samedi, janvier 23, 2021
Accueil Décryptage Insolite Gouvernement Castex : quels ministres et secrétaires d'État ont fait une Grande École ?

Gouvernement Castex : quels ministres et secrétaires d’État ont fait une Grande École ?

Depuis quelques jours, la France est pilotée par un tout nouveau gouvernement : celui formé par Jean Castex, nouveau Premier ministre. Après avoir découvert les maires qui sont diplômés de Grandes Écoles, nous te proposons d’en apprendre plus sur les études des ministres du gouvernement Castex qui se sont formés dans des écoles d’ingénieurs, de commerce ou au sein d’instituts d’études politiques.

 

Pour réaliser cet article, nous nous sommes penchés sur le cursus suivi par les ministres, les ministres délégués, les secrétaires d’État et le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Nous avons ensuite isolé uniquement les profils diplômés des établissements membres de la Conférence des Grandes Écoles, qu’il s’agisse d’écoles de commerce, d’ingénieurs ou d’instituts d’études politiques. Tous les ministres sont classés par ordre alphabétique, en prenant en compte le nom de famille.

 

Les ministres et secrétaires d’État diplômés d’une école de commerce

Sophie Cluzel. Sophie Cluzel est diplômée de ce qui s’appelait encore ESC Marseille, avant Euromed Management et KEDGE BS. Elle est sortie diplômée de l’école en 1982 et a été reconduite à ses fonctions de secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées.

Nathalie Elimas. Après avoir effectué un Master 2 de droit privé à l’Université Paris Nanterre, Nathalie Elimas a réalisé un MBA Audit et Management des RH à l’ISC Paris. Députée du Val d’Oise, elle est aujourd’hui secrétaire d’État chargée de l’Éducation prioritaire.

Olivia Grégoire. Sa licence d’histoire contemporaine en poche, Olivia Grégoire a intégré Sciences Po en 1999. Elle sort diplômée en 2001 et rejoint l’ESSEC pour réaliser un MS en marketing. Elle a effectué une partie de sa carrière dans le privé, notamment chez Saint-Gobain. Elle est aujourd’hui secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable.

Jean-Baptiste Lemoyne. Jean-Baptiste Lemoyne a intégré une prépa B/L, avant de rejoindre Sciences Po Strasbourg, puis Saint-Cyr d’où il sortira en 1999. En 2000, il suit une formation à l’ESSEC et sort diplômé en 2002. Aujourd’hui, il est secrétaire d’État chargé du Tourisme.

Amélie de Montchalin. Après une prépa à Hoche, elle intègre HEC Paris en 2005. Elle réalise aussi une licence d’histoire à la Sorbonne et une licence d’économie appliquée à l’Université Paris-Dauphine. En outre, elle a également obtenu un master en administration publique de HKS, l’école d’administration publique de Harvard. Depuis juillet 2020, elle est ministre de la Transformation et de la Fonction publique.

Roxana Maracineanu. Ancienne sportive de haut niveau, Roxana Marcineanu a réalisé ses études, après sa carrière dans le sport, à ESCP Business School d’où elle est sortie diplômée en 2005, après avoir obtenu une licence LEA à l’Université de Haute Alsace. Aujourd’hui ministre déléguée aux Sports, elle a également exercé comme consultante pour France Télévisions.

Cédric O. Diplômé de HEC Paris en 2006, Cédric O. a intégré le gouvernement en 2019, au poste de secrétaire d’État chargé du Numérique. Aujourd’hui, il est secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.

Agnès Pannier-Runacher. L’actuelle ministre déléguée chargée de l’Industrie a intégré la prépa Ipésup, avant de rejoindre HEC Paris. Diplômée en 1995, elle se dirige ensuite vers Sciences Po, puis l’ENA.

Franck Riester. Ancien ministre de la Culture, Franck Riester est, depuis juillet 2020, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité. Il a réalisé ses études à l’ISG, avant d’intégrer l’ESSEC pour se spécialiser en gestion des collectivités territoriales.

