Ce mardi 2 avril SKEMA Business School a dressé le bilan de son plan stratégique SKY25, marquant ainsi l’ouverture d’une nouvelle ère pour la business school regorgeant de nouveaux projets pilotés par une équipe de direction renouvelée et renforcée. Nouveau campus à Dubaï, développement de ses écoles « for business », montée en puissance sur l’intelligence artificielle, structuration de SKEMA Transitions… de multiples initiatives structurantes vont nourrir le futur de l’école. Top 6 des écoles de management post-prépa, SKEMA maintient par ailleurs sa place privilégiée dans le paysage de l’enseignement supérieur et le cœur des CPGE en enregistrant le plus grand nombre d’inscriptions au concours BCE 2024.
SKEMA Years 2020-2025 : un plan stratégique qui arrive à son terme
Mis en place depuis 2020 autour de trois grands axes : École de l’avant-garde, Acteur engagé et Institution glocalisée, le plan stratégique SKY25 de SKEMA a atteint ses objectifs, voire dépassé certaines attentes, annonce Alice Guilhon, directrice générale de l’école en introduction. En effet,la business school Française enregistre sur ces derniers mois des réalisations marquantes pour son développement, pour la formation de ses étudiants et pour l’ensemble de l’écosystème « enseignement supérieur ». Le lancement de nouvelles écoles thématiques autour de la géopolitique ou du design, le choix de l’IA pour accélérer sa transformation, le développement de l’entrepreneuriat à impact, la transformation des campus en hubs régionaux, la création du Think Tank SKEMA Publika ou encore la création du Higher for Good font des exemples majeurs de projets conduits à leur terme et qui constituent aujourd’hui une pleine part de l’identité de l’école en la faisant rayonner.
Depuis le lancement du plan stratégique SKY25, SKEMA a également ouvert son campus du grand Paris (à Suresnes), un nouveau campus au Brésil, et signé des partenariats académiques avec des institutions d’excellence comme Berkerley, NUY, le Politecnico di Milano et bien d’autres.
Lire aussi : SKEMA ouvre un nouveau campus à Dubaï
SKEMA Business School ouvre un nouveau campus à Dubaï
L’ADN de SKEMA repose depuis l’origine sur l’ambition de fournir aux étudiants français et internationaux une expérience multiculturelle riche, diverse et complémentaire sur ses différents campus, désormais au nombre de 8 dans le monde.
Historiquement implantée en Europe avec 3 campus français, elle s’enracine par ailleurs en Chine, où elle est installée depuis 2006 (Suzhou) et dispose d’un second campus depuis 2020 (Nanjing), mais aussi aux États-Unis (Raleigh) ou encore au Brésil (Belo-Horizonte). Son futur campus à Dubaï (ouverture en septembre 2024) donne une nouvelle envergure à la business school ! À chaque étape de son développement multi-campus, SKEMA prend soin de valider sa présence et les diplômes délivrés par les autorités compétentes en « local ». « Nous possédons nos campus en propre, souligne Alice Guilhon, avec des programmes validés par les Ministères des pays dans lesquels nous sommes. »
Le nouveau campus de SKEMA à Dubaï constitue une plateforme éducative dynamique pour les étudiants français, internationaux, ainsi que ceux des régions, Moyen-Orient et Afrique. Situé au sein du Dubai International Financial Centre, le campus bénéficie d’infrastructures de premier plan et rejoint une communauté d’institutions académiques d’excellence sur place (NYU, LBS, Insead…). Sur 2 000 m2, il accueillera ses premiers étudiants à la rentrée 2024 au sein de 4 programmes : le Global BBA, le Programme Grande École, le MSc International Business, et le MSc in Sustainable Finance and Fintech. D’ici 4 à 5 ans, l’école souhaite accueillir 2 000 étudiants sur son campus de Dubaï
Ce nouveau campus de SKEMA à Dubaï offrira une opportunité unique aux étudiants de participer aux grands projets de transformation en cours dans la région des Émirats-Arabes-Unis qui rassemble 9,5 millions d’habitants. « Aujourd’hui, Dubaï, c’est 3,5 millions d’habitants pour plus de 90% d’internationaux de près de 200 nationalités différentes. 3e ville mondiale en termes d’attractivité de talents, selon la Harvard Business Review, elle compte 140 000 étudiants venus de toute la région et bien au-delà, note Patrice Houdayer, directeur des programmes, de l’international et de la vie étudiante de SKEMA. 500 de nos diplômés y sont aujourd’hui installés, et ils sont près de 2 000 à l’échelle de la région. Nous avons un lien très fort avec ce réseau et notre travail auprès des entreprises et des autorités locales nous permet d’assurer aux futurs étudiants concernés de pouvoir effectuer des stages et trouver des emplois sur place sans difficulté. »
Lire aussi : SKEMA Business School et l’Ifri unissent leurs forces pour promouvoir la géopolitique
Les écoles « for business » de SKEMA : une nouvelle Design School pour 2024
Afin de préparer aux mieux les futurs diplômés aux défis du monde professionnel en constante évolution, SKEMA adopte une approche proactive en élargissant le socle de compétences de ses étudiants au delà des sciences du management. L’émergence de l’intelligence artificielle, la judiciarisation croissante des activités commerciales, l’importance croissante de l’innovation et de la créativité, ainsi que la nécessité de comprendre les dynamiques internationales des affaires, sont autant de facteurs qui invitent à « ne pas se restreindre à la gestion pour appréhender les situations managériales« , soutient Christophe Germain, nommé vice-Dean en charge des nouvelles écoles de SKEMA l’an dernier, après un long parcours à la direction générale d’Audencia.
Dans cette optique, SKEMA a développé des écoles à dimension « for business » aux côtés de la business school historique. Ces écoles, toutes multicampus, se structurent sur un socle commun : un portefeuille de différents programmes, un corps professoral permanent « qui enseigne et produit de la recherche« , précise Christophe Germain, en s’appuyant notamment sur les 7 centres de recherche que compte SKEMA, et le soutien d’intervenants et de partenaires académiques et institutionnels de renom. L’IFRI (Institut français des relations internationales) est partenaire de l’École de Géopolitique et Microsoft de son École d’Intelligence artificielle.
SKEMA annonce développer pour chacune de ses écoles « for business » un panel complet de programmes allant du post-bac au master, sans oublier l’executive education. Aux côtés de ses écoles de géopolitique, d’intelligence artificielle ou encore de sa Law School (13 de ses diplômés ont réussi le prestigieux examen du barreau l’an dernier), SKEMA ouvre en 2024 une école Design School avec deux partenaires italiens de renom : le Politecnico di Milano et POLI.design.
Lire aussi : SKEMA lance de nouvelles formations en finance durable
Intelligence artificielle : une nouvelle Chaire & des méthodes pédagogiques transformées
« Dès 2020, et même avant cela, l’Intelligence artificielle figurait parmi les axes majeurs de développement stratégique investis par l’école », explique Nathalie Hector, directrice de l’Innovation et de la Learner Experience de SKEMA Business School.
L’intelligence artificielle révolutionne tous les secteurs d’activité et l’enseignement supérieur est fortement impacté, en particulier par le développement de l’IA Générative. SKEMA a pris les devant en orientant sa stratégie IA autour de trois dimensions clés : l’innovation, avec l’installation de son centre à Montréal, la formation avec le lancement de la « SKEMA AI School for Business » (l’une des 4 écoles « for business » dont nous parlions précédemment dans cet article), et la recherche avec le « SKEMA Centre for Artificial Intelligence (SCAI) ». L’école développe un référentiel intégrant l’IA comme compétence fondamentale pour offrir aux étudiants une compréhension approfondie de son utilisation pratique dans les environnements professionnels technologiquement avancés.
Pour accélérer le déploiement de l’IA dans ses programmes et transformer son approche pédagogique, SKEMA annonce la création de la Chaire « Generative AI for Good » en collaboration avec Microsoft. Cette initiative fait de SKEMA la première école en France à déployer les solutions d’IA de Microsoft, dont Microsoft Copilot, offrant un accès aux modèles GPT-4 et DALL-E 3 à l’ensemble de sa communauté, y compris ses collaborateurs, professeurs et étudiants. De plus, la Chaire offrira l’accès aux ressources « Future-ready skills » de Microsoft pour enrichir les programmes existants.
Dans le cadre de cette transformation, SKEMA lance également « SKEMA AI Tutor », une application unique intégrant la méthode pédagogique et les contenus exclusifs de l’école. Actuellement déployée pour des phases de test dans quelques cours de géopolitique, de droit ou encore de mathématiques, l’officialisation de l’application sera étendue à l’ensemble des étudiants à compter de la rentrée 2025. SKEMA AI Tutor soutiendra notamment la remise à niveau des étudiants, un accompagnement à la préparation aux examens ou encore la génération de plans de révision
Lire aussi : Découvre le nouveau Bachelor de SKEMA Business School et ITEEM
SKEMA Transition : diversité, décarbonation et inclusion pour tous à SKEMA !
Créé en 2022, SKEMA Transitions a dévoilé un Plan « 3D », qui permet à la business school d’intégrer et de déployer son engagement autour des principes de développement durable et de management des transitions (environnementales, sociales et sociétales) au sein de toutes les couches et pans de son activité.
Le Plan 3D de SKEMA se déploie sur quatre domaines d’action : la recherche, les formations et la pédagogie, la communauté, ainsi que les campus et les écosystèmes. À l’horizon 2027, plus de 50% de la recherche produite par SKEMA sera en rapport avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) Dans le domaine de la formation, SKEMA annonce un « Transition Act » concernant l’intégralité de ses programmes, pour « former 100% de ses étudiants aux enjeux de la transitons bas carbone, de la diversité et du management responsable, tandis que 50% des associations étudiantes intégreront une dimension impact dans leur mission« , précise Isabelle Jauny, directrice de SKEMA Transitions.
Dans le détail, le plan « 3D » de SKEMA se concentre sur trois grandes dimensions :
- La Diversité : une marque de fabrique de SKEMA. L’école s’engage à former 100% de ses étudiants et collaborateurs aux enjeux du management de la diversité d’ici 2025. En partenariat avec le Groupe Premium, SKEMA a créé une Chaire « Diversité et inclusion » en 2024.
- La Décarbonation : SKEMA s’engage à une transition bas carbone, avec l’objectif de former 100% de ses étudiants et collaborateurs aux enjeux de la transition d’ici 2025. Un investissement de 50 millions d’euros sera effectué sur les campus, visant une réduction de 30% du bilan carbone d’ici 2030.
- Le Digital (& Data) for Good : SKEMA développe une culture de responsabilité numérique au service du développement durable. Cela se traduit par une intensification de la recherche en intelligence artificielle, le renforcement de l’inclusion numérique, et la création d’un programme d’accélération pour les startups accompagnées par SKEMA d’ici 2025.
« Nous n’allons pas renoncer à la mobilité internationale, mais nous allons réduire la consommation afin d’adopter une mobilité plus responsable » souligne Isabelle Jauny.
Lire aussi : SKEMA : Campus, international, PGE, avis