La saison des accréditations se poursuit avec l’ESDES, l’École Supérieure pour le Développement Économique et Social qui vient d’obtenir l’accréditation EPAS pour la première fois. L’école lyonnaise spécialisée en RSE affiche ainsi sa première accréditation internationale.

 

Le Programme Grande École de l’ESDES vient d’être récompensé par l’EFMD qui lui a délivré l’accréditation EPAS. Aujourd’hui, en France, moins de vingt business schools peuvent afficher ce label. Elles sont un peu plus de 110 à l’international.

 

Les points forts du PGE de l’ESDES

L’audit rigoureux de l’école a mis en lumière plusieurs atouts, notamment la dimension internationale du cursus, mais aussi des enseignements. En effet, l’ESDES permet à ses étudiants de réaliser leur parcours 100% en anglais, et ce, dès la première année du PGE. En outre, 16% des étudiants de l’école proviennent d’un autre pays que la France et l’établissement fait bénéficier à ses effectifs de partenariats avec plus de 100 universités et écoles à travers le monde.

Autre atout du PGE de l’ESDES : la proximité avec le monde professionnel. L’école est partenaire avec plus de 100 entreprises et affiche, pour ce programme, un taux d’insertion de 100% dans les six mois qui suivent l’obtention du diplôme.

Enfin, l’EFMD a été particulièrement séduite par la dimension RSE et la manière dont elle s’intègre au sein du PGE. L’ESDES a intégré cette notion au cœur de ses programmes, dès sa création. Elle permet notamment à ses étudiants de réaliser deux mois de missions humanitaires, sociales et citoyennes à l’étranger durant la formation.

 

Les projets de l’ESDES

L’obtention de l’accréditation EPAS s’inscrit dans la stratégie de l’ESDES qui souhaite attirer plus d’étudiants à l’international. En outre, l’école est en actuellement en train de réaliser les démarches pour obtenir une autre accréditation prestigieuse : AACSB.

Olivier Maillard, DG de l’établissement, se réjouit de cette décision. « Cette accréditation est une consécration des efforts accomplis par les personnels administratifs et enseignants depuis 2016. L’ESDES a beaucoup évolué au cours des années récentes : diversification de ses activités avec deux nouveaux Programmes Bachelor, le lancement de la formation continue et l’ouverture d’un nouveau campus à Annecy. L’accréditation EPAS renforcera l’attractivité internationale du Programme Grande École et devrait vite modifier la physionomie de nos campus. Dès septembre 2020, nous accueillerons davantage d’étudiants étrangers, ce qui renforcera l’atmosphère multiculturelle. Enfin, l’École poursuit ses démarches d’accréditation AACSB. »