Emmanuelle Wargon. Diplômée de HEC Paris en 1992, Sciences Po et l’ENA, Emmanuelle Wargon a réalisé ses débuts à la Cour des Comptes avant d’intégrer l’Afpssaps, puis l’AP-HP. Elle rejoint ensuite Danone en 2015, puis intègre le gouvernement en 2018, en tant que secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire. En juillet 2020, elle devient ministre déléguée chargée du Logement.

 

Les ministres diplômés d’une école d’ingénieurs

Élisabeth Borne. Diplômée de l’École Polytechnique (promo 81), Élisabeth Borne a réalisé toute sa carrière au sein de ministères, d’abord dans l’ombre, avant de devenir ministre des Transports en 2017, puis ministre de la Transition écologique et solidaire en 2019. En juillet 2020, elle est nommée ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Julien Denormandie. En 2000, Julien Denormandie rejoint AgroParisTech puis intègre, en 2002, l’École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (interne à AgroParisTech), avant de rejoindre le ministère de l’Économie et des Finance dans le département des relations économiques extérieures. Sous le gouvernement Philippe I et II, il a ensuite exercé les fonctions de secrétaire d’État chargé du Logement, puis de ministre de la Ville et du Logement. Depuis juillet 2020, il est ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Jean-Baptiste Djebbari. L’actuel ministre délégué chargé des Transports a intégré une prépa scientifique après son bac, avant de faire ses études au sein de l’école d’ingénieurs ENAC (École nationale d’aviation civile).

 

Les ministres et secrétaires d’État diplômés d’un institut d’études politiques ou de Sciences Po

Gabriel Attal. Très investi en politique, Gabriel Attal a rejoint Sciences Po en 2007, avant d’en sortir en 2013. Élu député en 2017, il devient secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en octobre 2018, avant d’endosser le rôle de porte-parole du gouvernement en juillet 2020.

Clément Beaune. Nommé secrétaire d’État chargé des Affaires européennes en juillet 2020, Clément Beaune était conseiller dédié aux questions sur l’Europe auprès du président de la République depuis 2017. Il a intégré Sciences Po en 2000, avant d’en sortir en 2004 avant de rejoindre le Collège d’Europe, puis l’ENA en 2007 d’où il est sorti diplômé en 2009.

Jean-Michel Blanquer. Malgré le remaniement, Jean-Michel Blanquer a conservé sa place de ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il est diplômé de Sciences Po (1989) et a également étudié à Harvard. À noter que Jean-Michel Blanquer a été DG de l’ESSEC de juin 2013 à sa nomination en tant que ministre, en mai 2017.

Jean Castex. Après avoir obtenu une licence à l’Université de Toulouse II-Le Mirail, Jean Castex rejoint Sciences Po d’où il sort diplômé en 1986, puis intègre l’ENA en 1989 (promotion Victor Hugo). Maire de Prades (petite ville de 6 000 habitants), le gouvernement fait appel à son expertise pour gérer le déconfinement. Suite à sa gestion de la crise, Jean Castex est nommé Premier ministre le 3 juillet 2020.

Gérald Darmanin. Élu des Hauts-de-France pendant plusieurs années, Gérald Darmanin a cumulé les fonctions de premier adjoint au maire de Tourcoing, conseiller régional et ministre de l’Action et des Comptes publics. Depuis juillet 2020, il est maire de Tourcoing, mais également ministre de l’Intérieur. Sur le plan académique, Gérald Darmanin est sorti de Sciences Po Lille en 2007.

Marc Fesnau. L’actuel ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne est diplômé d’un DEUG en sciences et vie de la nature et de Sciences Po (2003).

