entreprises recrute alternance
Analyse Featured

Les 10 secteurs qui recrutent le plus en alternance

L’an dernier, l’alternance a battu des records. En comptant les chiffres du secteur privé et du secteur public, plus de 500 000 contrats ont été signés en France en 2020 ! Alors que le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a publié les derniers chiffres sur l’alternance, l’institution fait le point sur les secteurs qui recrutent le plus en ces temps de crise.

 

2020 était l’année record de l’alternance. Il faut dire que cette méthode de formation offre de nombreux avantages, surtout en cette période d’incertitude économique. Les étudiants qui passent par cette voie bénéficie d’un salaire, mais aussi d’une expérience professionnelle d’un ou deux ans qui fait la différence sur le marché du travail. En outre, l’alternance permet aussi de ne pas avoir à payer de frais de scolarité et d’économiser des sommes importantes.

 

Les chiffres fous de l’alternance en 2020

L’alternance a séduit plus que jamais les étudiants et les entreprises en 2020. En comptant uniquement le secteur privé, ce sont près de 495 000 contrats qui ont été signés l’an passé, ce qui représente une hausse de 40% par rapport à 2019 où on comptait seulement 353 421 alternants dans le secteur privé.

Les données délivrées par le ministère du Travail permettent de mettre en avant le fait qu’une grande partie des étudiants en alternance a fait le choix des petites entreprises. Les sociétés de moins de 50 salariés représentent 66% des contrats d’alternance en 2020.

En outre, les Grandes Écoles prennent de plus en plus d’importance sur le sujet de l’alternance et misent beaucoup sur ce dispositif. Les contrats signés pour les étudiants de formations bac+3 à bac+5 ou plus représentent 1/3 des alternants en 2020.

Il faut dire que le gouvernement a mis en place de nombreux dispositifs pour permettre aux entreprises d’embaucher des alternants cette année, malgré la crise, ce qui peut expliquer ces excellents chiffres. Des primes sont notamment versées aux entreprises qui embauchent des étudiants via ce dispositif.

Lire aussi : Tous les atouts de l’alternance !

 

Alternance : Les 10 secteurs qui recrutent le plus

Les données du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion sont recueillies auprès de tous les alternants, de niveau bac au niveau bac+5. Cependant, elles permettent de dégager une tendance des secteurs qui sont à la recherche d’alternants et, in fine, de jeunes diplômés.

Le premier secteur qui a embauché le plus d’étudiants en alternance en 2020 est le commerce de détail (hors automobiles et motos) qui a compté 60 876 alternants et représente 12,4% des contrats signés. Il est suivi du bâtiment et des travaux publics, un secteur toujours à la recherche de managers et d’ingénieurs. Près de 10% des étudiants en alternance évoluaient dans ce secteur en 2020, soit 48 427 personnes. Le top 3 se conclut par les industries alimentaires qui comptait 30 772 alternants, soit 6,3% des contrats signés.

Le reste du top 5 des secteurs qui recrutent le plus en alternance est constitué de l’hôtellerie-restauration qui affichait 26 575 alternants (5,4%) et le commerce et réparation d’automobiles et de motos, un secteur qui embauche surtout des apprentis de niveau bac ou bac+2 et qui représentait 4,6% des contrats signés soit 22 351 personnes.

Hors top 5, nous retrouvons le commerce de gros (21 151 alternants), un secteur qui recrute beaucoup de managers, suivi des services à la personne et des services de proximité (18 289 étudiants). La culture et la production animale propose de nombreux postes aux ingénieurs, surtout ceux qui sortent d’écoles d’agro comme AgroParisTech. Il a accueilli 13 248 alternants en 2020.

La fin du classement du top 10 des secteurs qui recrutaient le plus en 2020, nous retrouvons la programmation, le conseil et autres activités informatiques, une branche qui comptait pas moins de 11 129 étudiants, et les activités de services financiers (11 115 alternants).

 

Pour retrouver l’intégralité de l’étude du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, rendez-vous sur le site dédié !

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !