salaire cadre 2024
Analyse

Quels salaires pour les cadres en 2024 ?

Le marché de l’emploi en France s’apprête à vivre une année 2024 marquée par un rééquilibrage des forces entre recruteurs et candidats. C’est en tout cas ce que prédit la dernière étude de rémunération du cabinet Robert Walters. Alors que la quête de sens reste une préoccupation pour les cadres, la priorité demeure la rémunération, avec des entreprises appelées à faire preuve de courage face à des attentes toujours plus exigeantes.

 

Méthodologie de l’enquête

Les données de cette étude proviennent d’entretiens réalisés auprès de 50 000 candidats et clients dans le monde, sur la période de janvier à novembre 2023. L’enquête Robert Walters a été menée auprès de plus de 1 400 cadres et entreprises interrogés en ligne en septembre 2023 en France. Coralie Rachet, Managing Director des cabinets Robert Walters et Walters People France, souligne que dans ce contexte mouvant, les entreprises sont appelées à faire preuve de courage face à la dispersion des candidats, refusant des attentes de plus en plus exigeantes, notamment sur la rémunération.

 

Un marché de l’emploi qui se rééquilibre

Selon toute vraisemblance, le marché de l’emploi cadre devrait retrouver un niveau similaire à celui de 2018, révèle l’étude de rémunération de Robert Walters. En 2023, les offres d’emploi ont subi une baisse significative de 21%. Désormais, les recrutements se complexifient, mais persistent malgré tout, avec des candidats volatiles, multipliant les candidatures pour ne pas rater d’opportunités.

En 2024, les entreprises adopteront une posture moins conciliante envers les candidats opportunistes. Alors que 76% des cadres demeurent confiants quant aux opportunités d’emploi, 55% envisagent un changement dans les 12 prochains mois, principalement pour obtenir un meilleur salaire (94%). Les entreprises attendront désormais des candidats un projet professionnel solide, mettant en avant ambitions et compétences.

Lire aussi : Premier emploi : la formation continue au cœur des objectifs de carrière

 

L’IA un outil accepté par les cadres

L’intelligence artificielle continue son ascension sur le marché du travail. Selon l’étude, 79% des cadres ne sont pas inquiets face à cet outil, et plus de la moitié y voit une opportunité d’améliorer leur productivité. Au-delà de son aspect opérationnel, l’IA pourrait devenir un outil de prévision des démissions, offrant aux entreprises une perspective sur le positionnement de leurs collaborateurs et les leviers pour les réengager.

Lire aussi : NEXT40 : quelle dynamique d’emploi dans les startups françaises ?

 

Les cadres en quête de sens ?

Bien que 90% des cadres accordent de l’importance aux valeurs de l’entreprise, la rémunération reste la priorité numéro un. Les cadres souhaitent avant tout que leur organisation s’engage sur l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle (84%), suivi des sujets climatiques et de la diversité & l’inclusion. Les augmentations salariales restent attendues, avec près de la moitié des cadres anticipant une hausse pour l’année à venir.

Lire aussi : CATALYZ : le forum d’emploi 100% en ligne à ne pas manquer

 

Qui va tirer son épingle du jeu en 2024 ?

Dans un marché tendu, toutes les fonctions seront en tension. Les perspectives d’augmentation salariale varient néanmoins selon les secteurs :

Selon le cabinet Robert Walters, ces secteurs bénéficieront tous en moyenne d’une augmentation sur les prévisions de 2024. Ainsi la Tech & Digital devrait voir ses salaires augmentés de 7%, l’engineering, manufacturing & opérations de 4%, le secteur de ressources humaines quant à lui devrait connaître une augmentation de 5% en moyenne sur l’année, l’achat de la supply chain devrait quant à lui subir une augmentation de 4% et enfin, le secteur de la Finance prévoit une augmentation de 7% des salaires de se cadres sur l’année.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !