En prévision des Jeux olympiques et paralympiques 2024, le Pôle Léonard de Vinci (EMLV, IIM, ESILV) a organisé une semaine thématique dédiée à ce sujet en mettant l’inclusion au cœur de cet événement. L’établissement fait d’ailleurs partie des institutions labellisées « Génération 2024 ».
Le Pôle Léonard de Vinci (PLV) a obtenu dès 2019 le label Génération 2024. Il s’agit d’un programme d’éducation dédié aux Jeux de Paris 2024 et attribué aux établissements souhaitant transmettre l’héritage des JOP en mettant en avant le sport et ses valeurs. Avec le label Génération 2024, les institutions sont libres d’organiser des SOP (Semaine Olympique et Paralympique), comme c’est le cas pour le Pôle Léonard de Vinci.
Lire aussi : Nouveaux campus, nouveaux parcours : Le PLV (EMLV, ESILV, IIM) dévoile son plan stratégique 2027
Pôle Léonard de Vinci : une Semaine Olympique et Paralympique sous le signe de l’inclusion
Cette année encore, le Pôle Léonard de Vinci lance la SOP et mise sur l’inclusion. Pour l’établissement, le sport est un facteur d’insertion et d’intégration des personnes en situation de handicap. Et pour accompagner cette 4e édition, l’institution mise sur une marraine de choix : Charlotte Alaux, alumni 2015 de l’EMLV (École de Management Léonard de Vinci) et cofondatrice d’Omni, une startup à l’origine d’une innovation pour les personnes en fauteuil roulant qui a été médaillée d’or au concours l’Épine 2021.
L’édition 2023 de la SOP du Pôle Léonard de Vinci se déroulera du 4 au 6 avril. Les étudiants pourront retrouver de nombreuses animations autour du sport et du handisport :
- Une conférence sur le thème « Le sport, levier d’inclusion pour les personnes en situation de handicap ? » organisée le 4 avril à 18h et animée par Guy Tisserant, Trésorier adjoint de la Fédération Française de Handisport et quadruple champion aux Jeux paralympiques en tennis de table.
- La deuxième édition du Village Pôlympique aura lieu le 5 avril. Il réunit 20 partenaires et associations autour d’activités comme un mur d’escalade ou des animations réalisées par la Fédération Française de Handisport.
- Le 6 avril sera marqué par la Devinci Run, une course et marche du PLV. Deux parcours (5km et 10km) seront proposés aux étudiants et membres du personnel de l’institution.
À noter que les fonds récoltés lors de cette Semaine Olympique et Paralympique seront reversés à une association qui agit sur le sujet du handisport.
Lire aussi : Paris 2024 : Quel est le budget des JO en France ?