La Fondation GoodPlanet a lancé son plan CAP 2030. Son objectif ? Mobiliser une jeunesse éco-citoyenne sur les sujets environnementaux et sociétaux. Ce plan de mobilisation vise à redonner la parole aux 15-25 ans, mais aussi à leur donner les clés pour qu’ils soient acteurs de la transformation de la société.
La Fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus Bertrand, a tiré plusieurs constats. Le premier vient d’une étude de l’INJEP, réalisée en 2021, qui faisait ressortir qu’un jeune sur deux avait l’impression que sa voix ne pesait pas dans le débat public. Pourtant, la jeunesse française est beaucoup plus engagée et c’est celle qui sera à l’origine des grandes transformations de la société.
L’autre constat de la Fondation GoodPlanet, c’est que les 15-25 ans, bien que mobilisés pour un changement radical, n’ont pas forcément les clés pour être acteurs de cette mutation. C’est pour cela que l’institution a décidé de lancer le plan CAP 2030.
Lire aussi : Écologie, vie étudiante, bourses… Les annonces de Sylvie Retailleau
Les piliers du plan CAP 2030
Le plan CAP 2030 tour autour de trois piliers : les Rencontres CAP 2030, le concours Résonances et Cap Éco-délégués. Ces temps forts organisés par la Fondation GoodPlanet visent à sensibiliser 7 000 jeunes durant les prochaines années.
Les Rencontres CAP 2030 sont deux jours d’ateliers et d’événements qui se dérouleront plusieurs fois par an, dans toute la France. Au programme : une fresque du climat, des échanges avec des experts du sujet, des ateliers thématiques autour du numérique, du textile ou de l’alimentation, des rencontres avec des professionnels du changement climatique ainsi que des conférences.
Résonances est un concours créatif destiné aux 15-25 ans. L’ambition de cette compétition est de redonner la parole à la jeunesse engagée. Les candidats seront accompagnés avec une plateforme qui accueillera des ateliers d’écriture et de slam, des rencontres et des conférences. Les 15 finalistes verront leurs créations mises en avant lors du Festival Résonances qui aura lieu en avril 2023.
Enfin, avec Cap Éco-délégués, la Fondation GoodPlanet entend déployer un « parcours d’accompagnement et de sensibilisation des éco-délégués des collèges et lycées du territoire autour de quatre grandes thématiques : éviter le gaspillage alimentaire ; réduire et trier les déchets ; économiser l’énergie et lutter contre les changements climatiques ; protéger la biodiversité ».
Lire aussi : GreenTech : La Tech peut-elle sauver la planète ?
L’engagement de la Fondation GoodPlanet et des entreprises
CAP 2030 s’inscrit logiquement dans les actions de la Fondation GoodPlanet qui œuvre pour une meilleure sensibilisation à ces grands enjeux environnementaux et sociétaux et accompagne les entreprises et les citoyens dans leurs démarches écologiques.
Le plan de mobilisation éco-citoyenne CAP 2030 a été construit en partenariat avec plusieurs entreprises et associations parmi lesquelles on retrouve la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), l’Agence du Service Civique, Avenir Climatique, Make.org Foundation, SNCF Fondation mais aussi DS Smith ou Garnier. « Notre soutien à la Fondation GoodPlanet est donc une formidable opportunité de renforcer notre engagement en France et contribuer ainsi à placer l’écologie au coeur des consciences en mobilisant les jeunes générations », témoigne Thibault Laumonier, PDG de DS Smith Packaging France.