Salaire apple
Featured Insolite

Apple promet des hausses de salaire de 45% à ses employés

Apple a annoncé la semaine dernière augmenter le salaire de ses employés à l’embauche, ainsi que les compensations des salariés déjà en poste. L’augmentation promise va jusqu’à 45% pour certains collaborateurs de la firme.

 

Apple a pris une grande décision. Face à la Grande Démission américaine et à l’inflation qui pèse sur les foyers des collaborateurs de l’entreprise, la marque à la pomme va augmenter les rémunérations et les bonus, quelle que soit l’ancienneté des employés. Le groupe précise toutefois que cette augmentation ne concerne que les salariés américains.

Lire aussi : Le salaire des PDG des 100 plus grandes entreprises du monde en 2022

 

Des hausses de salaire allant jusqu’à 45%

Apple l’affirme, l’augmentation de salaire promise aux salariés de l’entreprise atteint 10% par rapport à 2021 et 45% par rapport à 2018. L’entreprise dirigée par Tim Cook précise même au Wall Street Journal qu’elle souhaite s’adapter au marché et que cette hausse pourrait être plus importante afin de rester compétitif et attractif.

Les nouveaux collaborateurs d’Apple intègreront donc l’entreprise avec un salaire minimum de 22$ de l’heure, ce qui peut représenter environ 3 500$ par mois, pour des salariés aux 40 heures. En effet, la législation américaine n’encadre pas le nombre d’heures travaillées par semaine, mais la moyenne dans le pays se situe autour des 40 heures par semaine.

Mieux encore, Apple a pris la décision d’augmenter les compensations financières et bonus accordés aux salariés lors des bilans annuels. La firme a même indiqué que la date de ces bilans annuels avait été avancée à juillet, permettant à tous les collaborateurs de l’entreprise de toucher cette nouvelle compensation dès le mois prochain. Néanmoins, Apple n’a pas apporté plus de précisions sur la hausse de ces bonus.

Lire aussi : Comment négocier son salaire à l’embauche ou demander une augmentation

 

Hausse des salaires chez Apple : une réponse à la syndicalisation des salariés ?

La décision d’Apple d’augmenter les salaires intervient alors que les employés de plusieurs Apple Store ont décidé de former des syndicats. Quatre villes américaines étaient au cœur de l’attention des hauts cadres de la marque à la pomme puisque des demandes claires pour former une instance de représentation du personnel avaient été formulées. Ces derniers jours, les employés de l’Apple Store d’Atlanta avaient néanmoins indiqué abandonner l’idée de former un syndicat, évoquant des pressions reçues de la part de la direction, ainsi que le rebond de l’épidémie de COVID-19.

En réalité, cette hausse de la rémunération est surtout un moyen de fidéliser et attirer les talents chez Apple, alors que de nombreux Américains, aux quatre coins du pays, ont décidé de démissionner de leur emploi dans un mouvement appelé le Big Quit. En mars, près de 11,5 millions d’offres d’emploi ont été publiées par les entreprises aux États-Unis. Il devient donc nécessaire de se démarquer. Google et Microsoft ont d’ailleurs opté eux aussi pour une hausse des salaires afin de fidéliser les salariés.

Lire aussi : Recrutement : Pourquoi le salaire n’est-il jamais mentionné sur les offres d’emploi ?

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !