Teasés depuis de nombreux mois, Rennes School of Business présente finalement les contours de son futur campus parisien qui ouvrira ses portes à la rentrée 2021. La business school rennaise reprend les locaux de NEOMA, 9 rue d’Athènes pour en faire son porte-étendard. Thomas Froehlicher, DG de l’école de commerce, nous en dit plus sur cette première implantation française hors de Rennes.
Pourquoi avoir décidé de créer ce nouveau campus et pourquoi Paris ?
Pour nous, c’est une extension logique du développement de Rennes School of Business. Ce campus accompagne une stratégie établie à la fin de l’année 2018. C’était une étape clé de ce plan stratégie 2019-2023 qui s’inscrit dans notre volonté de développer les programmes en Executive Education puisque les centres de décisions sont installés massivement à Paris. Cette ville est un accélérateur de trajectoire pour l’Executive au plan national, mais aussi au plan international, une dimension très importante pour Rennes SB qui s’inscrit ainsi dans un axe de croissance économique cohérent : Rennes-Paris. Développer l’Executive Education à Paris fait partie aussi de notre volonté de diversifier les revenus de l’école.
Nous souhaitons proposer un lieu de prédilection pour nos presque 21 000 diplômés. Si la moitié d’entre eux évolue à l’étranger, l’autre moitié se situe majoritairement à Paris. Ce campus sera donc aussi une maison des diplômés.
Quand on parle de corporate, c’est reconnaître la maturité du réseau de l’école, presque 21 000 diplômés, donc la moitié travaille à l’étranger, l’autre moitié est très majoritairement à Paris. On souhaitait leur proposer d’avoir une maison des diplômés. Ils auront un lieu de prédilection.
Le nombre d’étudiants de Rennes School of Business augmente à une vitesse folle. Nous avons observé une hausse de 40% du nombre d’élèves en alternance et nous avons même créé notre propre CFA. 80% d’entre eux sont employés par une entreprise parisienne et nous voulons leur permettre, dès la rentrée 2021, de suivre les cours depuis notre campus parisien.
Concrètement, à qui se destine ce campus ?
Plusieurs populations vont le fréquenter. Nous retrouverons essentiellement des Executives, donc des cadres dirigeants, du middle management et un public un peu plus junior qui enchaînent sur des Executive Master. Les domaines de prédilection que nous avons choisis pour ce campus parisien sont l’International Finance, le Digital Marketing, la Business Negociation and Conflict Resolution, et enfin notre diplôme dans le domaine du luxe et du brand management ainsi que le global business.
Nous aurons aussi un public majoritairement constitué des participants qui suivent des programmes sur-mesure, certifiants, que nous proposons à des Grands Comptes. Aujourd’hui, il est difficile de se positionner en Executive Education au niveau national et international sans avoir une présence ancrée à Paris. C’est un avantage concurrentiel qu’il faut prendre. Nous avons besoin d’avoir un campus à Paris.
Nos locaux parisiens sont également une ambassade bretonne et rennaise à Paris. Ce qui veut dire que nous inviterons aussi des entreprises bretonnes à utiliser ce centre pour organiser des événements. Nous sommes à la disposition du développement économique de la région et de la métropole rennaise.
Pouvez-vous nous en dire plus sur ce nouveau campus basé à Paris ?
Le bâtiment est constitué de 1 500m² de surface utile répartis sur 5 étages. Il se compose d’un très grand espace au rez-de-chaussée qui permet d’avoir un lieu très flexible et modulable avec, au premier étage, un espace de coworking. Nous aurons aussi des salles de cours, qui permettent de réunir des groupes de 30 à 40 étudiants en formation. Sur les étages nous retrouvons des bureaux, mais aussi des salles de réunion.
L’idée est de faire un grand travail sur l’aspect digital sur ce campus. Nous voulons aller plus loin, sur tout ce qui lumière et visualisation des intervenants. Nous aimerions créer un studio pour permettre de diffuser, depuis Paris, des intervenants de haut niveau, notamment des dirigeants, qui s’adresseraient à notre communauté basée sur le campus de Rennes. Nous travaillons beaucoup sur le jumelage de salles d’enseignement distantes et pourquoi pas proposer des solutions en simultanée sur Rennes, Paris et Bangalore, par exemple. Nous voulons créer un global campus qui peut se jouer digital. Ce que nous souhaitons inventer relève de l’industrie du broadcasting. Ce sont des compétences que les gens du showbiz, du théâtre ou de la musique connaissent. Nous parlons beaucoup de la profession de régisseur. C’est un métier que nous allons intégrer. Paris sera un laboratoire d’usages. C’est à Paris que nous allons inventer la suite du déploiement du eLive de l’école.
Comment s’est fait le choix de ce campus ?
Avec notre campus manager, Kirt Wood, nous avons étudié ensemble plusieurs dossiers d’implantation sur Paris. Nous nous sommes penchés sur la question du quartier Montparnasse, qui fait sens, mais qui est très engorgé. Nous avons aussi regardé du côté de Saclay ou de la Défense. Cependant, en se basant sur une étude multicritère qui prend en compte l’accessibilité globale du lieu, le prestige et la taille, le quartier Opéra-Saint-Lazare fait sens.
Depuis 10 ans, le dossier de l’ouverture d’un campus à Paris revient souvent à l’ordre du jour. Il y a 7 ou 8 ans, la réponse était « non ». On avait peur que Rennes School of Business devienne une école parisienne. Aujourd’hui, c’est incontournable.
Lire aussi : Nouveau campus, international… Toutes les annonces de Rennes SB !