Depuis le 20 juin dernier et jusqu’au 6 juillet prochain, les candidats admissibles défilent à KEDGE dans l’espoir d’obtenir leur ticket d’entrée pour la business school bordelaise et marseillaise. L’étape incontournable des oraux rassemble chaque année quelques milliers de préparationnaires, parfois confiants, parfois inquiets. Nous nous sommes rendus sur le campus de Bordeaux de l’école afin de suivre admisseurs et admissibles le temps d’une journée. Retour sur notre expérience en immersion dans les locaux de KEDGE.
Pendant plus de deux semaines, de (très !) nombreux candidats admissibles après les épreuves écrites ont pris le chemin de Bordeaux pour tenter de séduire le jury avec un seul objectif en tête : décrocher une place dans l’école de management pour la rentrée prochaine.
Chaque jour, deux sessions d’oraux sont organisées au sein de KEDGE, à raison d’une le matin et d’une l’après-midi, lesquelles s’accompagnent d’activités tout au long de la journée pour les admissibles mises en place par les admisseurs.
Lire aussi : Dans les coulisses de la Business Nursery, l’incubateur de KEDGE
Dans la peau d’une candidate admissible à KEDGE
Les premières arrivées sur le campus se font aux alentours de 7 heures du matin pour les plus précautionneux, le temps de prendre leurs marques et de profiter du petit déjeuner offert par la business school avant de rejoindre leur jury d’examen dès 8 heures.
Nous avons rencontré Ombline, candidate à KEDGE, tout droit venue de la région parisienne. « J’ai passé mon entretien de motivation hier et l’épreuve orale de langues la veille. Tout s’est très bien passé ! J’ai plutôt un bon ressenti car mon jury était très gentil et très avenant. Il y avait une bonne ambiance, on a même un peu rigolé ensemble, donc je suis plutôt confiante », affirme la jeune femme.
Pour ceux qui passent l’après-midi, rien n’est laissé au hasard, l’équipe d’admisseurs se charge de tout ! Au programme : visite guidée de la ville de Bordeaux, blind tests, dégustation de vin produit par l’association AOC de KEDGE, visite de la cité du vin, etc. De quoi détendre l’atmosphère, parfois un peu tendue chez certains. « J’aime beaucoup tout ce qu’ont organisé les admisseurs, ça nous immerge vraiment dans l’ambiance de l’école, ça nous permet aussi de nous détendre et de penser un peu à autre chose avant de passer nos oraux ! », nous raconte Ombline. Et d’ajouter, « On a de très bons contacts d’abord assez formels avec les admisseurs quand on est dans l’établissement, ils nous emmènent vers les salles, on discute beaucoup de l’école, etc. et après, on a aussi des temps à l’extérieur, dans la ville, où l’ambiance est beaucoup plus détendue, un peu comme si on était amis avec eux. Et là, on a vraiment un aperçu de comment on vivrait si on était dans l’école, dans cette ville ! C’est vraiment très agréable et ça nous aide beaucoup nous, admissibles, à faire notre choix d’école. »
Par ailleurs, cherry on the top (comme le disent si bien nos amis anglais), l’école s’occupe également de proposer des solutions d’hébergement pour les candidats admissibles, de quoi les décharger d’une corvée et pression supplémentaires. Les équipes admissibles se sont chargées d’établir des partenariats avec différents hôtels bordelais afin de proposer des tarifs préférentiels aux candidats. « J’ai logé dans une résidence étudiante qui proposait des tarifs réduits pour les candidats, c’est vraiment super de faire ça ! », ajoute Ombline.
Pour le soir, une fois les oraux terminés et le stress rangé au placard, place à la détente ! Les admisseurs proposent aux admissibles d’aller voir un verre dans le centre-ville de Bordeaux pour relâcher la pression et profiter, pendant quelques heures, de la vie étudiante bordelaise. Peut-être un avant goût de ce qui les attend au mois de septembre prochain…
Lire aussi : Programmes, campus, international, entrepreneuriat… KEDGE dévoile ses grandes nouveautés pour 2022
Et, pendant ce temps, du côté des admisseurs…
Quand la tempête est passée du côté des admissibles et que le calme s’installe, les admisseurs, quant à eux, sont toujours au milieu d’une mer bien agitée. Transport, accompagnement, logements, activités, etc. Les équipes de KEDGE sont au four et au moulin !
Nous avons rencontré Charlotte, élève du Programme Grande École à KEDGE et responsable générale des pôles animation et hébergement. « C’est une période très intense, on se lève très tôt et on se couche très tard, on court un peu partout la journée, mais c’est vraiment quelque chose de chouette ! J’aime beaucoup cette période », nous confie le jeune femme. Et d’ajouter, « c‘est très gratifiant de travailler pour son école, pour une école qu’on aime. Personne n’est forcé à être admisseur, tout le monde est là pour parler de ce qu’il connaît, de ce qu’il se passe sur le terrain. On est tous très contents d’être entre nous et d’accueillir de nouvelles personnes. C’est très gratifiant de se dire que plus on parle bien de l’école, plus ils auront une bonne image de KEDGE et plus on aura de beaux profils. Ça nous tient vraiment à cœur d’être admisseurs ! »
Pas le temps de chômer pour les admisseurs ! Alors que les premiers candidats arrivent aux alentours de 7 heures sur le campus, eux sont déjà présents depuis une petite heure pour tout mettre en place pour la journée. Comme le mentionnait Charlotte, plusieurs pôles se distinguent : le pôle transport, le pôle animation, le pôle accueil, le pôle hébergement, etc. Les missions sont réparties pour accompagner au mieux les quelques 200 élèves qui passent la porte du campus tous les jours.
En bref, sourire, bonne humeur et danse dans les couloirs sont au rendez-vous dans les équipes admisseurs et chez les admissibles !
Lire aussi : Des étudiants de KEDGE Design School développent des prothèses bio-mécaniques
En immersion dans les entretiens de motivation de KEDGE
En plus d’avoir eu la chance de suivre admisseurs et admissibles pendant une journée, nous avons également assisté à trois entretiens de motivations, en tant que membre du jury. Retour sur cette expérience, de l’autre côté de la barrière.
En quoi consistent les entretiens de motivation à KEDGE ? Lors de ces fameux entretiens, les candidats disposent de 5 à 10 minutes pour se présenter, parler de leur parcours personnel et professionnel, et ensuite d’une vingtaine de minutes pour répondre aux questions du jury et échanger sur leur présentation.
Composé d’un membre de l’équipe pédagogique et d’un ou deux professionnels, le jury découvre les candidats à travers leur présentation et une fiche qui leur est distribuée au début de l’entretien. Nous avons interrogé le président de notre jury, Armand Bajard, professeur de finance à KEDGE et doyen associé à la gestion des carrières. « J’aime beaucoup mon rôle de jury, je me projette sur l’année prochaine quand j’aurai des étudiants dans ma salle de classe. C’est un moment rituel de l’année qui est très important pour nous, c’est la rencontre avec nos futurs étudiants. »
Question que tous les candidats se posent : quelles sont les valeurs d’un bon candidat, aspirant Kedger ? « Il y a des valeurs, ou plutôt une absence de valeur qu’on cherche à détecter, mais on cherche surtout de la diversité. Nous prenons les candidats comme ils sont, avec toute leur authenticité. Nous cherchons des candidats capables de nous transmettre quelque chose, de s’intéresser à ce qui les entoure », nous avoue Armand Bajard.