Dans le monde des dons et du mécénat, un vent de fraîcheur souffle avec l’arrivée du « Dift® », un concept innovant lancé par Captain Cause. Avec le soutien comique de Pascal Légitimus, la startup veut réinventer le don d’entreprise en le rendant fun et impliquant. Plus qu’un simple cadeau, c’est un geste qui porte les valeurs de demain.
Tout le monde connaît les cadeaux d’entreprise. Tu as peut-être eu d’ailleurs des goodies de la part de ton école lors de ton tour de France des oraux – même si ces dernières tendent à placer cet argent dans des dons aux associations désormais – mais que dirais-tu de transformer ces stylos et tasses en soutien pour des projets qui font vraiment la différence ? C’est ce que propose Captain Cause avec son tout nouveau concept : le Dift®.
Le Dift®, c’est le mix entre un don et un cadeau (gift en anglais). L’entreprise fondée par Frédéric Mazzella (Blablacar) a inventé ce terme pour mettre un peu de peps dans le monde parfois poussiéreux du mécénat. Avec plus de 150 boîtes du calibre d’Accor ou Orange qui embarquent dans l’aventure, c’est le signe que le concept va cartonner.
La recette secrète du « difting »
Frédéric Mazzella, co-fondateur , raconte que pour trouver le terme parfait, ils ont simplement griffonné des mots-clés liés à leur idée géniale sur une feuille, et c’est comme cela que le « dift » est né. Il paraît que c’est devenu leur mot fétiche et que même les anglophones n’ont pas tardé à parler de « difting ».
Pour que tout le monde comprenne le concept, la startup n’a pas hésité à faire appel à un grand nom de l’humour : Pascal Légitimus. Celui qui est assez frileux pour prêter son nom et son image à des marques n’a pas hésité à s’engager sur ce projet. « J’ai tout de suite adhéré au concept de Captain Cause : permettre aux entreprises de soutenir financièrement des projets associatifs sociaux et environnementaux, c’est une manière intelligente de résoudre certains des problèmes anxiogènes qui nous sont exposés quotidiennement. Bien que je prête très rarement mon image, j’ai accepté cette fois-ci pour contribuer à faire connaître le dift avec humour. Je souhaite plein de réussite à cette initiative, qui porte des valeurs utiles au monde contemporain« , explique-t-il.
Lire aussi : Frédéric Mazzella : Le parcours du fondateur de BlablaCar et Captain Cause
Comment se manifeste le Dift® ?
Avec le Dift®, les entreprises ne se contentent pas de donner de l’argent à des causes humanitaires, elles impliquent leurs clients ou employés dans le processus. Concrètement, au lieu de te donner un cadeau, l’entreprise te donner un Dift® que tu peux rediriger vers un projet qui te tient à coeur et qui est partenaire de Captain Cause.
Georges Basdevant, cofondateur et DG de la startup, explique que l’objectif du Dift® est de redonner confiance dans le don et de rapprocher les entreprises de leurs clients et collaborateurs par des actions qui ont du sens, un pari qui, pour l’instant, s’avère payant !
Lire aussi : La Mission, la série de Frédéric Mazzella sur la création de Captain Cause