Emploi critères démission
Analyse Featured

Emploi : les critères qui poussent les salariés à la démission

Le célèbre cabinet de conseil McKinsey a mené une large enquête pour comprendre pourquoi les salariés démissionnent de leur job, les critères qui les poussent à accepter un autre poste ou encore ce qui pourrait les pousser à rester dans une entreprise.

 

Si les salariés démissionnaires ne sont pas toujours très clairs sur les raisons qui les poussent au départ, McKinsey a mené une vaste étude pour mieux comprendre leur choix. Menée auprès de 2000 personnes, cette enquête vise à mieux comprendre les mécaniques de l’entreprise qui pourraient favoriser la fidélisation d’un salarié ou, au contraire, le pousser au départ.

Lire aussi : CDI, CDD, intérim… Tout savoir sur le préavis de démission !

 

Entreprise : pourquoi les salariés démissionnent-ils ?

C’est LA grande question pour beaucoup d’entreprises qui n’arrivent pas à retenir les talents. Si, comme on a pu le voir, ce turn-over peut être la conséquence d’une ambiance de travail toxique et d’un management trop strict, ce n’est pas toujours le cas.

D’après l’enquête de McKinsey, c’est avant tout la construction de sa carrière qui est au cœur des préoccupations des collaborateurs. Il s’agit d’un critère de choix, tant pour celui qui accepte un poste que pour le salarié qui démissionne. Pour 36% des personnes interrogées par le cabinet de conseil et ayant quitté leur emploi, le manque d’opportunités d’évolution de carrière les a poussés à la démission. Ils sont également 35% à évoquer le manque de considération pour le bien-être et la santé des salariés comme critère poussant au départ.

Parmi les autres éléments pris en compte par le collaborateur qui quitte une entreprise, on retrouve : le manque de considération financière (29%), le manque de ressources et d’outils utiles pour réaliser ses tâches (28%), l’absence de flexibilité (27%) et de sens au travail (27%).

Par ailleurs, McKinsey s’est également penché sur les critères qui pourraient pousser certains salariés à remettre en question leur avenir dans les entreprises. 29% des personnes interrogées et actuellement en poste affirment qu’un marché de l’emploi favorable pourrait les amener à démissionner. Un salaire trop bas (37%) et l’absence d’opportunités d’évolution (35%) restent toutefois en tête des raisons qui poussent à quitter une entreprise.

Lire aussi : Lettre de démission : modèles, délai de rétractation, préavis…

 

Ce qui motive les candidats lors de la recherche d’emploi

McKinsey a également interrogé des collaborateurs tout juste arrivés dans l’entreprise pour comprendre les critères déterminants dans leur choix de rejoindre l’organisation. En tête et sans surprise, on retrouve les opportunités d’évolution et de carrière (52%) et la compensation financière (45%). Parmi les autres éléments convaincants pour les candidats, McKinsey évoque le sens des missions (37%), la flexibilité (35%) et la dimension RSE (34%).

Toutefois, le cabinet de conseil met en lumière d’autres critères très importants et qui permettent de convaincre un talent de rejoindre une entreprise : la présence de dirigeants inspirants et attentifs aux besoins des salariés (27%) ou encore l’assurance de retrouver un environnement de travail sain (24%).

Lire aussi : Emploi : quelles sont les attentes de la génération Z au travail ?

 

Comment fidéliser ses salariés ?

L’une des problématiques que rencontrent certaines entreprises, c’est effectivement la fidélisation des talents. Comment s’assurer de garder les meilleurs profils dans son organisation ? McKinsey a interrogé plusieurs salariés pour leur demander ce qui les pousse à rester dans leur société. Le premier critère qui ressort : les opportunités de carrière.

Cependant, tous les critères vus précédemment sont importants pour s’assurer de conserver les meilleurs talents dans son entreprise. Les éléments qui poussent des salariés à rester dans l’entreprise sont : la flexibilité (46%), le sens au travail (44%), le salaire (43%) et la présence d’équipes fiables (40%).

Pour McKinsey, aujourd’hui, il est déterminant de miser sur l’évolution professionnelle et d’ouvrir les perspectives pour les salariés. Le cabinet de conseil cite l’exemple de Moderna qui a créé un centre d’apprentissage autour de l’intelligence artificielle avec Carnegie Mellon University. Grandir avec son métier, s’ancrer dans les dernières pratiques et espérer progresser dans l’entreprise sont désormais autant de sujets au cœur des préoccupations des collaborateurs.

Lire aussi : Recrutement : comment attirer et fidéliser en startup

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !