Threads
Analyse

Threads : tout savoir sur le concurrent de Twitter par Meta

Threads, le nouveau bébé de Meta, a été lancé ce mercredi 5 juillet aux États-Unis. À peine quelques heures après son lancement, l’application de messagerie d’Instagram cumule déjà plus de 10 millions d’inscrits. Elle a même atteint les 100 millions d’inscrits en 4 jours ! Via Threads, Mark Zuckerberg compte bien concurrencer Twitter, qui connait une passe difficile depuis son rachat par Elon Musk.

 

Threads, la nouvelle application de Meta

L’idée apparait en 2019. Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, se met à réfléchir dans l’objectif de créer un réseau social permettant de partager des messages écrits en temps réel. Threads, qui signifie « fils » en anglais, commence a être codée en 2023. Elle se présente comme une plateforme de micro-blogging, liée à Instagram. Tu auras peut être remarqué que, sur l’app store, le nom complet de l’application est « Thread, une application d’Instagram ».

Cette nouvelle plateforme de micro-blogging te permettra donc de t’exprimer en quelques caractères sur un sujet, de réagir à des actualités ou simplement de partager ton humeur du jour, tout comme ce que propose Twitter.

Les utilisateurs de Threads doivent néanmoins se plier à certaines règles. Les posts ne peuvent contenir que 500 caractères, mais il est possible d’y ajouter une pièce jointe tel qu’un lien, une photo ou une vidéo (qui ne dépasse pas 5 minutes). Il est également possible de créer un thread, une suite de message qui permettront aux abonnés de lire les publications dans l’ordre, ce qui permet notamment de s’exprimer en plus de 500 mots, mais aussi d’interagir avec son audience.

Comme tu peux le constater, Threads se démarque de Twitter sur certains aspects (longueur des vidéos, nombre de caractères autorisés…), mais il semble tout de même y avoir de nombreuses ressemblances entre les deux applications.

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Quelles différences entre Threads et Twitter ?

L’interface est grandement ressemblante à celle de Twitter, avec un fil d’actualité contenant les messages textes ainsi que les classiques boutons « like », « commenter » et « republier ». Autre similitude : le nombre de caractères des messages sont limités, bien que ce nombre varie entre les deux applications.

Comparé à son concurrent direct, les autres plateformes et réseaux sociaux devraient être facilement accessibles depuis Threads, une nouveauté par rapport à Twitter. En effet, alors que les principaux réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook et Instagram essayaient de conserver au maximum l’utilisateur sur leur plateforme, l’application est elle intrinsèquement liée à Instagram : tu peux y récupérer tes informations, ton pseudo ainsi que ta photo de profil. Il est également beaucoup plus facile de partager du contenu provenant d’autres réseaux sociaux et notamment d’Instagram.

D’autre part, l’interface se démarque de celle de Twitter. Les hashtags, les tendances et la messagerie directe ont disparu. Si tu souhaites envoyer un message privé à un utilisateur, il te faudra repasser par Instagram. Threads est donc une application plus simple, basique et épurée que sa concurrente. Reste à voir ce que proposera le Meta lors des diverses mises à jours de Threads.

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Instagram prend Threads sous son aile

Ce n’est pas un hasard si Mark Zuckerberg a décidé de sortir Threads sous la supervision d’Instagram. En faisant cela, l’application bénéficie d’un socle solide de départ. D’une part, il est beaucoup plus facile pour les personnes utilisant Instagram de basculer sur Threads, étant donné qu’ils peuvent s’y connecter en liant leur compte Threads et Instagram, l’opération ne dure donc que quelques minutes. Les deux milliards d’utilisateurs mensuels d’Instagram sont donc à quelques clics de Threads. D’autre part, le nouveau né de Meta bénéficie d’une base de données gigantesque : grâce à la synchronisation des deux applications, l’utilisateur bénéficie directement de suggestions de contenus et de comptes à suivre, lui permettant de se familiariser rapidement avec le nouveau réseau social de Meta.

Le timing est également parfait pour le lancement du produit de Meta. En effet, Twitter connait une période trouble depuis son rachat par Elon Musk. Le site à l’oiseau bleu connait depuis quelques mois une mauvaise passe, avec la mise en place du service payant Twitter Blue et, plus récemment, l’introduction d’une limite de tweets visibles par les utilisateurs en fonction de leur statut. Dans l’objectif de limiter l’exploitation des données par des entreprises de l’intelligence artificielle, Elon Musk a restreint la lecture des tweets à 300 pour les nouveaux comptes non vérifiés, 800 pour les utilisateurs non vérifiés et 8 000 pour les comptes vérifiés. Ces décisions ont été assez mal accueillies par les utilisateurs de Twitter, ce qui pourrait les inciter à changer de plateforme, au profit de Threads.

 

Threads est pour l’instant indisponible en France et en Europe

Bien qu’il ait connu un succès direct aux État-Unis et dans une centaine de pays au total, Threads n’est pourtant toujours pas disponible en France et en Europe. Si tu souhaites télécharger la nouvelle application de Meta, il faudra patienter puisqu’aucune date de lancement n’a pour l’instant été évoquée.

La faute au marché européen, qui se dote d’une nouvelle règlementation afin de mettre fin à la domination des géants du numérique, ce qui bénéficiera notamment aux entreprises européennes. Le règlement DMA, pour Digital Marketing Act, a pour objectif de réguler le marché du numérique, en luttant contre les pratiques anti-concurentielles des géants d’internet afin de corriger les déséquilibres toujours présent sur le marché. En outre, la protection des données personnelles est au coeur des préoccupations de l’Europe et Threads s’affiche comme un véritable panier percé pour les données.

Aujourd’hui, le marché européen est largement dominé par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). Leur modèle économique, qui repose sur la collecte de données ainsi que des algorithmes puissants, laisse peu de place à la concurrence. Cependant, selon la Commission européenne, plus de 10 000 plateformes sont présentes sur le marché européen. Le règlement DMA a donc trois objectifs distincts : créer une concurrence loyale entre les acteurs du numérique, stimuler l’innovation et renforcer la liberté de choix des consommateurs européens. Les activités visées par cette règlementation sont les services de plateformes essentielles tels que les réseaux sociaux, les services de messagerie ainsi que les navigateurs web.

Progressivement applicable depuis le 2 mai 2023, Meta attend une clarification du règlement DMA. Le concurrent direct de Twitter n’est donc pas près de s’installer sur le marché français et européen.

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