Stéréotype au travail
Analyse

Stéréotypes au Travail : qu’en pensent les étudiants des Grandes Écoles ?

Mercredi 13 décembre 2023, l’association Française des Managers de la Diversité (AFMD), en collaboration avec la Conférence des grandes écoles (CGE) et l’ESC Clermont, a dévoilé les résultats du troisième baromètre sur les stéréotypes de genre et les valeurs professionnelles des étudiantes et étudiants des Grandes écoles. Les étudiants ont-ils tous les mêmes ambitions ?

 

Des aspirations à l’égalité, mais des stéréotypes persistants

Bien que la majorité des étudiants aspirent à l’égalité, l’étude met en lumière la persistance de stéréotypes de genre. En effet, les femmes sont souvent associées à l’empathie, à l’écoute, et à la sensibilité, tandis que les hommes le sont à la confiance en soi, à l’autorité, au leadership, et à la gestion du stress. Ces résultats soulignent l’impératif de renforcer les programmes de sensibilisation aux stéréotypes de genre dans les grandes écoles.

Lire aussi : L’index d’égalité professionnelle 2023 des startups du NEXT40

 

Ambition et Attentes : des disparités liées au genre

L’analyse des ambitions déclarées et des attentes professionnelles révèle des disparités liées au genre, au choix des études, et à l’origine sociale. Comprendre ces variations devient crucial dans la conception des programmes d’accompagnement vers l’emploi. Les entreprises doivent également s’adapter en comprenant mieux les attentes des futurs managers et ingénieurs.

Lire aussi : Premier emploi : la formation continue au cœur des objectifs de carrière

 

Quête de sens : nouvelles attentes professionnelles

Les étudiantes et étudiants expriment des attentes professionnelles axées sur le « collectif » (aider les autres ou la planète) et sur l’équilibre de vie au travail. Ces aspirations reflètent le besoin croissant des jeunes générations d’attribuer un sens à leur travail. Les grandes écoles et les entreprises doivent intégrer ces transformations dans leurs approches d’accompagnement et de recrutement.

Lire aussi : Métiers recherchés, régions populaires ; HelloWork publie son baromètre

 

Ambition managériale : un marqueur fort

L’attrait pour des postes de manager est fortement corrélé à l’ambition déclarée. 66,6 % des personnes ambitieuses souhaitent devenir manager, et 89,3 % de celles aspirant à ce rôle se déclarent ambitieuses. Être manager reste perçu comme un « passage obligé » dans la carrière d’un cadre supérieur.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !