Salaire L'Oréal
Fortune

La fortune de Françoise Bettencourt Meyers en 2023

Françoise Bettencourt Meyers est l’héritière de l’empire L’Oréal. Elle est aujourd’hui considérée comme la femme la plus riche du monde. À combien s’élève sa fortune ? Comment cette femme d’affaires a-t-elle réussi à faire fructifier son héritage ? Business Cool décrypte pour toi la fortune de Françoise Bettencourt Meyers !

 

À l’image des autres membres du classement des femmes les plus riches du monde, la fortune de Françoise Bettencourt Meyers s’est développée grâce à son héritage, mais également ses capacités d’entrepreneuse. En effet, elle est l’héritière de la marque mondialement connue : L’Oréal. Grâce à cette société, Françoise Bettencourt Meyers a su s’imposer comme la femme la plus riche du monde. Elle a toutefois fait fructifier son patrimoine.

Lire aussi : Femmes les plus riches du monde : Classement 2022 des plus grosses fortunes

 

Qui est Françoise Bettencourt Meyers ?

Françoise Bettencourt Meyers est une femme d’affaires française. Elle est née le 10 juillet 1953 à Neuilly-sur-Seine. Elle est la fille d’André et Liliane Bettencourt, dirigeants du groupe L’Oréal. Elle est l’épouse de Jean-Pierre Meyers avec qui elle aura deux enfants : Nicolas et Jean-Victor.

Françoise Bettencourt Meyers étudie à la Marymount International School, une école privée franco-américaine de Neuilly-Sur-Seine. Elle y obtiendra son baccalauréat. Par la suite, elle débutera une première année en faculté de mathématiques qu’elle finira par abandonner.

Françoise Bettencourt Meyers est passionnée de piano, un instrument qu’elle joue à la perfection. C’est également une femme de lettres. Pour cause, elle publiera plusieurs ouvrages sur la mythologie dont un nommé Les trompettes de Jéricho qui remporta le prix littéraire des Lauriers Verts en 2009. Elle publiera également plusieurs livres sur l’audition, un thème qui lui tient particulièrement à cœur.

De plus, Françoise Bettencourt Meyers est une personne que l’on pourrait aisément qualifier de philanthrope. Pour preuve, elle a entre autres fait du mécénat dans le domaine de la recherche sur la surdité et créé, avec son mari, la Fondation Bettencourt-Schueller, une fondation qui accompagne de nombreux projets autour de trois axes : les arts, les sciences de la vie et la solidarité.

Lire aussi : La fortune de Jeff Bezos en 2023

 

La fortune de Françoise Bettencourt Meyers en 2023

À l’instar de nombreuses personnalités du classement des femmes les plus riches du monde, la fortune de Françoise Bettencourt Meyers est principalement liée aux variations de la Bourse et de l’économie planétaire. Elle est donc susceptible d’évoluer fortement.

L’héritière de L’Oréal conserve son titre de femme la plus riche au monde, pour la troisième année consécutive. Grâce notamment à une hausse de 12% de l’action du géant des cosmétiques depuis l’année dernière. Selon les informations de Bloomberg, la fortune de Françoise Bettencourt Meyers est estimée à 96,1 milliards de dollars, ce lundi 24 avril 2023. Ce qui fait d’elle la femme la plus riche du monde.

Lire aussi : La fortune de Bernard Arnault, l’homme le plus riche du monde

 

De quoi est composée la fortune de Françoise Bettencourt Meyers ?

Évidemment, la fortune de Françoise Bettencourt Meyers est principalement composée des actions qu’elle possède chez L’Oréal. En effet, sa famille qui a fondé le groupe en 1909, en est toujours l’actionnaire majoritaire. D’après les informations disponibles sur le site de L’Oréal Finance on peut se rendre compte que Françoise Bettencourt Meyers détient 34,70% de la société.

En plus de ses actions dans L’Oréal, Françoise Bettencourt Meyers possède également des biens immobiliers et d’autres actifs financiers, qui contribuent à sa fortune personnelle. La fortune de Françoise se découpe en deux parties : le cash et immobilier (5,8 milliards de dollars) et ses actions chez L’Oréal (86,4 milliards de dollars).

Lire aussi : La fortune de Bill Gates en 2023

 

L’évolution de la fortune de Françoise Bettencourt Meyers

Françoise Bettencourt Meyers a vu sa fortune quasiment doublée en l’espace de quelques années. En effet, mis à part une légère chute de moins de 500 millions d’euros entre l’année 2019 et 2020, la fortune de cette femme d’affaires n’a fait qu’augmenter au fil du temps. Rien qu’entre 2018 et 2020, la fortune de Françoise Bettencourt Meyers est passée de 42,2 milliards de dollars à 48,9 milliards de dollars.

C’est l’année 2020 qui a été la plus prolifique pour l’héritière de L’Oréal, une année dure pour beaucoup de secteurs, à l’exception du luxe. Pour preuve, cette année-là, la femme d’affaires a vu sa fortune grimper vers les sommets passant de 48,9 milliards de dollars à 73,6 milliards de dollars. Depuis la fortune de Françoise Bettencourt Meyers ne fait qu’augmenter chaque année.

Fortune Françoise Bettencourt

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !