En mai 2023, PayFit, la solution de gestion de la paie et des RH, a réalisé une étude en collaboration avec l’Institut de sondage Ipsos concernant le rapport des salariés français à la paie. Ainsi, PayFit a observé une croissance des demandes d’acompte sur salaire. Elles sont près de 4,5 fois plus importantes en seulement un an et demi.
L’étude de PayFit et d’Ipsos démontre que 23% des Français ont déjà demandé un acompte sur salaire, ces actifs étaient d’ailleurs surreprésentés parmi les jeunes (36%) et les hommes (31%).
Le boom des demandes d’acompte sur salaire
PayFit confirme cette tendance émergente qui s’accentue en raison d’un contexte économique difficile pour bon nombre de Français. Plusieurs études prouvent également que les Français sont régulièrement dans le rouge. Ainsi, PayFit tend à proposer aux salariés, directement via sa plateforme, de réaliser simplement des demandes d’acompte sur salaire, validé ou non par le responsable par la suite.
Désormais, l’acompte sur salaire est demandé par 1,2% des salariés utilisant PayFit. Si ce dispositif est encore peu exploité, PayFit témoigne néanmoins des « nouveaux usages » au travail. En effet, on observe un pic des demandes d’acompte sur la plateforme durant le mois de décembre 2022 et une hausse dès mai/juin 2023, soit des dates où les Français consomment généralement plus que d’habitude.
Lire aussi : Le salaire moyen en France en 2023 par secteur (brut et net)
Acompte sur salaire : une pratique récurrente ?
Les Français demandent-ils plusieurs acomptes sur salaire chaque année ? À l’heure actuelle, cette pratique resterait encore exceptionnelle. Pour preuve, la plupart des salariés font la demande une seule fois dans le mois. Toutefois, depuis mai 2022, on observe une augmentation des salariés qui effectuent plusieurs demandes d’acomptes dans le même mois. Cependant, cette hausse peut s’expliquer par l’inflation qui a frappé les salariés en ce début d’année 2023.
Lors du mois d’août, ils sont 20% à avoir demandé une seconde avance sur salaire, la fourchette de demande d’acompte est généralement comprise entre 250 et 1 000 euros.
Lire aussi : Salaire stage : quelle est la gratification d’un stagiaire en 2023 ?