Face aux conséquences du réchauffement climatique, il nous faut trouver des solutions en matière de réduction d’eau. C’est en tout cas le parti pris d’HappyVore. La startup vient de dévoiler une étude menée sur l’analyse du cycle de vie des produits 100% végétaux. Réalisée en collaboration avec le Cabinet Agrosolutions, la marque spécialisée dans la viande végétale a testé 5 de ses produits phares. Son objectif ? Déterminer si le fait de remplacer de temps à autre un produit carné par de la viande végétale permet réellement de réaliser des économies d’eau de CO2.
Transition écologique : une prise de conscience collective
Dans un contexte d’urgence climatique, face à un record historique des émissions de CO2 et une pénurie d’eau, il est urgent pour nous, citoyens de notre belle planète, de trouver des solutions pour la préserver. L’une des solutions pour y parvenir est de réduire sa consommation de viande. Pour cause, la part de l’alimentation est estimée à 24% dans l’empreinte carbone des foyers français. Ainsi, choisir une alternative végétale, même ponctuellement dans l’année, peut fortement contribuer à préserver la planète. C’est en tout cas ce que confirment les résultats de l’analyse du cycle de vie menée par HappyVore et le cabinet Agrosolutions.
Lire aussi : Premier emploi : l’écologie au cœur des préoccupations des diplômés
La méthodologie de l’analyse HappyVore
HappyVore, en collaboration avec le cabinet Agrosolutions, a mené une analyse du cycle de vie de cinq de ses références phares, à savoir ses aiguillettes, ses allumettes, ses chipolatas, ses steaks ainsi que ses nuggets, tous 100% végétaux. Toute la chaîne de production a été analysée, de l’origine des ingrédients à leur emballages final. L’impact de ces produits a été mesurée sur le changement climatique (émissions de CO2) ainsi que sur la consommation d’eau.
Lire aussi : Écologie, art, seconde main… Les engagements d’eBay France
Les conclusions de l’enquête d’HappyVore
Les résultats de cette étude démontrent que les produits 100% végétaux d’HappyVore ont un impact positif dans la préservation de l’eau. En effet, leurs produits nécessitent en moyenne 2,8 fois moins d’eau que leurs équivalents carnés. Ainsi, si chaque citoyen remplace sa viande par un produit de la gamme HappyVore une fois par semaine pendant un an, cela représente une économie de 39,2 millions de mètres cube d’eau. Un chiffre comparable à la consommation d’eau potable annuelle de 720 000 Français.
Ce n’est pas tout ! Les produits HappyVore ont en moyenne 12 fois moins d’impact sur le changement climatique que leurs équivalents carnés. Entre le bœuf et le steak végétal, on observe une différence de 31kg de CO2 par kilo de produit fini. Si chaque Français remplace sa viande par un produit HappyVore une fois par semaine pendant un an, cela représente une économie de 4,9 millions de tonnes équivalent CO2, émissions comparables à celles d’une personne qui ferait 1,8 million d’allers-retours Paris-New-York en avion.
Lire aussi : HappyVore lance une gamme de charcuterie végétale