Le NewGen Talent Centre, centre d’expertise de l’EDHEC, a récemment publié une étude sur les aspirations et comportements professionnels des nouvelles générations. Du campus au bureau, comment les NewGen veulent apprendre et travailler ? Business Cool décrypte les attentes des nouveaux venus sur le marché du travail.
Les aspirations de la nouvelle génération, couplées au déploiement du télétravail, ont radicalement modifié les attentes de ces derniers concernant le rapport au temps, aux lieux et aux liens du travail. Ainsi, les organisations doivent désormais faire évoluer leur mode de management, mais également l’usage des espaces physiques devenus les principaux vecteurs de la culture d’entreprise. Cette enquête révèle notamment l’important du lien social et des pratiques managériales innovantes.
Lire aussi : Recrutement post-COVID : Les nouvelles attentes des diplômés
Le lieu de travail, reflet des valeurs de la nouvelle génération
Le campus et le bureau sont devenus pour la nouvelle génération les vecteurs de valeurs tels que l’attachement ou encore la fidélisation. Afin d’apprendre ou encore de travailler, les NewGen souhaitent avant tout vivre une aventure collective. Ainsi, un environnement de travail de qualité facilite le développement personnel et le lien social. Dorénavant, les nouvelles générations souhaitent se développer professionnellement et personnellement.
La crise sanitaire a accéléré ce phénomène. Désormais, les vies professionnelles et personnelles sont liées. Pour la nouvelle génération, il n’est plus envisageable que le travail soit une source de souffrance ou de stress intense. Ce dernier doit procurer du plaisir, générer de la confiance et des compétences.
Favoriser le présentiel
À l’heure où le télétravail s’est démocratisé, la nouvelle génération ressent le format du présentiel comme indispensable. Le présentiel sur le campus comme au bureau est un accélérateur d’expériences. Ainsi, 95% des étudiants estiment que la variété des expériences sur un campus est un accélérateur d’apprentissage. La nouvelle génération souhaite s’épanouir dans un lieu de travail qui incarne l’identité de l’entreprise, avec des espaces hybrides pour des activités extra professionnelles. De plus, les jeunes souhaitent également que l’enseignement supérieur comme les entreprises entendent leurs préoccupations environnementales et sociétales.
Lire aussi : Télétravail : 9 astuces pour optimiser sa concentration
Une nouvelle vision du management
Désormais, les jeunes ont une vision du management basé sur la confiance et l’autonomie. Qu’il soit en télétravail ou en présentiel, les NewGen souhaitent un nouveau mode de management. D’après cette étude, les professeurs comme les manageurs ne sont plus perçus comme des figures d’autorité, mais comme des transmetteurs de compétences. En effet, la démocratisation du télétravail a changé le management des enseignants comme des manageurs, impossible de surveiller à distance, ils doivent désormais veiller avec bienveillance, en apprenant à faire confiance.
Selon l’enquête, 73% des jeunes souhaitent bénéficier d’heures sur leur temps de travail pour s’occuper d’un projet à impact sociétal.
Lire aussi : Le « quiet quitting », la nouvelle tendance qui affole le monde du travail
6 transformations managériales prioritaires pour les jeunes
- Prendre en compte le bien-être des collaborateurs
- Favoriser la collaboration au sein de l’entreprise
- Revoir l’organisation de la hiérarchie
- Adapter les pratiques managériales aux enjeux sociétaux
- Rendre l’organisation du travail plus flexible et plus libre
- Autoriser la créativité des collaborateurs, la capacité d’apprendre et la prise de responsabilité
Lire aussi : L’asset management : définition, métiers, salaires