Tu ne sais pas encore ce que tu veux faire plus tard ou tu as, au contraire, une idée précise de ton futur métier ? L’école de commerce est peut-être faite pour toi ! On revient, avec Liane Otteni, responsable du Cap Career de l’EM Strasbourg, sur tous les atouts que les business schools ont à t’offrir.
Que tu veuilles travailler dans l’univers de la santé, de la Tech, de la finance, dans le marketing ou bien même lancer ta propre boîte, l’école de commerce, avec sa formation généraliste, te permet d’évoluer dans de nombreux secteurs. La grande force de ces établissements ? Leur proximité avec les entreprises qui permettent de développer des chaires de recherche et des spécialisations dans tous les domaines.
À l’EM Strasbourg, l’autre grande force de l’établissement, c’est son intégration au sein de l’Université de Strasbourg qui lui permet de proposer des spécialisations sur des sujets très divers comme le tourisme, l’audit et le conseil, la finance ou le management européen.
L’international, pilier des écoles de commerce
L’atout principal des écoles de commerce, c’est leur capacité à proposer une expérience internationale riche à ses étudiants. En effet, si tu veux te former à l’étranger, c’est une business school qu’il faut intégrer ! D’après la dernière enquête insertion de la CGE, près de 18% des diplômés d’écoles de management débutent leur carrière hors des frontières de l’Hexagone. Cette expérience internationale est encore plus intense pour les élèves de l’EM Strasbourg qui permet de partir toute une année au Maroc, au Japon, aux États-Unis, au Brésil, en Autriche.
L’autre force de l’EM Strasbourg, c’est sa proximité avec les institutions européennes. Les étudiants du Programme Grande École de l’institution réalisent d’ailleurs un séminaire au sein du Parlement européen. De quoi te plonger au cœur de la démocratie et diplomatie de l’UE.
Lire aussi : EM Strasbourg s’associe à ARTE et ARTE Campus
La professionnalisation au cœur des préoccupations
Les écoles de commerce l’ont bien compris, ton objectif est de créer LE parcours qui te permettra d’intégrer l’entreprise de tes rêves et d’exercer le métier idéal. Ainsi, à l’EM Strasbourg, on propose des parcours personnalisés en fonction de tes aspirations. Tu peux tout aussi bien opter pour profiter pleinement de ton expérience étudiante ou te former directement auprès des professionnels en optant pour l’alternance. Cette option te permet de monter en compétence, doper ton CV, tout en étant rémunéré. Que demander de plus ?
En outre, si tu ne choisis pas la formation par l’apprentissage, tu peux toujours rencontrer les entreprises via les forums dédiés, les échanges avec le réseau des diplômés très engagé de l’EM Strasbourg ou lors des stages que tu devras faire durant ton parcours. Avec son Cap Career, l’école t’aide à affiner ton projet professionnel, créer ton CV, rédiger ta lettre de motivation et te préparer aux entretiens.
Lire aussi : Data, alternance, parcours… Toutes les nouveautés du PGE de l’EM Strasbourg
Comment intégrer une école de commerce ?
Tu es charmé(e) par les opportunités professionnelles et internationales des écoles de commerce ? On te dit comment y accéder ! À l’EM Strasbourg, plusieurs voies d’admission te permettent d’intégrer le Programme Grande École et ainsi d’exercer le job de tes rêves. Tu peux tout aussi bien rejoindre l’institution après une prépa ou via les admissions parallèles. Le concours ECRICOME Tremplin te donne la possibilité d’accéder à l’EM Strasbourg après une formation de niveau bac+2 (BTS, DUT) ou bac+3 (BUT, Licence…).
L’EM Strasbourg a également déployé un ensemble de dispositifs d’ouverture sociale afin de te permettre de te former, sans te soucier des frais de scolarité. Tu bénéficies aussi bien de bourses à la mobilité, que de bourses en fonction de critères sociaux. Tu as également le droit de toucher des aides ERASMUS ou ERASMUS+ si tu pars en échange ou si tu réalises un stage dans une autre ville.