Bruno Le Maire. Après une prépa littéraire à Louis-Le-Grand, Bruno Le Maire intègre l’ENS en 1989. Il réalise ensuite une partie de ses études à l’université avant d’intégrer Sciences Po en 1993, puis l’ENA (promotion Valmy 1996-1998). Il fera toute sa carrière dans la politique, devenant Secrétaire d’État aux Affaires européennes en 2006, puis Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire, en 2009, entre autres. Il est Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance depuis mai 2017.

Florence Parly. Comme de nombreux hommes et femmes politiques, Florence Parly a intégré Sciences Po d’où elle sort en 1984, avant d’intégrer l’ENA (promotion Fernand Braudel 1985-1987). Secrétaire d’État au Budget en 2000, elle endosse ensuite des responsabilités politiques en région entre 2004 et 2006. Elle poursuit dans le privé avant d’intégrer le gouvernement Philippe I en tant que Ministre des Armées, poste qu’elle occupe toujours depuis mai 2017.

Barbara Pompili. Ancienne secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, sous la présidence de François Hollande, elle est ministre de la Transition écologique depuis le 6 juillet 2020. Elle a réalisé ses études au sein de Sciences Po Lille. Elle fait partie de la promotion Léopold Sédar Senghor (1997).

Adrien Taquet. Adrien Taquet a suivi des cours de droit de l’Université Paris Nanterre. Il intègre ensuite Sciences Po en 1999 et en sort diplômé en 2003. Depuis janvier 2019, il est secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles, fonction à laquelle il a été reconduit en juillet 2020.

Olivier Véran. Après des études de médecine à Grenoble, il rejoint le CHU de la ville en qualité de neurologue. En 2012, il suit un Executive Master en gestion et politique de santé à Sciences Po. Il a remplacé Agnès Buzyn en tant que ministre des Solidarités et de la Santé en février 2020, poste auquel il a été reconduit sous le gouvernement Castex.

Follow us !

38,119FansJ'aime
10,200SuiveursSuivre
2,161SuiveursSuivre

Must Read

Oraux, coronavirus : À quoi ressembleront les concours 2021 ?

Comme en 2020, les concours 2021 seront fortement perturbés. En cause ? La crise du coronavirus, mais surtout l’apparition de certains variants qui compliquent les...

Les Youtubeurs célèbres diplômés d’écoles de commerce

YouTube réinvente totalement les métiers de demain et devient l’une des plateformes les plus rentables. Certains ont en même fait leur métier. La pratique...

Les Quatre Accords toltèques : le livre incontournable à lire pour réussir son année 2021

Devenu très rapidement un livre culte, Les quatre accords toltèques (du titre original The Four Agreements) est un livre à lire au moins une...

Le classement 2021 des écoles de commerce dans le luxe

Up2School vient de sortir son tout nouveau classement 2021. Il met en avant les écoles de commerce qui affichent des diplômés et des étudiants...

Portrait

Related News

Oraux, coronavirus : À quoi ressembleront les concours 2021 ?

Comme en 2020, les concours 2021 seront fortement perturbés. En cause ? La crise du coronavirus, mais surtout l’apparition de certains variants qui compliquent les...

Les Youtubeurs célèbres diplômés d’écoles de commerce

YouTube réinvente totalement les métiers de demain et devient l’une des plateformes les plus rentables. Certains ont en même fait leur métier. La pratique...

Les Quatre Accords toltèques : le livre incontournable à lire pour réussir son année 2021

Devenu très rapidement un livre culte, Les quatre accords toltèques (du titre original The Four Agreements) est un livre à lire au moins une...

Le classement 2021 des écoles de commerce dans le luxe

Up2School vient de sortir son tout nouveau classement 2021. Il met en avant les écoles de commerce qui affichent des diplômés et des étudiants...

Audencia ouvre un bachelor innovant avec Centrale Nantes

Audencia vient d’annoncer la création d’une nouvelle formation avec une école d'ingénieurs : le BBA Big Data and Management. Il sera porté avec Centrale...