Pour ses 30 ans, Rennes School of Business a organisé un événement en grande pompe avec Jean-Yves Le Drian, ex-président de la Région Bretagne et ministre des Affaires étrangères. L’école en a profité pour revenir sur son histoire et dévoiler ses projets pour les années à venir.
En 1991 naissait Rennes School of Business. En quelques années, l’école s’est démarquée dans le paysage de l’enseignement supérieur français et, plus particulièrement, parmi les business schools de l’Hexagone. François Châtel, président de Rennes SB, et Thomas Froehlicher, DG de l’institution, sont revenus sur les nouveautés qui attendent l’école dans les prochaines années, mais aussi sur l’histoire de l’établissement.
Le futur de Rennes SB
Rennes SB a profité de sa conférence pour évoquer son avenir dans les prochaines décennies. « Il n’y a pas de limites aujourd’hui ! » C’est ainsi que François Châtel décrit le futur de Rennes SB. L’immobilier fait partie des premières préoccupations de l’établissement. Le campus, pensé comme un lieu de vie, sera retravaillé pour devenir vert, central pour les étudiants. Un projet d’extension et un autre projet de création de 520 logements étudiants sont actuellement en phase préliminaire. L’école de management aura la gestion exclusive de ces résidences.
Bien sûr, le développement de l’institution passe également par Paris, où l’école a établi son premier campus hors de Rennes. Cette décision a été motivée par les ambitions de l’école qui souhaite entrer dans le top 10 des meilleures business schools, mais aussi par la présence d’un vivier important d’entreprises, permettant de développer la formation en alternance et l’executive education. Aujourd’hui, Rennes SB compte 616 alternants et vise les 1 000 contrats sur l’année 2022-2023, une dynamique qui devrait être aidée par la création d’un CFA. Cependant, l’école n’oublie pas l’executive education qui constituera un vrai levier de développement sur lequel elle souhaite miser dans les prochaines années.
Lire aussi : Toutes les nouveautés du PGE de Rennes SB.
L’extension, pilier de l’avenir de Rennes SB
Pour Thomas Froehlicher, cette notion d’extension est au cœur de la future stratégie de Rennes. Elle sera immobilière, bien sûr, mais aussi pédagogique. La pandémie a poussé l’école à investir dans des salles eLive : ces dernières sont ainsi pérennisées et permettent de dispenser des cours au format hybride. Elle oblige l’école à repenser à ce qu’est une salle de cours.
L’extension passe également par le développement du réseau de partenaires de Rennes SB, parmi lesquels on compte l’ISEN, IMT Atlantique, l’INSA, Agro Campus, l’ESA, l’INSOFE, Wuhan University ou encore Station Rennes Innovation (institution spécialisée dans l’entrepreneuriat). Au total, l’école de management compte près de 350 universités partenaires en France et à l’étranger.
L’extension de Rennes SB est d’ailleurs marquée par l’ouverture à l’international, une notion qui se traduit par le recrutement de professeurs internationaux (95%). D’ici 2023, l’établissement souhaite recruter 40 nouveaux professeurs et 14 enseignants-chercheurs internationaux seniors dès cette année.
Faire grandir la marque Unframed Thinking de Rennes SB
Depuis sa création, la business school a su s’imposer comme un établissement incontournable dans le paysage des écoles de management et affiche de beaux chiffres : 5 000 étudiants, 100 professeurs permanents, 22 500 alumni.
La volonté de miser sur l’international se traduit d’ailleurs dans le parcours des diplômés hors de France et qui ne sont que 43% à travailler au sein de l’Hexagone. Rennes SB a tenu à les mettre en avant pour son 30e anniversaire, remettant ainsi des RSB Distinguished Awards à ceux qui affichent de belles réussites ou mènent des projets à impact.
Le président de Rennes SB décrit l’histoire de son institution comme un parcours d’excellence. La trajectoire du budget témoigne de la croissance de Rennes SB. Partant avec un budget d’un million en 1991, année de son ouverture, elle affiche un budget de 36,3 millions en 2020 et une estimation de 42,5 millions pour 2021, avec une prévision avoisinant les 45 millions pour 2022.
Exister dans un univers trusté par de nombreuses écoles, après seulement 30 ans d’existence, tel est le défi de Rennes SB qui a fait émerger sa marque Unframed Thinking. Cette baseline traduit la culture multiculturelle et l’ouverture d’esprit que l’établissement tente de faire naître dans ses programmes et chez ses étudiants. « Nous sommes allés vers quelque chose de très différent en partant de ce mot : mondialisation. Ce qui est en train de se jouer, c’est une triple hybridation : la multiculturalité (le management se nourrit d’une pensée collective), le rapport à la technologie et l’humanité », indique Thomas Froehlicher.
Lire aussi : Zoom sur le parcours de Sarah Conan, Miss Bretagne 2021 et étudiante à Rennes SB.
L’histoire de Rennes SB, à la croisée de la Bretagne et de l’international
François Châtel a profité de cet événement pour revenir sur l’histoire de ce qu’il définit comme une « jeune école qui atteint l’âge de la maturité ». Alors qu’elle n’existait pas encore, la business school a su séduire et fédérer de nombreux acteurs publics et privés qui ont investi dans la création de l’école.
Dès ses origines, Rennes School of Business a pensé international et expérience étudiante, deux notions qui sont aujourd’hui inscrites dans l’ADN de l’établissement. La notion de multiculturalité se trouve elle érigée en pilier du développement de la business school. François Châtel en est convaincu : il est devenu essentiel de connaître et de comprendre la culture de l’autre pour travailler dans un environnement de plus en plus international. Cette idée a guidé aussi la création d’un campus unique à Rennes, permettant de réunir des étudiants d’horizons divers.