Selon la nouvelle édition du Baromètre des DRH, qui a recueilli les avis de 108 professionnels des ressources humaines, venant de différentes tailles d’entreprises et secteurs d’activité, le télétravail est devenu une norme au sein des organisations. Que faut-il retenir de cette enquête ? Business Cool s’est penché sur le sujet.
Télétravail : un phénomène désormais dans la norme
Depuis la pandémie de COVID-19, le télétravail semble être devenu une norme au sein des entreprises puisque 94% d’entre elles possèdent aujourd’hui une politique claire concernant le sujet. Cette tendance plaît aux salariés puisque 80% des DRH interrogés pensent qu’elle leur permet de se sentir mieux dans leur environnement professionnel et, par conséquent, contribue directement à la croissance de l’attractivité de l’entreprise.
Cependant, des doutes subsistent quant à la véritable plus value du télétravail en comparaison avec une activité salariée effectuée en présentiel. 87% des experts interrogés pensent que cette méthode de travail nuit au développement des relations sociales internes, voire les dégrade.
Malgré ce constat, 59% des DRH sondés avouent octroyer deux jours de télétravail par semaine à leurs salariés et c’est un minimum : 17% d’entre eux en autorisent trois, 12%, une seule. Si cette nouvelle façon de vivre sa vie professionnelle possède avantages et inconvénients, le bien-être des salariés est aujourd’hui l’une des préoccupations majeures des équipes dirigeantes.
Lire aussi : Emploi : Les diplômés d’écoles de commerce préfèrent les jobs en distanciel
Quels autres constats tirer sur le télétravail ?
La France et le monde traversent actuellement une période inflationniste de grande ampleur, une situation qui touche évidemment les entreprises et les pousse à revoir leurs priorités. 74% des responsables en ressources humaines disent mettre la rémunération des salariés au cœur de leurs préoccupations en 2023, soit une évolution de 12 points par rapport à l’année précédente. Une prise de conscience nécessaire qui s’inscrit dans une tendance commune devenue centre des réflexions : le bien-être des salariés, comme le souligne Damien Riso, directeur associé d’AVB Group.
« Les salariés s’adaptent et attendent des entreprises qu’elles s’adaptent en retour. Si 80% des DRH font de la maîtrise des coûts un enjeu extrêmement important, ils mettent aussi en valeur que la transformation des entreprises passe par cette gestion de l’humain.»
Lire aussi : Négocier son salaire en temps de crise : l’enquête d’HelloWork