ESCP Frank Bournois
Actu écoles Featured

Nouveau campus, sustainability… Zoom sur le plan stratégique d’ESCP pour 2025

Ce jeudi 17 février s’est tenue la conférence d’ESCP qui a présenté ses grandes ambitions stratégiques « Choice and Experiences ». On retrouve des sujets comme le développement durable, l’innovation pédagogique, mais aussi l’expérience étudiante avec la refonte de plusieurs campus.

 

ESCP s’était toujours fixé comme mission de former des leaders innovants et engagés, dont les actions ont du sens et de la valeur. La business school peut s’en féliciter, étant donné qu’elle se place aujourd’hui à la deuxième position en termes d’alumni ayant lancé une licorne. L’école a par ailleurs généré un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros, pour un résultat net de plus de 5 millions d’euros en 2021. De telles résultats témoignent de la bonne santé financière de l’école.

La période de crise sanitaire a été l’occasion pour ESCP de mener une réflexion profonde et une retrospective pour mettre en place un plan d’action qui permettra de relever les prochains grands défis de toute nature (économiques, environnementaux, technologiques, etc.). L’établissement a mis en place un plan stratégique 2022-2025 qui s’intitule « Choice and Experiences ». Derrière ce nom se cache une réelle volonté de proposer le maximum de choix de parcours aux étudiants d’ESCP mais aussi, tout au long de leur vie.

Lire aussi : Un jeune diplômé d’ESCP revend sa boîte 220 millions de dollars

 

Les grands piliers du plan stratégique d’ESCP

Pour l’élaboration de son plan stratégique, ESCP s’est tournée vers sa propre communauté. Ainsi, plus de 80% des professeurs, 65% des étudiants et 1 000 alumni ont apporté leur pierre à l’édifice et contribué à cette réflexion.

Le plan stratégique s’articule autour de quatre piliers :

  • Durabilité/Sustainability : pour répondre à toutes les questions sociétales et d’ordre environnemental.
  • L’expertise : en adoptant le principe de Life long learning. Le leader de demain doit s’interroger et apprendre en permanence des autres.
  • L’innovation : en se tournant vers une pédagogie plus innovante tout en approfondissant les thématiques de recherche et les différents partenariats dans les six campus d’ESCP en Europe.
  • La communauté : L’école compte 70 000 alumni dans le monde et tient à les accompagner tout au long de leurs projets et de leurs expériences.

 

Sustainability, un pilier au coeur de l’ADN d’ESCP

Les enjeux climatiques et environnementaux sont au coeur des problématiques auxquelles ESCP souhaiterait apporter une réponse et sur lesquelles elle voudrait avoir un réel impact. La stratégie 2025 sera une confirmation de cette tendance.

Ainsi, 100% des étudiants devront assister à un séminaire de trois jours autour des enjeux environnementaux et de la transition écologique et devront suivre un cours fondamental sur le sujet (dans un cas ça concerne 400 étudiants, dans l’autre ce sont tous les étudiants du MiM soit 800 étudiants).

Ils auront également la chance d’approfondir ces concepts en cours. Les thématiques de transition écologique seront disséminés dans les différents cours comme le marketing ou encore le contrôle de gestion.. Un département académique de la sustainability a même été créé pour centraliser la gestion et la création des cours ainsi que la plupart de la recherche sur le thème. Une quinzaine de professeurs et de doctorants sont d’ores et déjà membres de ce département, ce qui représente une force de frappe conséquente pour piloter cette transformation.

Par ailleurs, l’école a lancé ESCP Transition Network, un réseau qui s’est créé de manière organique et totalement informel. Il regroupe des étudiants, des alumni et des membres de l‘administration. L’ensemble de ces personnes n’ont qu’une seule idée en tête : venir à l’appui de ces initiatives responsables.

 

Développer l’expertise en matière de recherche et de pédagogie

L’école se tourne vers une recherche innovante ancrée sur des problématiques sociales. La force d’ESCP est de créer des technologies de pointe pour inspirer les dirigeants de demain. Son ambition est de devenir le leader en termes de production de recherches utiles à la société. ESCP a notamment publié un livre blanc qui regroupe 80 articles d’enseignants-chercheurs qui s’intitule Managing a Post Covid-19 Era.

