Remitly, une société américaine de services de paiement spécialisée dans les transferts d’argent internationaux en ligne, a publié une carte mondiale révélant les professions les plus recherchées sur Google selon les pays. Quel est le métier rêvé des Français ? Quelle profession est la plus recherchée au monde ? Business Cool te dresse un panorama des préférences des populations aux quatre coins du monde.
Pour élaborer cette carte, les équipes de Remilty se sont basées sur la requête suivante : “comment devenir [métier] ? » Si la méthode de calcul peut paraître relativement imprécise, voici les principales informations qu’il faut retenir de cette étude.
Influenceur, un nouveau métier qui intrigue
Le métier d’influenceur est né avec l’essor des blogs et des réseaux sociaux depuis plusieurs années maintenant. En France, près de 150 000 personnes tireraient des profits de cette activité, dans le monde, ils sont plusieurs millions. Une nouvelle profession qui en fait rêver plus d’un puisque les revenus générés peuvent grimper de manière fulgurante. Ce nouveau métier jouit d’une véritable attractivité auprès de la nouvelle génération et crée cette perception, légitime ou non, de gagner de l’argent facilement chez la plupart de ces influenceurs.
Si la carte ne tient pas compte de l’âge des individus, on peut constater que l’Amérique du Sud/Centrale est la région du monde où la requête “comment devenir influenceur” est la plus recherchée : de l’Argentine au République Dominicaine en passant par le Vénézuela ou le Nicaragua, nombreux sont les populations de ces pays intriguées par la profession.
Ce terme “influenceur” se décline également dans le terme “YouTubeur”, métier le plus recherché au Mexique, au Chili, mais également au Pérou ou en Uruguay.
Lire aussi : Salaire influenceurs : combien gagnent les pros sur TikTok, Instagram, Twitch ?
Quel est le métier le plus recherché en France ?
En France, le métier d’avocat est le plus recherché sur la toile ; une requête qui semble assez commune et finalement logique puisque cette profession est pratiquée par plus de 70 000 personnes sur le territoire national. Elle peut générer des revenus confortables et est considérée comme un domaine d’élite. À l’échelle de l’Europe, les recherches sont très diversifiées. Au Portugal, les pompiers arrivent en tête ; en Allemagne, les professeurs ; en Italie, les entrepreneurs.
Lire aussi : Salaire : les 20 métiers les mieux payés
Voler, le métier de rêve des anglophones
Si voler est un rêve commun à une grande majorité d’individus sur Terre, les nations anglophones semblent être les plus intéressées à l’idée de conquérir les airs. En effet, les habitants du Royaume-Uni, du Canada, de l’Irlande, de l’Australie et des États-Unis, nations parmi les plus puissantes du monde, rêvent apparemment de devenir pilote, telle est la requête la plus tapée sur Google.
Des résultats qui s’expliquent peut-être par la place qu’occupe l’aviation dans ces pays, aux États-Unis notamment. En effet, les pionniers de l’aviation motorisée sont américains : les frères Wright. Boeing, constructeur aéronautique, créé en 1916, a longtemps été le leader incontesté du marché, avant d’être concurrencé par Airbus.
L’aéronautique est, comme l’essentiel des univers technologiques, un domaine où la langue dominante est l’anglais, ce qui explique peut-être la rapide propagation de cette appétence pour l’aviation chez les autres nations anglophones.
Lire aussi : Quelles sont les plus grandes puissances mondiales ?
Écrivain, profession la plus recherchée sur Google
Lorsque l’on regarde la carte avec un peu de recul, une requête revient plus que les autres, près de soixante fois sur plus de 200 pays : écrivain. Surprenant ? On ne s’attend peut-être pas à constater ce résultat, mais, en se penchant sur le sujet, c’est une profession qui soulève beaucoup de questions.
Première interrogation, comment devient-on écrivain ? Il n’existe pas de parcours formateur dédié… et les revenus générés grâce à cette activité sont variables. Deux raisons qui entretiennent le mystère autour de cette profession, expliquant sans doute l’afflux massif de recherches sur Google dans le monde entier.
Métiers les plus recherchés sur Google : les tendances selon les continents
Comme expliqué précédemment, l’activité d’écrivain suscite une forte curiosité aux quatre coins de la planète et en particulier en Asie : l’Inde, le Pakistan, l’Irak, le Bangladesh, le Cambodge, pour ne citer qu’eux. La Chine, quant à elle, est la seule, avec ses voisins taïwanais et hongkongais, à posséder une population s’intéressant massivement au métier de… diététicien. Pour quelles raisons ? Confucius, célèbre philosophe chinois qualifiait la nourriture comme “premier besoin des gens” et avec plus de 5 000 plats traditionnels, le peuple chinois aime manger. Une relative explication de l’envie soudaine de contrôler sa ligne, d’où la recherche répétée du mot diététicien.
À l’instar de l’Europe, les recherches sur le continent africain sont disparates et trois métiers reviennent régulièrement :
- écrivain, principalement recherché aux extrémités nord et sud ;
- entrepreneur/businessman, du Maroc à Madagascar en passant par le Tchad, le Soudan ou l’Angola ;
- avocat, dans une majorité de pays francophones (Guinée, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Bénin,Congo et Sénégal), soit la même requête qu’en France.
Des professions plus exotiques sont davantage recherchées en Égypte, avec “coach de football”,ou “danseur” au Ghana, Nigéria, Cameroun, Malawi et Zimbabwe. La Somalie est la seule nation du monde possédant la requête “scientifique” comme la plus recherchée en son sein.
Lire aussi : Métiers de demain : les 15 jobs qui recrutent