L’organisation d’un séminaire d’entreprise nécessite une organisation bien précise afin de faire vivre un événement mémorable à tous les participants. Pas d’inquiétude, nous allons vous donner de précieux conseils qui vous permettront de vous orienter dans la bonne direction.
Définir votre objectif
Que vous ayez le désir d’organiser un séminaire à Lyon, Paris, Marseille ou dans une autre agglomération française, tout commence par la définition de votre besoin. Dès que vous avez l’idée de mettre en place ce projet, ne perdez pas une seconde, car il faut garder en tête que c’est un projet de grande envergure et que plusieurs mois de préparation sont souvent nécessaires. Par exemple, vous pourriez avoir le désir de créer un séminaire de formation. Vous retrouvez des participants volontaires ayant le désir de se former sur une thématique bien particulière avec une durée généralement comprise entre une journée et une semaine.
Autre possibilité, l’organisation d’un séminaire de motivation. Cette fois-ci, votre objectif sera de renforcer la cohésion des collaborateurs avec une approche relativement similaire du teambuilding. Parmi les autres options, l’organisation d’un séminaire de direction s’adressant exclusivement aux comités exécutifs d’entreprise. L’événement va s’articuler sur le positionnement stratégique de la société. Dernière possibilité, le séminaire commercial avec la mise en place d’objectifs commerciaux. L’événement sera propice à la circulation de l’information et au renforcement de la force de vente.
L’organisation du séminaire d’entreprise
Une fois vos attentes définies, il est important de choisir un lieu en totale adéquation avec votre objectif. Vous n’aurez que l’embarras du choix avec la réservation d’un espace de coworking, d’un hôtel, d’un château ou d’une salle de réception. Pour le côté créatif, n’hésitez pas à vous orienter vers des endroits plus originaux. L’idée est alors de trouver un lieu favorisant la participation de l’ensemble des collaborateurs, tout en étant en adéquation avec l’esprit de l’entreprise.
Une fois l’endroit idéal trouvé, vous devez vous montrer particulièrement vigilant au niveau de la programmation du séminaire. Dans le but de modifier la routine hebdomadaire des participants, privilégiez une organisation en début de semaine. Orientez-vous vers un séminaire durant les vacances scolaires afin de profiter d’une tarification plus avantageuse, tout en conservant une certaine souplesse au niveau des dates. Si vous éprouvez la moindre difficulté pour trouver la bonne période, consultez vos collaborateurs et ne pensez surtout pas qu’il s’agit d’un aveu de faiblesse.
Lire aussi : Le salaire moyen en France par secteur (brut et net)
Définir précisément les activités du séminaire d’entreprise
Durant le séminaire, vos collaborateurs ne vont pas rester assis durant toute la journée. L’objectif s’articule autour de la participation à travers des activités ludiques. Bien évidemment, tout dépend du type de séminaire que vous souhaitez animer. Pour le côté traditionnel, impossible de ne pas évoquer les activités formelles. C’est-à-dire les réunions, les ateliers pédagogiques ou encore les conférences. Concernant la thématique, elle reste bien évidemment à l’appréciation de l’entreprise.
Pour le côté créatif et la touche de décontraction, nous vous conseillons fortement d’inclure les teambuildings. Ce sont des activités propices à la cohésion des équipes, mais également au bien-être général. N’hésitez donc pas à envisager toutes sortes d’ateliers comme une initiation à l’œnologie, à la cuisine ou au design. Pour le côté sportif, les excursions en forêt, les parcours à vélo ou les sorties en kayak seront particulièrement intéressants. N’oubliez pas non plus d’organiser d’autres activités ludiques comme le paintball, le laser game et l’escape game.
Enfin, il n’est pas non plus négligeable d’encourager la détente des collaborateurs après une longue journée d’activité en organisant un atelier de méditation ou de massage. Comme vous le voyez, les activités ne manquent pas et c’est à vous de définir celles qui seront les plus propices à la réussite de l’événement.
Lire aussi : L’IA et la transformation numérique des entreprises : voyage au cœur de cette innovation en France
La comparaison avant de prendre votre décision
Vous pourriez prendre la décision d’organiser vous-même le séminaire d’entreprise. Cependant, il existe une autre possibilité en sollicitant des prestataires spécialisés dans le domaine. Sachez que c’est une option particulièrement intéressante, à condition de choisir un véritable professionnel, capable de vous garantir des tarifs avantageux. De ce fait, nous vous encourageons à comparer les situations pour prendre en considération la pertinence des offres, mais également la proposition commerciale dans son ensemble en tenant compte du prix final.
Néanmoins, vous devez tout de même définir correctement votre besoin et exprimer vos attentes pour que vous puissiez recevoir un devis cohérent. Dans le cas contraire, les propositions seront particulièrement disparates et vous allez éprouver les plus grandes difficultés pour prendre votre décision finale.
Lire aussi : Team Building : une absurdité du monde du travail ?
Le séminaire d’entreprise : une excellente initiative
Si l’organisation de votre séminaire est une véritable réussite, vous n’aurez qu’une seule envie, en organiser un autre prochainement. Surtout, ne vous découragez pas si des imprévus se sont glissés au cours de votre séjour, c’est une situation habituelle qui ne doit en rien gâcher l’expérience des participants. Servez-vous-en pour vous améliorer la fois suivante.