SKEMA concours AST 2023
Actu écoles Featured

Refonte des programmes, IA et international : Les nouveautés de SKEMA

Un an après avoir dévoilé un plan stratégique ambitieux, SKY25, SKEMA fait le point sur ses avancées, forcément impactées par le coronavirus. Nouvelles écoles, nouveaux programmes, focus sur l’intelligence artificielle : zoom sur les innovations développées par l’école de commerce ces derniers mois.

 

La première actualité de SKEMA est bien évidemment l’ouverture de son tout nouveau campus parisien. Situé à Suresnes, dans l’ancien siège d’Airbus, il accueille les étudiants dans un grand espace de 30 000m² et abritera 250 chambres pour les étudiants. Ce tout nouveau bâtiment a été pensé comme un réel espace de co-living et de coworking. Alice Guilhon, DG de SKEMA, revient d’ailleurs sur l’importance de ces lieux de vie, même à l’heure du coronavirus. « Avec la pandémie se pose la question : faut-il conserver des campus ? Ce sont des espaces de vie, d’apprentissage, dans lesquels on vient créer des communautés. Donc oui, il faut conserver les campus. »

 

Le coronavirus et l’impact de la crise sur SKEMA

Comme tous les établissements d’enseignement supérieur, SKEMA a été frappée par la pandémie. La Directrice Générale de l’établissement assure que tout a été mis en place pour permettre aux étudiants de poursuivre leurs études. Elle indique en outre suivre de près les étudiants qui sont en décrochage. Elle note aussi certaines bonnes pratiques qu’il faut conserver comme les cours en distanciel, en format synchrone. « Nous avons investi beaucoup d’argent cet été pour faire en sorte que l’expérience étudiante soit conservée et que les étudiants aient les mêmes chances de réussite que leurs prédécesseurs. »

Elle évoque également le modèle international de SKEMA, qu’elle juge « plus que valide ». La rentrée a été marquée par une hausse de 15% des candidatures d’internationaux. Plus de 1 500 étudiants ont tout de même pu partir sur les campus de l’école à l’étranger, malgré la pandémie. Alice Guilhon précise que les étudiants sont en demande de cette internationalisation.

Concernant le retour au présentiel, suite à la prise de paroles de nombreux étudiants sur le mal-être qui les touche, le ministère a mis en place de nouvelles règles. Près de 1 200 primo-entrants ont pu revenir sur les différents campus de SKEMA dès le lundi 25 janvier, avec un retour progressif de tous les élèves dès le début février. Cependant, l’école de commerce laisse la possibilité à ses étudiants de revenir ou de choisir de finir le semestre en distanciel. Pour effectuer son retour sur le campus, il sera demandé aux élèves de se faire tester ; la business school a par ailleurs commandé un grand nombre de tests sur tous les campus français.

 

Retour sur le plan stratégique SKY25 de SKEMA

Interdisciplinarité, hybridation des savoirs, focus sur la RSE, nouvelles écoles… Les ambitions de SKEMA étaient nombreuses avec SKY25. Alice Guilhon a donc fait un point d’étape sur cette stratégie, un an après l’avoir dévoilée.

Les projets internationaux de SKEMA sont en bonne voie puisque l’établissement a pu créer une joint school en Chine, lancer un nouveau programme dans ce même pays et avancer sur ses projets d’école de droit au Brésil et d’école de l’IA à Raleigh (USA). « SKEMA devient une vraie multinationale. Nous avons adopté un modèle glocalisé qui montre son intérêt. Il y a 11 ans, on nous avait prédit une mort certaine, aujourd’hui nous devenons un véritable modèle », indique la directrice générale de l’école de commerce.

En ce qui concerne la dimension internationale, SKEMA souhaite investir massivement en Inde, en Russie et en Australie, avec une priorité sur la plus grande démocratie du monde. Malheureusement, le coronavirus a grandement impacté les ambitions de l’école de commerce qui a dû repousser les visites sur site. « Dès que l’Inde rouvrira, nous nous y rendrons pour avancer sur le dossier », assure Alice Guilhon.

 

SKEMA et l’intelligence artificielle

L’IA et SKEMA, c’est une grande histoire d’amour. « Cette technologie irrigue notre quotidien », explique Philippe Monin, Directeur de la Faculté et de la Recherche. Ainsi, l’école de commerce a mis un coup de projecteur sur le sujet, notamment grâce au centre de ressource développé à Montréal, ville qui devient un véritable hub incontournable en matière d’IA. L’objectif ? Lancer SKEMA AI Institute for Business sur le campus de Raleigh.

Aujourd’hui, ce centre de recherche de l’école irrigue tous les programmes, puisque 100% des étudiants du Programme Grande École et du Global BBA sont sensibilisés à l’intelligence artificielle, tout comment 70% des élèves qui suivent les programmes MSc.

Dans ce cadre, 25 enseignants-chercheurs ont été recrutés et près d’un tiers des postes ouverts à SKEMA sont dédiés exclusivement à l’IA. L’ambition de l’école est de faire la part belle à des professeurs qui évoluent sur des sujets très divers et pas uniquement dans les sciences de gestion.

Autre preuve de l’implication de SKEMA en matière d’IA, la participation, en tant que membre fondateur du 3IA Côte d’Azur (Interdisciplinary Institute For Artificial Intelligence). Ce centre dédié à la recherche sur le sujet, créé en 2019, implique de nombreux acteurs prestigieux comme MINES ParisTech ou le CNRS. SKEMA y est la seule école de commerce fondatrice.

 

Zoom sur la refonte des programmes et les nouveaux MSc de SKEMA

SKEMA affichait également de grosses ambitions en matière de programmes. Aujourd’hui, l’école peut se targuer d’afficher le grade de licence pour ses programmes bachelors. Le programme BBA, qui fête ses 30 ans, se refait une beauté, puisque désormais, 30% du programme sera dédié à l’IA. Le PGE affiche également de belles nouveautés, comme la mise en place du parcours Consilience, co-porté par Frédéric Munier et Rodolphe Desbordes, mais aussi une note plus prononcée pour l’IA.

Sur le plan international, l’établissement a lancé sa joint school avec Nanjing University (NAU), validé par le ministère chinois de l’Éducation. « Nous avons eu l’autorisation de recruter 300 étudiants chinois via le Gaokao. C’est, à notre connaissance, le chiffre le plus important accordé à une école française. C’est un test très sélectif que 10 millions d’étudiants chinois passent chaque année », se réjouit Patrice Houdayer, vice-Dean de SKEMA. Cette autorisation est la preuve de la confiance du gouvernement chinois envers SKEMA. En effet, le pays, souvent très réticent à l’idée de collaborer avec les institutions étrangères, a également validé un master en entrepreneuriat et innovation porté avec Xian’Jiaotong.

Concernant les nouveaux programmes, SKEMA souhaite lancer, comme beaucoup d’écoles, un programme en finance verte. Ce MSc Sustainable Finance and Fintech ouvrira en septembre 2021, tout comme le futur MSc Digital Marketing and Management of Entertainment, développé avec UCLA. Il permettra aux étudiants de se former à des cours dédiés à la production de contenus sur les plateformes de streaming, par exemple. SKEMA va soumettre à la CGE une demande de labellisation pour un nouveau MSc Chef de Projet en IA. Enfin, l’école de commerce souhaite refondre entièrement son Global Executive MBA.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !