lundi, juin 21, 2021
AccueilDécryptageAnalyseInstagram : le nouveau réseau préféré des cabinets de conseil

Instagram : le nouveau réseau préféré des cabinets de conseil

Les cabinets de conseil, à l’image de McKinsey, BCG ou Bain, incluent de plus en plus Instagram dans leur stratégie de communication. Il s’agit en effet d’un très bon moyen de promouvoir leur marque employeur et d’attirer des jeunes talents. Zoom sur ces nouvelles pratiques.

 

Si les réseaux sociaux deviennent des atouts stratégiques pour les entreprises, c’est qu’ils leur permettent de viser une large audience et d’attirer des candidats plus jeunes, de manière ludique et décontractée.

Instagram compte aujourd’hui 26 millions d’utilisateurs en France et 1,22 milliard dans le monde. Par conséquent, il s’impose comme un medium incontournable pour rajeunir son image de marque et partager du contenu percutant. Dans la même logique, TikTok et même Tinder sont devenus des plateformes de recrutement pour les entreprises.

Lire aussi : Quand les entreprises recrutent sur TikTok et Snapchat

 

La présence des cabinets de conseil sur Instagram 

D’après les chiffres communiqués par Consultor, McKinsey se place en première position des cabinets de conseil les plus actifs sur Instagram. Il est également le plus suivi avec 220 000 abonnés et 1 300 publications.

En deuxième position, nous retrouvons KPMG (72 000 abonnés), talonné par Bain & Company (63 000 abonnés). Ces deux derniers restent les seuls cabinets de conseil à avoir créé un compte Instagram dédié aux utilisateurs français. EY reste toutefois le cabinet de conseil le moins actif avec 0 publication sur son compte Instagram.

McKinsey 220 000 abonnés 1 300 publications
KPMG 72 000 abonnés 723 publications
Bain & Company 63 000 abonnés 864 publications
BCG 24 000 abonnés 600 publications
Publicis Sapient 17 600 abonnés 323 publications
Roland Berger 6 600 abonnés 545 publications
Oliver Wyman 6 000 abonnés 414 publications
Kearney 5 767 abonnés 341 publications
KPMG France 1 541 abonnés 51 publications
BCG France 1 300 abonnés 38 publications
EY-Parthenon 184 abonnés 0 publication
Circle strategy 90 abonnés 61 publications
Mawenzi 41 abonnés 10 publications
Cylad Consulting 38 abonnés 26 publications

 

Lire aussi : Classement 2020 des écoles de commerce pour intégrer KPMG

 

Instagram : Une communication de proximité pour les cabinets de conseil

Communiquer sur Instagram, c’est l’occasion pour les cabinets de conseil de montrer leur côté décontracté à travers des photos et des portraits de nouveaux associés dans les différents bureaux internationaux. Les cabinets montrent également des throwbacks sur des vacances organisées entre collaborateurs et présentent également les différents ateliers organisés au sein de l’entreprise.

Armand Loiodice de Montis, étudiant à l’EDHEC, explique à Consultor : « BCGinfrance est une page plutôt classique avec la vie de l’entreprise sous tous ses angles. Ils ne communiquent pas sur ce compte pour trouver des clients, mais pour montrer la vie de l’entreprise, ce qui permet entre autres de rassurer et d’attirer vers eux certains profils, stages, alternants, en leur montrant qu’ils sont mieux que leurs concurrents. » 

D’autres cabinets de conseil beaucoup plus récents, comme Circle Strategy, fondé en 2019, voient en Instagram une vraie opportunité de rapprocher ses équipes en interne et de transmettre une image soudée. « Insta est le meilleur réseau pour exprimer l’esprit de l’entreprise et le pouvoir émotionnel de la boîte. Les contenus sont de l’ordre de la machine à café, des baskets offertes à tous les collaborateurs, à des chiffres bien ‘’torchés’’, en passant par des facts of the week… On est là pour se divertir, mais pas pour partager des photos de petits chats », précise Augustin van Rijckevorsel, CEO de Circle Strategy, à Consultor.

Lire aussi : BCG, tout savoir sur les process de recrutement et les évolutions de carrière

 

Balance ton cabinet : l’image des cabinets de conseil remise en question

Cependant, Instagram est un lieu d’expression pour tous. Ainsi, la page Instagram Balance ton cabinet – une page à l’image de Balance ton stage – a été créée en janvier 2021 pour dénoncer les comportements abusifs au sein des cabinets de conseil. Le créateur de cette page explique : « Je n’invente rien, mon but n’est ni de dénigrer ni de diffamer. Je mets un point d’honneur à créer du contenu qui est vrai car mon objectif est de faire réagir ces entreprises. »

Ce compte Instagram compte aujourd’hui 11 500 abonnés. Il dénonce de manière anonyme des abus de pouvoir, des licenciements abusifs et plus généralement « un environnement de travail toxique ».

Voici un exemple de témoignage relayé par le compte Balance ton cabinet : « Ce n’est pas tant la charge de travail ou encore les mails intempestifs qui sont en cause, mais surtout le climat toxique qui y règne. Pour ma part, tout a commencé pendant une mission durant laquelle je suis tombée malade. Cela faisait 15 jours que je toussais de manière incessante sans savoir ce que j’avais. Lorsque j’ai décidé de me rendre chez le médecin pendant ma pause déjeuner, mon manager m’a indiqué que ce n’était pas le moment d’y aller, alors qu’on faisait du 9h-23h. Ce même manager qui m’avait dit plus tôt qu’il pensait que ma toux venait sans doute d’un ulcère. »

Lire aussi : Stage chez EY, Le témoignage de Victor, étudiant à Grenoble EM

Abonne-toi !

38,830FansJ'aime
11,000SuiveursSuivre
2,555SuiveursSuivre
2,340AbonnésS'abonner

Related News