Tu veux intégrer l’ESSEC et tu n’as pas fait de prépa ? C’est possible grâce aux concours AST (ou Admissions sur Titre). Cette voie d’admissions parallèles permet de réaliser ses études au sein de l’école de commerce, directement dès l’année de master. Épreuves d’admissibilité, oraux d’admission, calendrier… Voici tout ce qu’il faut savoir sur le concours AST de l’ESSEC !
Qu’est-ce que le concours AST ?
Un concours AST est également appelé concours d’admission sur titre ou admissions parallèles. Il permet d’intégrer une école de commerce quand on n’a pas fait de prépa. Pour cela, il faut passer des épreuves d’admissibilité, puis des entretiens d’admission. Il ne faut donc pas négliger la préparation à ce concours.
Le concours AST permet de rejoindre le Programme Grande École d’une business school, soit en première année (L3), via le concours AST1, soit en deuxième année (M1), via le concours AST2. Il faut savoir que tu ne peux intégrer le Programme Grande École de l’ESSEC qu’au niveau M1. En effet, la business school a ouvert uniquement des voies d’entrée via un concours AST2.
Lire aussi : Concours AST 2023 : Intégrer les écoles de commerce via les admissions parallèles
Comment intégrer l’ESSEC sans prépa ? Zoom sur le concours AST 2024 de l’ESSEC
Tu souhaites savoir comment intégrer l’ESSEC sans prépa ? Pas de panique ! Sache qu’il est possible de rejoindre cette Grande École dès la deuxième année. Tu pourras donc devenir étudiant(e) du Programme Grande École de l’établissement au niveau master (M1). Le concours AST de l’ESSEC te permet de rejoindre l’école pour deux ans, sur le campus français ou celui de Singapour.
C’est là l’un des atouts de la business school. En effet, elle possède un campus en France, près de Paris (à Cergy), mais aussi des locaux à Singapour. Il est possible d’intégrer le Programme Grande École de l’ESSEC dès la première année de master, sur le campus de Singapour.
Pour t’inscrire en tant que candidat et espérer être étudiant(e) au sein de cette Grande École de commerce, il faudra justifier d’un diplôme de niveau bac+3 ou bac+4 (licence, BUT, etc.). Il faut également être âgé de moins de 32 ans. L’ESSEC a dressé la liste des formations qui permettent d’intégrer son Programme Grande École :
- Diplôme d’ingénieur
- Diplôme des Instituts d’Études politiques (étudiants de 5e année)
- Diplôme de médecine (étudiants de 5e année)
- Diplôme de pharmacie (étudiants de 5e année)
- Diplôme des écoles nationales vétérinaires
- Diplôme des écoles nationales supérieures d’architecture
- Master 1 universitaire de toutes spécialités (avec attestation de passage en M2) , au minimum
Les frais d’inscription du concours AST de l’ESSEC s’élèvent à 180 euros. Toutefois, certain(e)s étudiant(e)s sont exonérés de ces frais. Il s’agit des candidats boursiers ou issus d’une de ces écoles : CAP ESSEC, Global BBA de l’ESSEC, AgroParisTech, ESTP, ESPCI Paris, CY Cergy Paris University, CY Tech, les établissements de la COMUE Université Paris-Seine, EnvA, Mines Paris PSL et la faculté de médecine de Paris.
Lire aussi : Concours AST2 : intégrer une école de commerce en bac+3
Concours AST de l’ESSEC : les conseils de la directrice du PGE
Master in Management en un an : la nouveauté AST de l’ESSEC en 2024
Cette année, l’ESSEC dévoile une nouveauté pour son concours AST et ASTI (concours d’admissions sur titre international). En effet, il est désormais possible de réaliser le Programme Grande École (ou Master in Management) de l’ESSEC en seulement un an. Cette formation accélérée est centrée autour du projet professionnel et vise à répondre aux besoins d’étudiants ambitieux qui veulent booster leur début de carrière. Des modules dédiés à l’accompagnement professionnel sont d’ailleurs mis en place et les entretiens insisteront davantage ton projet pro.
Si la procédure du concours AST pour accéder à ce MiM en un an est la même que pour le PGE classique de l’ESSEC, il y a tout de même deux petites particularités. En effet, pour être éligibles, il faut prétendre à un diplôme de niveau bac+4 avec une expérience internationale d’au moins 6 mois. Il faut également avoir eu au moins 12 mois d’expérience professionnelle à temps plein. Le reste de la procédure du concours AST de l’ESSEC reste la même.
Lire aussi : MBA, Master in Management… L’ESSEC dévoile ses grands chantiers
Les épreuves d’admissibilité
Les épreuves d’admissibilité du concours de l’ESSEC via les admissions parallèles consistent en un dossier à rendre complet. L’école précise bien que chaque candidat qui délivrera un dossier incomplet n’aura aucune chance d’intégrer l’école.
Dans le dossier d’admission, il faut glisser un CV d’une page maximum, une lettre de motivation au format Word, d’une page maximum, les relevés de notes obtenus au bac ou une copie de ton baccalauréat, tous les diplômes obtenus dans l’enseignement supérieur, les relevés de notes obtenues depuis le bac, un certificat de scolarité pour l’année en cours, si tu es étudiant(e), deux lettres de recommandation, une pièce d’identité, une photo d’identité.
Tout candidat au concours AST de l’ESSEC devra glisser une copie officielle d’un score obtenu lors d’un test de management. Tu peux passer le TAGE MAGE, le GMAT ou le GRE. Tu dois également faire figurer la note d’un test d’anglais. Seuls ces examens sont acceptés : TOEIC Listening and Reading, TEOFL IBT, IELTS, Cambridge. Ces tests doivent avoir été effectués il y a moins de deux ans.
Une fois que tu as rendu ton dossier, il ne te reste plus qu’à attendre tes résultats d’admissibilité. Tu seras alors déclaré admissible et devras passer les épreuves d’admission avant d’intégrer pleinement l’ESSEC.
Le TAGE MAGE et autres tests de management
Les tests de management sont des incontournables des concours AST. En effet, malgré ce que peut laisser penser leur nom, ils permettent de tester tes capacités logiques, tes connaissances en calcul et ta maîtrise de la langue française.
Le TAGE MAGE est le test le plus utilisé, car il est demandé dans toutes les écoles de commerce. Il se découpe en trois grandes parties, énoncées ci-dessus. Le prix pour passer le TAGE MAGE est de 70€. C’est une somme qu’il faut rajouter aux 180€ demandés par l’ESSEC lorsque tu candidates à son concours. Attention ! Là encore, la préparation ne doit pas être négligée, car le score que tu obtiens t’ouvre ou te ferme des portes.
Lire aussi : TAGE MAGE : Épreuves, prix, score, sessions, écoles
Les tests d’anglais
Les tests d’anglais sont également un passage obligé pour les admissions parallèles. Si tu veux intégrer l’ESSEC, il faudra avoir passé un test TOEIC, TOEFL, IELTS ou Cambridge dans les deux ans qui précèdent ta candidature. La préparation à ces examens est clé pour t’assurer un score qui t’ouvrira les portes de la deuxième école de commerce de France.
Voici les scores qu’exige l’ESSEC pour son concours AST :
- TOEIC Listening & Reading : 850
- TOEFL iBT : 95
- IELTS : 6.5
- Cambridge : 175
Lire aussi : TOEIC / TOEFL : les clés pour comprendre et réussir ces tests de référence
Les épreuves orales d’admission du concours AST de l’ESSEC
Les épreuves orales d’admission du concours AST de l’ESSEC consistent en un seul et unique entretien de motivation. Attention, ce n’est pas parce que tu ne passes qu’un entretien qu’il faut négliger sa préparation ! Il est très important d’être prêt à évoquer devant le jury : ses expériences passées, son projet professionnel, les éléments du parcours de l’ESSEC qui t’intéressent et pourquoi ils entrent en adéquation avec tes ambitions.
Concrètement, voici ce qui attend un candidat lors de l’épreuve de l’entretien de motivation. Pendant 45 minutes, un jury composé de trois personnes cherchera à en apprendre davantage sur ta personnalité, tes valeurs, tes projets professionnels et personnels. Durant cette épreuve, le candidat fait face à un responsable ou un professeur de l’ESSEC, une personne extérieure à l’école (un alumnus) et un étudiant du Programme Grande École en fin de cursus.
L’ESSEC précise que les candidats qui sont à l’étranger ont la possibilité de passer cet entretien en distanciel. L’inscription à cet oral d’admission se fait en ligne.
Lire aussi : Entretien : comment parler de soi ?
Le calendrier du concours AST 2024 de l’ESSEC
Le calendrier du concours AST de l’ESSEC 2024 n’est pas encore connu. Cependant, sache que 4 sessions ouvertes pour te permettre de postuler tout au long de l’année et bien mûrir ton dossier et ton projet.