À ce jour, la business school compte un portefeuille de MSc s’élevant à 28 programmes, avec 3 nouveaux MSc prévus avec CentralSupélec, l’Institut Pasteur et l’International Business and Diplomacy. Le renforcement de l’expertise d’ESCP passe à la fois par le développement des hard skills, mais aussi des soft skills, c’est pour cette raison que l’école a créé un passeport numérique centré sur les compétences. Il renforcera l’employabilité des étudiants et permettra d’avoir une sorte de traçabilité des diplômés.

Lire aussi : Retour sur la Regatta ESCP 2021 : un événement riche en émotions

 

ESCP : Faire du numérique une force, au service de l’innovation pédagogique

L’école a lancé le concept innovant de 20-40. Il correspond à un enseignement en distanciel à hauteur de 20%. Les élèves devront passer obligatoirement 40% de leurs cours sur site, en présentiel. L’objectif est de trouver un bon équilibre entre les deux.

Le développement de ce concept va se faire de manière différente en fonction de l’étudiant et de ses attentes. À titre d’exemple, pour les élèves en Bachelor, la répartition numérique est de 25%. Ce programme repose également sur une pédagogie d’apprentissage inversée : pour chaque sujet, les élèves ont accès au contenu au préalable. L’objectif pour eux est de s’exercer avant de rencontrer le professeur et d’appliquer les connaissances apprises sur la plateforme. Cette pédagogie se traduit par un meilleur processus d’acquisition des connaissances par des étudiants qui travaillent par eux-mêmes, ingèrent le contenu et poussent la discussion à un niveau plus intense.

ESCP a adopté le concept « motilité« , pour désigner la mobilité phygitale. Ainsi, les étudiants de l’école pourront bénéficier d’une expérience multicampus et accéder à un choix important de cours et de contenus. Cette notion de « motilité » renforce l’innovation et l’expertise ainsi que l’identité de multiculturalité de l’école qui est un établissement européen. Les étudiants auront ainsi un sentiment d’appartenance fort et parviendront à resserrer les liens avec les alumni et à casser les barrières générationnelles.

Lire aussi : Phygital Factory : ESCP présente un dispositif inédit

 

Travailler l’esprit d’appartenance et la méritocratie

La Fondation est très attachée aux valeurs d’ESCP et soutient fortement la vision de l’école qui repose sur la méritocratie mais aussi l’égalité des chances. Elle vient justement financer le système de gratuité des frais de scolarité aux boursiersLa fondation peut aussi se porter garante pour que les emprunts souscrits par les autres étudiants soient remboursés

Le programme « Chances Augmentées » a pour objectif de soutenir les étudiants en prepa et leur assurer un accompagnement de qualité pour prendre confiance en eux et en leurs capacités. Les programmes de la Fondation viennent en backup pour aider les étudiants à monter les échelles sociales en France et en Europe. La diversité au sein de l’école et des parcours n’est plus à prouver.

 

Un nouveau campus à Turin prévu pour 2023

ESCP mise beaucoup sur l’expérience étudiante. Ainsi, l’école a pour ambition d’ouvrir un nouveau campus à Turin. Il sera doté de classes innovantes pour maximiser les interactions sociales et surtout assurer un avenir durable et inclusif aux étudiants. Il sera situé en plein centre-ville, un emplacement idéal pour profiter pleinement de la vie étudiante et extra-scolaire, étant donné qu’il sera entouré de musées et de parcs ensoleillés. Le plus grand défi pour l’école est de préserver son identité historique.

Le coût global de l’acquisition et la rénovation du campus de Turin s’élève à 30 millions d’euros. Ce campus est auto-financé par la structure ESCP Turin. Les travaux ont débuté en 2019. L’ouverture est prévue pour septembre 2023.

Le campus historique de Paris, situé Avenue de la République, est quant à lui en rénovation. Sa réouverture est prévue en 2027. L’école fonctionnera sur le site de Montparnasse a partir de septembre 2023. Ce dernier sera partagé avec d’autres écoles. L’ensemble de ces rénovations coûteront 50 millions d’euros (HT).

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !