orange (Connecticut, USA), mais aussi en Europe et plus particulièrement en Italie (Toscane).
Lire aussi : Boudé par les universités américaines, le SAT se transforme