grande démission cadres
Analyse Featured

La Grande Démission : un mythe devenu réalité pour les cadres

Depuis des mois, une légende urbaine circule en France et elle porte un nom : la Grande Démission. Si ce phénomène américain n’a pas vraiment traversé l’Atlantique, il pourrait devenir réalité pour bon nombre de cadres de l’Hexagone.

 

Si la Grande Démission a effrayé bon nombre d’entreprises, il s’avère que la plupart des salariés sont restés en poste en 2022. Toutefois, il est important de noter que le nombre de démissions a augmenté en 2022, passant à 520 000, contre 470 000 en 2021, comme l’explique la Darès. Ce chiffre représente une hausse de 10,63%.

Pour autant, ce phénomène qui a effrayé, notamment à cause d’un marché de l’emploi majoritairement favorable aux candidats, pourrait bien survenir entre 2023 et 2025. C’est ce que révèle une enquête du cabinet de recrutement Robert Walters. En effet, d’après une étude menée auprès de 1 900 cadres en 2022, ils sont 71% à songer à changer d’entreprise dans les deux années à venir.

Lire aussi : Le salaire moyen des cadres en France en 2022

 

Grande Démission des cadres : les motifs de démission

D’après l’enquête de Robert Walters, le premier motif qui constitue une démission, c’est le management, pour 51% des personnes interrogées. Il faut dire que la flexibilité est devenue un des critères primordiaux pour les nouvelles générations qui sont également en quête de sens. Parmi les autres critères importants pour les cadres et ceux qui poussent à la démission, on retrouve la rémunération (43%) et la volonté d’évoluer dans sa carrière en changeant d’entreprise (33%). Enfin, la quête de sens (26%) et le stress (25%) sont les deux derniers critères qui incitent à quitter son employeur actuel.

Globalement, le cabinet Robert Walters observe que la volonté de démissionner chez les cadres était plus importante ces deniers mois. L’enquête fait ressortir que 9 salariés cadres sur 10 ont pensé à quitter leur emploi actuel sur l’année 2022 et que cette tendance est davantage ressentie chez les 30-39 ans.

Lire aussi : Lettre de démission : modèles, délai de rétractation, préavis…

 

Comment éviter la démission des cadres ?

Interrogés sur les raisons qui les pousseraient à rester dans leur entreprise actuelle, 53% des cadres indiquent qu’une augmentation ou une promotion serait un premier geste idéal. La rémunération reste encore un critère important pour les salariés de niveau cadre.

La bien-être et la QVT (qualité de vie au travail) sont aussi des critères de choix pour les personnes interrogées. Ils sont 32% à déclarer qu’ils renonceraient à quitter leur entreprise si de nouveaux dispositifs étaient mis en place pour prendre en compte le bien-être des salariés.

Mais ce qui est déterminant pour les cadres, c’est la flexibilité. L’enquête de Robert Walters met en avant les nouveaux rapports au travail, notamment induits par les confinements qui ont poussé les collaborateurs d’entreprises à repenser l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Les cadres veulent désormais plus de liberté, mais aussi des métiers qui participent à la transformation de la société.

Aujourd’hui portés par leurs valeurs et un marché de l’emploi favorable, les cadres souhaitent désormais s’engager davatange, mais gagner en retour de la flexibilité et une rémunération plus intéressante. « Le marché de l’emploi n’a jamais été aussi favorable pour les cadres, l’occasion pour eux de rêver à de nouvelles expériences professionnelles : toutefois il subsiste une grande différence entre déclarer vouloir quitter son entreprise et le faire réellement. Les entreprises ont donc leurs cartes à jouer pour les retenir, soit en actionnant le levier rémunération, toujours stratégique, soit en proposant des initiatives innovantes et adaptées à leurs attentes », explique Coralie Rachet, Managing Director France de Robert Walters.

Lire aussi : Le « quiet quitting », la nouvelle tendance qui affole le monde du travail

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !