Sergey Brin est l’un des hommes les plus riches du monde. Pour cause, il est même la 10e personnalité de ce classement. Mais alors comment cet entrepreneur a bâti sa richesse ? Quel est son secret ? Business Cool répond à toutes tes questions !
À l’instar des autres membres du classement des femmes et hommes les plus riches du monde, la fortune de Sergey Brin s’est construite grâce à ses talents d’entrepreneur. Pour cause, il est l’un des cofondateurs de la société mondialement connue nommée Google. Grâce à cette dernière, Sergey Brin est rentré dans le top 10 du classement des hommes et des femmes les plus riches du monde : il est aujourd’hui dixième.
Qui est Sergei Brin ?
Sergey Brin est né le 21 août 1973 à Moscou. Il est le fils du mathématicien Michael Brin.
En 1979, sa famille qui subit de l’antisémitisme prend la décision de quitter l’Union soviétique. C’est ainsi qu’ils réussirent à obtenir un visa pour les États-Unis, après avoir passé quelques mois en Autriche, mais également en France. À leur arrivée, Sergey et sa famille s’installent près de Washington.
Âgé de seulement 19 ans, Sergey Brin obtient son diplôme du Baccalauréat universitaire ès sciences en mathématiques et informatique (l’équivalent d’une licence en France). Il poursuit sa scolarité à l’université Stanford où il obtiendra notamment un doctorat en informatique. C’est lors de ses années à Stanford qu’il fera la rencontre de Larry Page avec lequel il réalisera dans le cadre de leurs recherches un projet de moteur de recherche internet. Projet qui deviendra par la suite la société Google.
Si Sergey Brin assura pendant de longues années la fonction de président d’Alphabet, société mère de Google, il prit la décision en décembre 2019 de quitter ses fonctions. Néanmoins, il reste encore à ce jour membre du conseil d’administration et actionnaire majoritaire.
Lire aussi : La fortune de Jeff Bezos en 2023
La Fortune de Sergey Brin en 2024
Tu t’en doutes, comme la plupart des membres de ce classement, la fortune de Sergey Brin est liée aux variations de la Bourse et de l’économie planétaire. En effet, bien qu’il possède une solide somme d’argent en cash, une grande partie de la fortune de Sergey Brin vient en réalité de sa participation au capital d’Alphabet. Son patrimoine est donc susceptible d’évoluer avec les semaines. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est récemment redescendu d’une place, devancé par la femme la plus riche du monde Françoise Bettencourt Meyers.
Le vendredi 21 avril 2023, d’après les informations de Bloomberg, la fortune de Sergey Brin est estimée à 93,3 milliards de dollars.
Comment est composée la fortune de Sergey Brin ?
Comme évoqué plus haut, la fortune de Sergey Brin est majoritairement construite autour de Google. Pour cause, le cofondateur du moteur de recherche le plus utilisé du monde en est d’ailleurs l’actionnaire majoritaire.
La fortune de Sergey Brin se découpe en deux parties : le cash (environ 15,4 milliards de dollars), mais également ses parts dans Google (77,9 milliards de dollars). L’ensemble des deux représentent, au total, près de 93,3 milliards de dollars, ce qui fait de lui la 10e personne la plus riche de la planète.
Lire aussi : La fortune de Bill Gates en 2023
L’évolution de la fortune de Sergey Brin ?
C’est en 2004 que Sergey Brin intègre pour la première fois le classement Forbes des personnes les plus riches du monde avec une fortune estimée à l’époque à 4 milliards de dollars. Cette réussite, il la doit au succès de Google. Trois années plus tard, la fortune nette de Sergey réalise une augmentation spectaculaire. En effet, en 2007, sa fortune est estimée à 18,5 milliards de dollars.
La sortie réussie de plusieurs produits Google, tel que Google Maps ou encore l’investissement de Sergey Brin dans diverses startups technologiques ont permis à ce dernier d’obtenir une fortune estimée à plus de 20 milliards de dollars en 2012. La croissance continue de Google dans les années qui ont suivi lui a permis de connaitre une augmentation spectaculaire de sa fortune puisque celle-ci était estimée à 52,8 milliards de dollars en 2018.
En 2022, pour la première fois, Sergey voit sa fortune franchir le cap des 100 milliards de dollars grâce à la forte croissance de la valeur de Google, mais également ses investissements dans diverses entreprises telles que Airbnb et Stripe.
Lire aussi : La fortune de Bernard Arnault, l’homme le plus riche du monde